La numérologie ou le développement personnel par les nombres

numérologie ou le développement personnel par les nombres

Tout comme l’astrologie, la numérologie est devenue une vraie tendance. Grâce au développement personnel, elle s’éloigne de son image de science occulte et revêt un tout autre aspect. Parce que oui, aujourd’hui, il est possible d’associer nombres et connaissance de soi.

Entre mathématiques et philosophie

Pour commencer à comprendre le principe de la numérologie, il faut se pencher sur son étymologie. En effet, composé du mot latin “numerus “, nombre, et du mot grec “logos “, discours, ce terme se traduit par le fait de faire parler les nombres. Selon les principes de la numérologie, ce sont les chiffres qui régissent l’Univers et la vie humaine. Ainsi, grâce à l’étude des nombres, il est possible non seulement de déterminer la personnalité d’une personne mais également sa destinée.

Loin de s’arrêter aux mathématiques, cette pratique flirte avec la philosophie et l’ésotérisme. Effectivement, elle part du principe selon lequel chaque chiffre possède une énergie vibratoire propre et des propriétés particulières. De plus, elle admet l’existence de vies antérieures capables de nous influencer.

Des origines mystérieuses

Contrairement à l’astrologie, les origines de la numérologie sont plutôt obscures. Certaines sources affirment qu’elle est née en Egypte sous l’influence des hébreux. Elle serait, dans ce cas, en lien avec la ” kabbale “, une interprétation juive et ésotérique de la Bible. Cependant, d’autres textes considèrent Pythagore comme le père de cette pratique. Ce qui n’a rien d’étonnant puisque ce philosophe et mathématicien grec pensait que l’Univers entier pouvait s’exprimer à travers les nombres.

Au fil du temps, la numérologie est tombée dans l’oubli puis remise sur le devant de la scène. Ainsi au début du 20ème siècle, l’autrice américaine L. Dow Barrett s’inspire des travaux de Pythagore et de références bibliques pour écrire ” Le pouvoir des nombres “, le premier livre sur la numérologie. Néanmoins, il faudra attendre les années 70 pour une réelle modernisation et démocratisation de cette pratique.

Des chiffres et des lettres

Si la définition et les origines de la numérologie vous semblent complexes, attendez de voir son fonctionnement ! En effet, afin d’en savoir plus sur soi et son avenir, il est nécessaire de procéder à plusieurs manipulations.

Conversion et association

Tout d’abord, il faut choisir et combiner des données pour obtenir certaines réponses. Vous pouvez associer votre date de naissance avec votre prénom, votre nom avec votre prénom ou utiliser seulement votre nom par exemple. Si votre date de naissance est déjà une donnée chiffrée, ce n’est pas le cas pour les autres. Ainsi, vous devez utiliser un tableau de correspondance pour transformer les lettres en nombres. Cette conversion faite, vous pouvez alors additionner les chiffres entre eux pour obtenir un nombre compris entre 1 et 9. Bref, un vrai casse-tête !

Exemple : si je m’appelle Isis, que je suis née le 6 juin et que j’associe ma date de naissance avec mon prénom, j’obtiens 5. Voici la démonstration : 06/06 + Isis => 6+6+9+1+9+1 =86 mais 86 => 8+6=14 et 14 => 1+4=5

Interprétation

Ensuite pour interpréter vos résultats, vous devez vous tourner vers les énergies associées à chaque chiffre. Selon la numérologie, le 1 symbolise l’ambition et le commencement. Le 2, la sensibilité et la diplomatie. Le 3, l’expression et la communication. Le 4, le travail et l’obstination. Le 5, le mouvement et l’adaptabilité. Le 6, l’harmonie et la bienveillance. Le 7, l’indépendance et la sagesse. Le 8, la réussite et le pouvoir. Et pour finir le 9, l’altruisme et la générosité. De plus, certains courants de la numérologie utilisent trois autres nombres à qui ils attribuent une très grande puissance vibratoire. Le 11, symbole d’une grande force morale, le 22, signe d’une grande ambition et le 33, synonyme d’une grande force de conviction.

Si cela vous passionne, vous pouvez acheter des ouvrages et vous lancer dans l’étude de la numérologie. Néanmoins, il vaut mieux confier le travail d’interprétation à un.e numérologue qui pourra vous éclairer sur votre personnalité, votre héritage et votre futur proche. Soyez tout de même vigilant.e car les arnaques sont nombreuses.

On y croit ?

L’intérêt de la numérologie, c’est qu’elle propose d’en apprendre plus sur soi. Mysticisme, mis à part, cette pratique est un formidable outil de développement personnel. D’un côté, la découverte de certains aspects de notre personnalité nous invite à cultiver nos compétences. Ou au contraire à travailler sur nos défauts. De l’autre, elle nous pousse au questionnement de soi et de ses désirs. D’ailleurs, c’est sans doute en ce sens que la numérologie nous aide à calculer un chemin de vie.

De plus, qu’on y croit ou non, cette pratique peut nous aider à prendre des décisions difficiles ou à surmonter les épreuves de la vie. Parce que parfois on a beau peser le pour et le contre de façon rationnelle, on n’arrive pas à faire un choix. En outre, croire en une puissance supérieure nous rend plus résilient.e face à un choc émotionnel tel que la perte d’un emploi ou un deuil. En définitive, la numérologie est une façon de lâcher-prise.

Photo ©Tara Winstead

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi