Passionnée de massage depuis toute petite, Marine Nicolle ne s’imagine pas en faire une vocation. Pendant ses études, elle s’oriente vers le tourisme et part souvent à l’étranger. Elle passe quelques années en Suisse et en Allemagne avant de rentrer dans la métropole lilloise pour travailler dans la restauration. Puis le COVID arrive et lui donne l’occasion de revenir à son premier amour : le massage. Diplômée de l’école TEMANA, elle devient praticienne en massages bien-être et ouvre son cabinet Ressentis en plein cœur du Vieux-Lille.
Quel a été ton point de départ ? Ton déclic ?
Depuis toute petite j’adore masser. Dans ma vie privée, c’est quelque chose que j’ai toujours pratiqué. Plus jeune, j’ai découvert le yoga également qui m’a énormément plu et enrichie. Je sentais que ma vocation tournerait autour du bien-être néanmoins j’ai mis quelques années avant de l’accepter et d’y arriver.
Quand le COVID est arrivé, je travaillais dans la restauration donc forcément j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir sur mes envies et mes projets pendant le confinement. En faisant quelques recherches, j’ai trouvé une formation très complète sur l’anatomie et différentes formes de massages. Je me suis lancée et depuis fin 2021, je suis praticienne en massages bien-être, diplômée de l’école TEMANA et certifiée RNCP. Et j’ai ouvert mon cabinet Ressentis, dans la foulée, en 2022.
Qu’est-ce qui te plaît dans le massage ?
Ce qui m’a toujours attirée dans le massage c’est la reconnexion au corps. Que l’on a tendance à perdre car dans notre société on est toujours dans le “faire“, dans un rythme effréné d’activités et dans un état de stress permanent.
Avec le massage, on prend le temps de se poser un instant. Grâce au toucher on peut relever les zones de turbulences présentes dans le corps et les apaiser. On peut redonner de l’énergie, la diffuser dans tout le corps.
Chez Ressentis, tu proposes des massages ancestraux ?
Oui en effet. J’ai envie de proposer des massages un peu différents de ce que l’on voit en institut. Notamment pour répondre au mieux aux besoins des client.e.s que ce soit en termes de tensions dans le haut du corps comme en termes de charge mentale.
Je propose également une formule sur-mesure qui va cibler la problématique du moment de la personne. Avant de passer au massage, je vais échanger avec elle pour bien comprendre ses besoins et ses attentes et lui prodiguer ainsi le massage le plus adapté. Et c’est vrai que cette formule plaît beaucoup.
Pourquoi cette envie d’ouvrir un cabinet ? Pourquoi Ressentis ?
J’ai toujours su que j’ouvrirais un cabinet. J’ai fait ma formation dans cette optique. Et le stage de fin de formation que j’ai réalisé dans un SPA a confirmé cette envie. C’était une super expérience de travailler dans une grande structure mais je ne me projetais pas dans ce rythme. Le massage en lui-même est très énergivore et dans un SPA, il y a d’autres choses à gérer qui prennent du temps et de l’énergie.
En ayant mon propre cabinet, je peux gérer mon emploi du temps selon mon envie et mes besoins.
Le nom Ressentis évoque le fait de prendre un temps pour soi. De ralentir, se poser et ressentir les choses sans être dans l’action. Un peu comme en méditation où l’on devient spectateur et où l’on observe ce qui nous entoure et ce qui se passe dans notre corps. Et puis Ressentis fait également écho au sentiment de bien-être après le massage.
Tu parles souvent du mieux-être au travail, qu’est-ce que cela signifie pour toi ?
Selon moi, le mieux-être au travail englobe plusieurs choses. Il s’agit notamment d’être aligné.e avec ses objectifs, de s’écouter un peu plus, de ne pas être toujours dans la productivité. Mais c’est aussi une question de posture car on oublie souvent de bouger, de s’étirer ou tout simplement de bien se tenir.
Comment te sens-tu maintenant que ton activité est lancée ?
Alors cela n’a pas été facile de trouver mes marques. Surtout au niveau de l’organisation du temps car au début j’avais envie d’être hyper disponible, de répondre tout de suite à la demande quitte à empiéter un peu sur mon temps de vie personnelle.
Mais maintenant j’ai trouvé mon rythme. J’aime beaucoup être à mon compte car je peux moduler mon emploi du temps en fonction de mon état d’esprit, de mon énergie. Par exemple, lorsque j’ai mes règles, je me sens fatiguée, peu disponible donc je prends moins de rendez-vous.
Et puis j’adore vraiment ce que je fais. C’est un vrai bonheur au quotidien.
Si tu avais une baguette magique, quel serait ton rêve avec Ressentis ?
Alors clairement je vis déjà un peu le rêve mais à long terme j’aimerais sortir du centre-ville pour ouvrir un espace en campagne qui allierait massages et yoga. Et aussi proposer des retraites yoga le week-end.
Quel est le regard des autres par rapport à ton projet ?
Depuis très longtemps mes proches me disent que je suis faite pour le massage.Alors que personnellement il m’a fallu quelques années pour avoir le déclic et me sentir prête (rires). Bien sûr, il y a eu quelques inquiétudes sur le temps du démarrage mais pas de grandes surprises ou de remarques négatives.
Est-ce que tu as des modèles ? Des sources d’inspiration ?
Plein ! Plus jeune j’ai beaucoup voyagé donc j’ai fait plein de belles rencontres. Des naturopathes, des praticien.ne.s massages par exemple. Notamment à Berlin car en Allemagne, les gens sont très ouverts sur les médecines alternatives. Ce sont des personnes que j’appelle encore aujourd’hui lorsque j’ai besoin de conseils.
Et la suite c’est quoi ? Est-ce que tu as des projets pro ? Des projets persos ?
Continuer sur ma lancée dans un premier temps. Ensuite j’aimerai mettre en place des journées bien-être en entreprise. Je vais aussi encadrer un jeûne prochainement où je vais donner des cours de yoga le matin et masser le soir.
Si tu jetais une bouteille à la mer, quel message te laisserais-tu pour ton toi futur ou pour les prochaines générations ?
Continue à kiffer !