Jade Bénard, fondatrice de Bougie Lilloise

Jade fondatrice de bougie lilloise
Jade fondatrice de bougie lilloise
5/5 - (1 vote)

C’est un cadeau du Canada qui plonge Jade Bénard dans la création de bougies. Touchée par une senteur inédite qui lui évoque des souvenirs avec sa sœur, elle tente de la reproduire avec succès. Tout en poursuivant ses études de RH, elle fonde sa marque Bougie Lilloise en Janvier 2022. Où elle y propose des bougies aux formes originales et aux noms pleins de sens.

Comment en es-tu venue à la création de bougies ?

Un jour ma sœur, qui habite au Canada, m’a envoyé une bougie senteur sirop d’érable. L’odeur était incroyable, elle donnait l’impression d’être là-bas avec elle. Alors j’ai eu envie de la reproduire moi-même. Chose que j’ai réussi à faire. Rapidement ma mère m’en a demandé, puis ma tante, et de fil en aiguille, je me suis dit pourquoi ne pas me lancer dans la création de bougies.

Parce que les bougies en pot ne m’attiraient pas vraiment, j’ai eu envie de fabriquer des bougies fondues c’est-à-dire celles que l’on crée à partir de moules en silicones. Donc j’ai commencé à fabriquer des bougies en forme de bustes de femmes, je leur ai donné un petit nom et elles ont tout de suite plu…

C’est comme ça que l’aventure Bougie Lilloise a démarré.

Comment fabriques-tu tes bougies ?

Alors c’est très simple, j’utilise un chauffe-riz comme bain-marie pour faire fondre la cire de soja. Ensuite j’attends le point de fusion avant d’y ajouter le parfum, sinon ce dernier va brûler lorsqu’on allumera la mèche. Une fois cette étape réalisée, je laisse sécher avant de passer au démoulage, qui se passe plus ou moins bien en fonction des modèles (rires). Par exemple, Rodolphe, le cerf que je propose sur la boutique pour Noël est toujours démoulé par mon copain !  Puis je les personnalise en fonction du modèle et de la demande. Sur les bustes de femmes, qui ont toutes leur petit nom, je peux rajouter une cicatrice, des vergetures ou un tatouage. 

Toutes mes bougies sont naturelles puisque j’utilise uniquement de la cire de soja et des parfums de Grasse. De plus l’avantage des bougies fondues c’est qu’elles ne nécessitent pas de contenants qui peuvent être souvent difficiles à recycler. D’ailleurs c’est pour cette raison qu’avec mon unique bougie en pot, la  “secret candle “, je propose un lot de fleurs à planter directement dans le pot.

Qu’est-ce qui te plaît dans la création de bougies ?

Ce qui me plaît c’est de pouvoir créer quelque chose de mes mains et de le vendre sous ma propre marque. J’adore ne dépendre que de moi. Si demain je veux peindre des bougies, je peux le faire. Chaque jour, je peux choisir les parfums, les formes, le concept, le nom…

Et bien sûr, je suis une addict de la bougie. J’en allume toujours plein chez moi !

Comment en es-tu venue à la création de ta marque ? Pourquoi Bougie Lilloise ?

À partir du moment où j’ai créé ma première bougie et où j’ai lancé ma marque, en janvier 2022, il ne s’est passé que 6 mois ! C’est très court ! J’avoue qu’avec le recul je n’ai peut-être pas pensé à tout. Comme le fait que l’été, quand il fait 30°C, les gens n’ont pas envie d’acheter de bougies (rires). Mais l’engouement du début m’a donné la motivation et le courage de créer ma marque. Alors que si j’avais attendu, j’aurais sans doute eu peur de me lancer. 

C’est mon copain qui m’a également encouragée dans cette voie, à créer mon site et à faire les choses en grand. Donc jusqu’au mois de juillet, je voyais vraiment cette activité comme une passion qui pourrait me rapporter de l’argent et de l’expérience. Je n’avais pas d’attentes particulières. Depuis septembre, j’ai revu mes objectifs et j’ai bien envie d’en faire mon activité principale. Plutôt que d’avoir un CDI dans lequel je ne m’épanouis pas forcément. 

Pour le nom, j’ai été très surprise lors de mes recherches de voir qu’aucune marque ne s’appelait encore Bougie Lilloise. J’ai été très déçue…(rires). Non plus sérieusement cela m’a étonnée que personne n’y pense avant moi. J’avais envie que ma marque soit identitaire, que l’on comprenne en un instant mon activité et le fait qu’elle soit locale. Après ce nom risque de poser un problème si un jour je déménage en Corse par exemple (rires).

Pourquoi as-tu eu envie de donner un nom à chacune de tes bougies ?

Quand j’ai commencé à personnaliser les bustes de femmes en fonction des personnes,  je voulais que les client.e.s s’identifient et soient fièr.e.s de leur corps. Ainsi il y a “la tigrée“, “la pulpeuse“, ” la big mama“, “la muse “…

L’idée avec ces bougies c’est de pouvoir s’approprier les figurines. D’avoir le sentiment d’avoir un “petit soi” chez soi. D’ailleurs beaucoup de personnes me demandent de placer les vergetures ou les détails de peau à différents endroits ou de différentes manières.

Tu es étudiante, salariée et auto-entrepreneuse, comment arrives-tu à tout concilier ?

Alors oui j’ai commencé un CDI il y a quelques semaines et je continue des études en Ressources Humaines en parallèle…Oui on peut dire que j’ai une vie assez chargée (rires) ! 

C’est assez difficile de concilier les 3. Heureusement je suis mes études à distance donc si je veux travailler sur mes cours à 22h, je peux le faire. Au niveau du travail, j’ai des horaires variables, le vendredi je finis à 15h par exemple, ce qui me permet de garder du temps pour les marchés du week-end. Mais c’est vrai que tout le reste, je le fais sur mon temps de vie personnelle. Mon atelier est dans mon appart donc je fabrique des bougies le matin avant d’aller travailler ou le soir en rentrant…Pour l’instant, et j’espère que cela va durer, c’est une vraie passion donc cela me dérange pas d’avoir moins de temps libre et/ou d’être fatiguée.       

Si tu avais une baguette magique quel serait ton rêve avec Bougie Lilloise ?

Plus de visibilité ! J’aimerai être un peu plus connue dans le Nord et dans le reste de la France. J’adorerai aussi que mes bougies bustes aient un impact positif sur le regard des femmes sur leur corps.

Quel est le regard des autres par rapport à ton activité, à ton savoir-faire ?

Comme pour la plupart des créateurs et créatrices de petites entreprises, ce n’est pas les personnes auxquelles on pensait qui nous soutiennent. Il y a des gens dans ma famille qui viennent seulement de se rendre compte que j’avais une marque de bougies…Malgré toute la communication que je fais sur les réseaux sociaux. D’ailleurs peu de mes proches aiment ou partagent mes publications alors qu’ils peuvent liker des post d’inconnu.e.s… Heureusement j’ai eu le soutien de mes parents, ma soeur et de mon conjoint. Ils sont présents et m’aident au quotidien. Sans oublier que mes amis proches me soutiennent et parlent de mon projet autour d’eux.

Est-ce que tu as des modèles ? Des sources d’inspiration ?

J’adore suivre ce que fait “Clomiam“, qui a créé une marque de petits sablés, parce qu’elle partage beaucoup son quotidien d’entrepreneure. Mais finalement je m’inspire énormément de choses et de personnes. De mon père qui a écrit un livre ou de ma mère qui est une artiste sur son temps libre par exemple. Moi-même je peins beaucoup. Je suis de nature curieuse donc je suis toujours à la recherche de nouvelles idées et expériences.

Et la suite c’est quoi ? Est-ce que tu as des projets pro ? Des projets persos ?

Alors gros projet perso : partir un an en van avec mon copain. Tout en continuant Bougie Lilloise et en participant à des marchés auxquels je n’irais jamais autrement. Un projet qui a quelques contraintes car fabriquer des bougies à l’arrière d’un van c’est complexe (rires) !

Côté pro, les calendriers de l’avent ont eu beaucoup de succès et les commandes de Noël vont arriver…donc pas mal de travail en perspective. Sans oublier les marchés même si je vais vraiment me concentrer sur deux ou trois pour ne pas m’éparpiller. Et bien sûr, travailler ma visibilité sur les réseaux sociaux. 

Si tu jetais une bouteille à la mer, quel message te laisserais-tu pour ton toi futur ou pour les prochaines générations ?

Il faut se lancer ! N’avoir peur de rien ! Que le regard des autres ne comptent pas si tu as confiance en toi. Petit ou grand projet, au final tu sera fier.e de ce que tu as fait.

Photo ©Bougie Lilloise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi