Prendre un instant pour soi, méditer et se sentir bien

méditer pour quoi faire ?

Méditer, on sait tous qu’il le faudrait mais on a pas toujours le temps ou la motivation. Petite introduction à la méditation pour comprendre pourquoi cela fait tant de bien à l’esprit mais aussi au corps.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation est une pratique bouddhiste ancestrale largement déployée dans le reste du monde de par ses nombreux bienfaits. Ayant pour but de favoriser la clairvoyance, l’écrivain, psychiatre et psychothérapeute Christophe André la décrit comme un entraînement de l’esprit. Sur le même principe que l’on entraîne son corps pour gagner en souplesse ou en muscle, l’esprit se travaille aussi. La méditation demande attention et concentration pour développer un certain équilibre émotionnel. Ainsi que la tolérance, la bienveillance et bien d’autres valeurs à son égard et à celui des autres.

La méditation est un travail sur soi, de l’esprit pour lâcher prise. Elle s’effectue de différentes manières mais on distingue deux grandes approches. Celle de l’attention focalisée sur un son, un mot, un mouvement, un sentiment, une visualisation intérieure etc… Le but: stabiliser le mental pour parvenir au calme. La deuxième approche est une attention plus ouverte sur le mental et les cinq sens. On se concentre sur le moment présent à la recherche de compréhension et de sagesse.

Pourquoi méditer ?

La méditation permet de porter un nouveau regard sur la vie. Le rythme actuel est très effréné et nous sommes sans cesse sollicité.e.s. Méditer c’est prendre le temps de s’arrêter, à contrario de tout ce qui se passe autour, et reprendre sa liberté. Ne rien faire, respirer, ressentir, prendre conscience de nous et de ce qui est autour de nous. Écouter ses pensées, ses émotions sans les juger et comprendre l’essentiel de notre personnalité, de notre humanité. On peut alors se rendre compte de l’écart entre nos ressentis et la situation dans laquelle nous sommes réellement. Méditer est une méthode qui permet de se ressourcer. Explorer sa vie intérieure et prendre soin de son âme apporte tout simplement du bien-être.

Quels en sont les bienfaits ?

Méditer est aujourd’hui une pratique reconnue scientifiquement. Après quelques semaines de pratique, on peut déjà ressentir les premiers effets et une transformation profonde au bout de quelques mois. Les capacités de concentration sont décuplées, l’esprit est plus vif. On intègre et on comprend plus rapidement les problématiques, avec des réponses créatives et structurées à la fois. Le meilleur bienfait reste sans doute le changement du comportement. On se sent plus calme, doux.ce, soucieux.se des autres. Le niveau de stress baisse considérablement grâce à la méditation. Certains thérapeutes l’utilisent d’ailleurs comme thérapie contre la dépression. Corps et esprit étant fortement liés, la pratique méditative renforce le système immunitaire et diminue la tension artérielle. Calme et serein.e d’esprit, votre corps sera ainsi plus détendu.

Pas une mais des méditations

Il n’y a pas de pratique parfaite et dictée selon des codes puisque de nombreux types de méditation existent, avec même très souvent des similarités et des objectifs communs. En effet, méditer n’est pas une performance, chacun peut alors s’approprier la pratique. Seul.e ou en groupe, guidée ou non, quel que soit le lieu, le but étant de prendre l’instant pour soi et de chercher la pleine conscience. La pleine conscience est d’ailleurs une méthode, celle d’être éveillé.e, l’attention ouverte et réceptive au moment présent.

La méditation “Vipassana ” utilise beaucoup la respiration et l’intériorisation. On y écoute ses pensées et ses émotions pour les comprendre et non les juger. La méditation “chakra ” va quant à elle se focaliser, par exemple, sur ces dernières pour renouveler l’énergie en profondeur et développer le bien-être intérieur. Ou encore la méditation transcendantale, qui se base sur une relaxation profonde et va faire appel à des mantras. Les mantras sont des mots, des phrases ou des sons répétés et utilisés comme outils de concentration. Ceux-ci ne sont pas choisis au hasard, il s’agit de mots et de sons sacrés comme le fameux “Om, considéré comme la vibration primitive divine de l’Univers dans la culture hindouiste. Ceux-ci sont quelques exemples mais libre à vous de tester et de choisir la méthode que vous préférez pour vous sentir bien.

Photo ©Anete Lusina

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi