5 plantes magiques pour le corps à connaître

Bienfaits des plantes

Si les plantes agrémentent nos jardins, elles s’invitent aussi dans la cuisine. Bénéfiques pour le corps, on les consomme en tisanes ou en compléments alimentaires. Grâce à leurs super-pouvoirs, elles nous donnent la pêche, un teint éclatant ou encore un regain de libido.

Une belle peau

Le secret d’une peau éclatante ? En prendre soin à l’extérieur et à l’intérieur. D’un côté, il faut la nettoyer et la chouchouter avec des crèmes, des sérums et des huiles végétales. De l’autre, il est important de l’entretenir via une alimentation saine et une bonne hydratation. Cependant, si cela ne suffit pas, vous pouvez vous tourner vers la bardane. En effet, cette plante herbacée possède des vertus anti-oxydante et anti-inflammatoire. Idéales pour lutter contre le vieillissement, les rougeurs et les démangeaisons cutanées. De plus, la bardane régule non seulement le sébum mais stimule également les émonctoires.

La consommation de bardane est tout indiquée en cas de problèmes de peau récurrents ou d’eczéma. Par ailleurs, vous pouvez en prendre en cure après vos menstruations ou une période d’excès. Pour profiter des bienfaits de la bardane, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez la préparer en tisane, en laissant infuser pendant dix minutes, 5g de feuilles séchées dans un 1L d’eau bouillante. Sinon, elle se consomme en compléments alimentaires. Attention, la bardane est proscrite en cas d’allergie aux astéracées, de grossesse ou de calculs urinaires.

Adieu les cystites

On ne va pas se mentir, à la loterie de la nature, les femmes gagnent soit les mycoses soit les cystites à répétitions. Heureusement, il existe de nombreuses plantes pour le corps parfaites pour soigner ces maux. C’est le cas pour l’hibiscus. Bien plus qu’une jolie fleur, cette plante est un puissant anti-bactérien et antiseptique urinaire. De plus, grâce à ses propriétés anti-inflammatoire et antalgique, elle soulage rapidement les douleurs.

En cas de cystite récidivante, vous pouvez prendre de l’hibiscus en prévention ou lors des premiers signes de l’infection. Sous forme de tisane, privilégiez les mélanges à base d’ortie ou de bruyère. Si vous optez pour les compléments alimentaires, ne choisissez pas ceux destinés au soin de la peau. Très efficace, l’hibiscus est néanmoins déconseillé en cas de grossesse ou de maladies cardiaques.

Recharger les batteries

Coup de mou ou manque de concentration ? Et si vous remplaciez votre café du matin par la rhodiole ? Avec son odeur de rose particulière, celle-ci fait partie des plantes pour le corps aux multiples bienfaits. Tout d’abord, elle lutte contre la fatigue grâce à ses vertus énergisantes et tonifiantes. Ensuite, parce qu’elle est équilibrante, elle favorise une meilleure concentration. Cerise sur le gâteau, cette plante adaptogène possède des propriétés anti-stress et calmantes permettant de se relaxer en toute situation.

La rhodiole est idéale pour accompagner les sorties d’hiver, les grands changements ou une vie professionnelle stressante. Si vous aimez les goûts acidulés, vous pouvez la consommer sous forme de tisane. Pour la préparer, il vous suffit de faire bouillir une cuillère à café de poudre de rhodiole dans 250ml d’eau puis de laisser infuser pendant dix minutes. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les compléments alimentaires. La consommation de rhodiole est contre-indiquée en cas de grossesse ou de maladies rénales.

Survivre au spm

Impossible de vous parler des plantes pour le corps sans évoquer celles qui soulagent le SPM. Si vous souffrez tous les mois de ce branle-bas de combat hormonal, les baies de gattilier seront votre remède miracle. En effet, non seulement elles apaisent les changements d’humeur mais en plus elles diminuent les spasmes de l’utérus et les douleurs mammaires. En outre, elles sont hormones-likes, c’est-à-dire qu’elles imitent l’action des hormones sur le corps. C’est pourquoi, les baies de gattilier sont souvent utilisées en cas de cycles menstruels irréguliers ou de préménopause.

Pour profiter de leurs bienfaits, vous pouvez en prendre en cure deux semaines avant l’arrivée de vos règles. Le plus souvent, les baies de gattilier sont vendues sous forme de compléments alimentaires mais il est possible de les trouver dans des tisanes à base d’achillée millefeuille. Comme elles agissent directement sur le système hormonal, elles sont déconseillées en cas de prise d’un contraceptif hormonal. De plus, elles sont interdites aux personnes souffrant de cancer hormonodépendant, aux femmes enceintes ou en parcours PMA.

Retour du désir

Si une baisse de désir est tout fait courante et normale, celle-ci peut être difficile à vivre. Pour faire face à cette situation, pourquoi ne pas avoir recours aux plantes ? Peu connu, le tribulus est un excellent aphrodisiaque. D’une part parce qu’il lutte efficacement contre la fatigue générale. D’autre part parce qu’il agit directement sur l’hormone lutéinisante. Ainsi, cette stimulation hormonale favorise l’ovulation et augmente la libido.

Vous appréciez les goûts forts et particuliers ? Vous pouvez consommer cette plante en tisane. Pour la préparer, versez une cuillère à soupe de poudre de tribulus dans de l’eau bouillante. Laissez bouillir cinq minutes, puis infuser dix minutes avant de filtrer le liquide obtenu. Autrement, les compléments alimentaires sont tout autant efficaces.

Tout comme pour les huiles essentielles, les plantes sont d’excellents remèdes naturels pour le corps. Cependant, leur utilisation comporte parfois plusieurs contre-indications. C’est le cas pour les femmes enceintes, allaitantes ou sous traitement médicamenteux lourd. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre sage-femme ou de votre médecin traitant.

Photo ©Cottonbro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi