Comment se détoxifier avec le brossage à sec ?

brossage à sec, brossage lymphatique, détox

Le brossage à sec est aussi appelé brossage lymphatique. C’est un soin corporel où l’on brosse le corps à nu, à l’aide d’une brosse douce en poil naturel. Une routine simple, détoxifiante aux nombreux bienfaits.

Des propriétés régénérantes

Tout d’abord l’action mécanique du brossage va permettre d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme. Celui-ci va alors se régénérer plus rapidement, mieux respirer et laisser place à une peau plus douce.

Un effet boosteUr

Le fait de brosser agit comme un massage et va activer la circulation sanguine. On décongestionne la peau et on redynamise le tout. Réalisé régulièrement, cela va atténuer l’effet peau d’orange de la cellulite en ramollissant les amas graisseux.

Une action détoxifiante

Mais le bénéfice le plus important du brossage à sec est la stimulation du système lymphatique. En brossant selon certaines techniques, vous allez drainer la lymphe et l’amener vers les glandes lymphatiques qui évacuent les toxines.

La lymphe et le système lymphatique, c’est quoi ?

Parallèle au réseau sanguin transportant le sang, le réseau lymphatique transporte la lymphe. La lymphe est un liquide organique blanchâtre.  Elle est composée de lymphocytes, une variété de globules blancs participant à la défense immunitaire. Elle transporte également des graisses et des toxines.

Le système lymphatique est activée par les mouvements musculaires et la respiration. La lymphe circule donc très lentement. Il y a peu de pression comparée au système sanguin, activé lui par une pompe, le coeur. Réaliser un brossage lymphatique permet de dynamiser cette circulation et favoriser l’élimination des déchets.

Quelle est la technique à adopter ?

On réalise des mouvements circulaires en partant des extrémités des membres, pour remonter vers le haut, et vers le coeur. Enfin, on peut “lisser” la peau pour diriger la lymphe vers les ganglions lymphatiques. Ces derniers se situent au niveau de la nuque, des aisselles, de l’aine et plus en profondeur vers le thorax et l’abdomen. Ils pourront ainsi filtrer la lymphe.

Brossez doucement des pieds aux jambes, vers le haut des cuisses. Continuez avec les mains, les bras jusqu’aux aisselles. Si votre brosse possède un manche, frottez le dos vers le torse. Enfin massez le ventre vers l’aine et le torse vers les aisselles.

sens brossage lymphatique corps
Cas particulier: le visage

Masser son visage améliore en général l’état et l’éclat de la peau. Meilleure mine, traits détendus, cicatrices atténuées ou réduction de l’acné. Cependant chaque personne est différente et ce dernier point n’est pas valable pour tous les types de peau. En effet sur une peau très acnéique, stimuler la lymphe peut également activer la production de sébum ce qui serait contre productif. Le mieux: tester progressivement.

Tout en délicatesse, brossez du centre du visage vers l’extérieur pour former un cercle. Partez du front jusqu’aux tempes, idem pour le menton et les joues. Brossez ensuite du haut du cou jusqu’au triangle de Vénus (base des clavicules).

sens brossage lymphatique visage
Derniers conseils avant de démarrer

Il n’y a pas de contre-indication au brossage à sec (sauf si vous êtes atteint.e d’un cancer) et la douceur est de rigueur. Faites attention ou évitez certaines zones sensibles (poitrine, lésions, eczéma, grains de beauté volumineux …) L’idée n’est pas de décaper sa peau !

Réalisé le matin, le brossage à sec vous aidera à vous réveiller en tonifiant votre corps. Le soir, il favorise plutôt la détente. Suivi d’une douche, vous pourrez rincer les cellules mortes de la peau, qui aura elle, été nettoyée grâce au brossage.

Pour vous faire du bien, à vos brosses !

Photo ©Cottonbro et Illustrations ©Sealune

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez aussi