Laura Cauet, fondatrice de slowlille

Laura Cauet Slowlille
5/5 - (1 vote)

Depuis toute petite, Laura rêve d’entreprendre. Alors avant d’avoir une idée à elle, elle s’emploie à accompagner les entrepreneur.e.s et les initiatives locales de la métropole lilloise. Dans sa vie personnelle, elle est tout autant engagée car elle prône une consommation responsable fidèle à ses valeurs et envies. D’ailleurs, c’est en compilant ses adresses éthiques qu’elle comprend qu’il y a un outil à développer autour de cette “slow” consommation. Ainsi elle lance en novembre 2022 slowlille, un guide local en ligne de consommation responsable – et pas que – sur la métropole lilloise…

Quel a été ton point de départ ? Ton déclic ?

J’ai travaillé pendant 8 ans à la Fédération Lilloise du Commerce, de l’Artisanat et des Services. Tout au long de ces années, j’ai eu l’occasion d’accompagner les commerces locaux, les artisans, les initiatives locales, les forces vives du territoire. Je suis particulièrement attachée au développement local, d’ailleurs pendant ma première expérience professionnelle, j’accompagnais aussi les institutions territoriales dans la définition de leur politique culturelle locale, et des entrepreneur.e.s dans la définition de leur stratégie de communication. J’accompagne donc depuis très longtemps les acteurs locaux dans leur développement. 

En parallèle dans ma vie personnelle, j’essaie depuis plus de 15 ans de consommer en accord avec mes valeurs. Et j’ai constaté qu’il était compliqué d’avoir une vision simple et rapide des opportunités de consommation locale engagées. En tant que consommateur, on a souvent ni le temps ni l’énergie de faire des recherches puis le tri entre une offre classique et une offre plus responsable, et c’est comme ça qu’on continue à consommer en désaccord avec ses valeurs. 

C’est donc avec cette double casquette de professionnelle et de consommatrice que j’ai réalisé mon envie d’entreprendre en fondant slowlille.  

Quel est le principe de slowlille  ?

slowlille est un (LE) guide de consommation responsable – et pas que – de la métropole lilloise… C’est bien plus qu’un répertoire de bonnes adresses. C’est un outil qui repose sur la force du collectif et qui répond aussi bien aux besoins des professionnels que des consommateurs et consommatrices.

J’ai pensé slowlille autour d’un triple axe de recherche: le secteur d’activité, les valeurs responsables (bio, artisanal, solidaire, seconde-main, circuit-court, …) et la localisation géographique. Car le but, bien sûr, c’est que les gens consomment au plus près de chez eux.

Selon toi c’est quoi la consommation responsable ? 

C’est avant tout une consommation qui n’est pas clivante. Elle n’est pas 100% minimaliste, pas 100% bio ou 100% circuit court… La consommation responsable c’est consommer en accord avec ce que ton cœur te dit. C’est pour ça que le leitmotiv de slowlille c’est ” LE guide de la consommation responsable… et pas que !“. Je trouve d’ailleurs que le terme de slow consommation est plus juste que responsable car justement, il s’agit de prendre le temps de mieux consommer et de se poser les bonnes questions. Il faut s’écouter avant tout et choisir ce qui correspond à ses envies pour soi, les autres et la planète. Selon moi, la consommation responsable est différente d’une personne à l’autre.

Pourquoi cette envie d’accompagner les gens dans leur démarche de consommation éco-responsable ? 

Moi-même en tant que consommatrice à la démarche responsable, j’avais du mal à trouver des adresses en accord avec mes valeurs. Depuis quelques années, j’essayais de capitaliser tant bien que mal les adresses qui proposaient aussi bien des produits que des valeurs qui me correspondaient. Alors, à un moment je me suis dit que je ne devais pas être la seule à avoir besoin d’un outil pratique recensant ces bonnes adresses. Et puis, j’ai toujours adoré partager les pépites que je découvrais auprès du plus grand nombre…

Pourquoi ce désir de mettre en avant des initiatives individuelles ?

J’avais vraiment envie de continuer à accompagner les entrepreneur.e.s, les commerçants et notamment celles et ceux qui ont décidé de mettre leurs valeurs au cœur de leur activité. Mais aussi de renforcer leur visibilité grâce à un outil collectif puissant. 

Quels sont tes conseils pour choisir une adresse éco-responsable ?

L’authenticité du projet, les valeurs qui doivent être centrales dans l’activité, la sensibilité commune avec l’éthique du porteur ou de la porteuse de projet… Je pense vraiment que l’humain doit retrouver sa place dans la relation commerciale et je suis convaincue qu’aujourd’hui les consommateurs et les consommatrices ont besoin et envie de savoir auprès de qui ils/elles consomment.   

Qu’est ce que ce travail t’apporte au quotidien ? Comment tu te sens ? 

Épanouie ! C’est le bonheur, l’extase (rires) ! Dans tout mon parcours scolaire et professionnel, j’ai toujours eu besoin d’être dans l’action, de faire de nouvelles choses. J’ai un profil pluridisciplinaire, experte en rien mais bonne en tout. Et surtout hyper curieuse. J’ai besoin d’explorer toutes les facettes de ma personnalité et l’entrepreneuriat m’offre cette opportunité !

C’est donc beaucoup de bonheur, d’autant plus que je me sens à ma place, en accord avec mes valeurs et mes envies.

Si tu avais une baguette magique, quel serait ton rêve avec slowlille  ?

slowlille serait animé par une belle équipe capable de déployer toute la prestation de services que j’ai en tête. J’imagine slowlille comme une entité forte, une marque de territoire, une référence locale, mais aussi comme une grande communauté de professionnels et citoyens aux valeurs communes.

Quel est le regard des autres par rapport à ce projet ?

D’un point de vue familial, très encourageant ! J’ai des parents qui étaient chefs d’entreprise, ce qui a développé très tôt en moi l’envie d’entreprendre un jour. Mon conjoint est mon premier supporter; même quand moi j’ai des doutes, lui est convaincu que cela va fonctionner et me rebooste sans tarder.

Pour tout mon entourage c’était vraiment une évidence, tant par la réponse de slowlille à un véritable besoin que par la cohérence du projet avec ma personnalité et mon expertise professionnelle. 

Est-ce que tu as des modèles ? Des sources d’inspiration ? 

Mes parents. Ils sont mes modèles, que ce soit pour leur posture entrepreneuriale qu’en tant qu’êtres humains. D’ailleurs quand j’ai un doute, une question, je me demande toujours ce qu’ils feraient à ma place.

Et la suite c’est quoi ? Est-ce que tu as des projets pro ? Des projets persos ?

slowlille à 100% ! Le but de 2023 c’est de se faire connaître, d’asseoir la notoriété de slowlille et de pérenniser l’activité.

Si tu jetais une bouteille à la mer, quel message te laisserais-tu pour ton Toi futur ou pour les prochaines générations ?

Suis ce que ton cœur et ton corps te disent. Crois en toi, écoute toi. Car quand tu prends le temps de faire le point sur tes envies et ressentis, tu ne peux faire que le bon choix. Et aussi, passe à l’action!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi