Comment tonifier son périnée ?

tonifier son périnée

Le périnée ou plancher pelvien est un ensemble de muscles qui permet de soutenir la vessie, l’utérus et le rectum chez la femme. Des moments de la vie, tels que l’accouchement notamment, peuvent conduire à un relâchement de ces muscles du périnée. Il est alors important de les rééduquer. Même au quotidien, prendre soin de son périnée est une bonne habitude à prendre et ce, à tout âge. Pour tonifier son périnée, on peut utiliser une sonde périnéale ou réaliser des exercices avec ou sans accessoires.

Dans cet article, nous vous donnons des conseils sur comment tonifier votre périnée afin de prendre soin de votre santé.

Pourquoi tonifier son périnée ?

Pour de nombreuses personnes, le périnée est une partie du corps oubliée ou ignorée. Pourtant, le périnée joue un rôle important dans le plaisir sexuel et la continence urinaire. Il vaut donc la peine de prendre le temps d’apprendre à visualiser, exercer et renforcer cette zone souvent négligée. 

L’un des avantages de cet entraînement du périnée est l’amélioration du contrôle de la vessie. En effet, en renforçant les muscles du plancher pelvien, vous pouvez réduire le risque d’incontinence, tant pendant l’exercice que dans les activités quotidiennes. 

En plus, l’entraînement périnéal peut améliorer la fonction sexuelle. Plus les muscles du plancher pelvien sont forts, plus la sensation de plaisir est grande pendant les rapports sexuels. Pour les hommes comme pour les femmes, l’entraînement périnéal peut ainsi conduire à des orgasmes plus intenses.

Enfin, le fait de tonifier son périnée peut contribuer à la guérison de tout dommage subi par cette zone sensible. Que vous ayez vécu un accouchement ou que vous souffriez de douleurs chroniques, les exercices périnéaux peuvent favoriser la guérison et réduire la gêne.

Pour toutes ces raisons, il est clair que l’entraînement périnéal présente de nombreux avantages et qu’il convient de s’y intéresser à tout âge, que l’on soit une maman ou pas.

Se servir d’une sonde périnéale

La sonde périnéale est un dispositif médical qui est utilisé pour muscler le périnée. La sonde se compose d’une partie intravaginale, qui s’occupe de prélever des données quand vous faites vos exercices de musculation pelvienne, et d’une partie externe, qui va délivrer les données à une application sur votre téléphone ou sur un autre dispositif. 

La sonde est insérée dans le périnée et commence à analyser les muscles de la zone, pour ensuite renvoyer les données acquises directement sur une application comme celle de Fizimed.

Utiliser un oeuf de yoni

En raison de son emplacement, le périnée est susceptible d’être endommagé pendant l’accouchement. Cela peut entraîner un affaiblissement des muscles du plancher pelvien, qui peut à son tour provoquer une incontinence urinaire, une descente d’organes ou un dysfonctionnement sexuel.

Une façon de renforcer le périnée est d’utiliser un œuf de Yoni. Les œufs de Yoni sont de petites pierres en forme d’œuf que l’on insère dans le vagin. On dit qu’ils aident à tonifier et à resserrer les muscles du plancher pelvien, ainsi qu’à améliorer la circulation dans la région. 

Certaines femmes trouvent également que le fait d’utiliser un œuf de Yoni peut les aider à améliorer leur vie intime avec leur partenaire. 

Si vous souhaitez tester l’œuf de Yoni pour renforcer votre périnée, vous pouvez choisir celui qui vous convient dans notre boutique en ligne.

oeufs de yoni

Faire des exercices pour muscler son périnée

Des exercices peuvent vous aider à muscler votre périnée. Vous pouvez par exemple, en position assise, contracter votre périnée pendant une durée de 5 secondes pour ensuite le relâcher 10 secondes. Répéter cet exercice une dizaine de fois, à différents moments de la journée vous permet ainsi de tonifier votre plancher pelvien.

Lors des exercices de contraction, il peut être difficile de visualiser et ressentir son périnée dans son corps. Ainsi, une bonne manière de savoir comment contracter le périnée est de faire comme si vous vous reteniez d’uriner. Vous sentirez alors un resserrement au niveau de votre entrejambe qui est dû à votre périnée qui se contracte.

Quels sont les effets sur le corps ?

Que ce soit à l’aide d’une sonde périnéale, d’un œuf de yoni ou d’exercices de contraction, tonifier son périnée permet d’améliorer le tonus et la force musculaires, ainsi qu’à réduire la douleur et la sensibilité du muscle pour les petits efforts.

Des études ont montré que la stimulation périnéale peut avoir de nombreux effets bénéfiques sur l’organisme, notamment une augmentation du flux sanguin dans la région pelvienne, un meilleur contrôle de la vessie et une réduction du risque de déchirure lors d’accouchement chez la femme.

Il a également été démontré que la stimulation périnéale améliore la fonction sexuelle, tant chez les hommes que chez les femmes.

En résumé

Pourquoi muscler son périnée ?

Muscler son périnée permet de contrer l’incontinence urinaire, d’améliorer le plaisir sexuelle et de favoriser la guérison suite à un accouchement. 

Pourquoi se servir d’une sonde périnéale pour tonifier son périnée ?

La sonde périnéale est un dispositif médical qui permet de faire des exercices du périnée grâce à une application et un accessoire intravaginal. En plus d’être ludique et simple d’utilisation, la partie intravaginale permet de recueillir de la données et suivre vos résultats.

Pourquoi utiliser un œuf de yoni pour muscler son périnée ?

L’œuf de yoni est une pierre naturelle lisse de forme ovoïde qui s’insère dans le vagin et permet de travailler les muscles du périnée. Cet objet naturel permet de profiter des bienfaits de la pierre de lithothérapie en plus de l’effet tonifiant qu’il a sur le périnée.

Quels exercices pour muscler son périnée ?

Des exercices simples peuvent permettre de muscler son périnée au quotidien. Vous pouvez par exemple, resserrer le périnée durant 5 secondes en position assise, puis relâcher pendant 10 secondes. En faisant des séries de 10, vous pourrez ressentir le résultat.

Tonifier son périnée : Quels sont les effets sur le corps ?

Le fait de muscler votre périnée vous permet d’observer plusieurs effets. Vous pourrez sentir plus de tonus et de force au niveau de votre plancher pelvien, et serrez moins sujettes à des douleurs, de l’inconfort ou des déchirures lors de l’accouchement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi