Zoom sur les pierres de soin du cycle menstruel

pierres de soin du cycle menstruel

Très utile au quotidien, la lithothérapie apaise non seulement les maux du corps et de l’esprit mais elle soutient aussi les élans de créativité ou de vitalité. C’est pourquoi les cristaux peuvent être de précieux outils pour mieux vivre son cycle menstruel. Soulager les douleurs, être à l’écoute de son corps ou encore apprendre à exprimer sa colère ou frustration. Phase folliculaire ou SPM, quelles sont les pierres de soin du cycle menstruel ?

Les bienfaits de la lithothérapie sur le cycle menstruel

Véritable médecine holistique, la lithothérapie part du principe selon lequel les minéraux possèdent des énergies vibratoires capables d’entrer en interaction avec le corps et l’esprit humain. Que ce soit pour soulager des douleurs, apaiser le mal-être ou tout simplement rééquilibrer les émotions et les chakras. Or qui dit cycle menstruel, dit up and down émotionnel. Entre les règles qui s’accompagnent de douleurs et de fatigue, l’ovulation, d’une envie soudaine de faire l’amour ou le SPM, de colère et de frustration, on a bien besoin d’harmonie et d’équilibre.

Si les pierres de soin du cycle menstruel changent d’une phase à l’autre, il y a un cristal que toute femme devrait posséder : la pierre de lune ! Symbole du Yin, de la féminité et de la maternité, elle régularise les hormones et le cycle. De plus, en lien avec l’intuition et la créativité, elle invite à révéler sa puissance intérieure.

Les pierres de soin pendant les règles

Première phase du cycle, les menstruations sont souvent accompagnées d’inconfort voire de douleurs ainsi que d’une certaine mélancolie. Pendant cette période, on se tourne plutôt vers des cristaux liés à la circulation sanguine, au bien-être émotionnel et/ou qui soulagent les crampes menstruelles.

La symbolique du sang

Chaque couleur possède une énergie vibratoire et une signification particulière. Ainsi les minéraux avec des nuances rouges symbolisent souvent le sang et le feu.

  • Jaspe rouge : associée à la déesse Isis et au chakra racine, elle stabilise le système hormonal. Avec à la clé moins de bouffées de chaleur, de migraines ou de maux de ventre. Par ailleurs, cette pierre de guérison réduit considérablement le temps de convalescence. Ce qui permet de se reposer sans pour autant avoir envie de passer la semaine sous la couette.
  • Grenat : d’un rouge profond tirant parfois sur le bordeaux, il régularise la circulation sanguine. Idéal en cas de règles abondantes ou qui tardent à venir. Tout comme la jaspe rouge, il apaise les douleurs menstruelles tout en favorisant la joie de vivre et le courage.

Les cristaux anti-douleurs

Parmi les pierres de soin du cycle menstruel, on retrouve forcément celles qui ont des vertus anti-inflammatoires ou anti-spasmodiques.

  • Cornaline : associée au chakra sacré, elle agit directement sur la sphère de l’utérus, de la dernière lombaire et du colon. Non seulement elle apaise les maux de ventre et les douleurs dorsales mais elle équilibre aussi le transit.
  • Malachite : liée au chakra du cœur, cette magnifique pierre verte est un antidouleur général. Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et anti-spasmodiques, elle soulage rapidement les crampes menstruelles ainsi que le seins gonflés et douloureux.

Un peu de bien-être

Les pierres de soin du cycle menstruel ne sont pas uniquement axées sur les maux du corps. En effet, pendant les règles il est possible d’utiliser des cristaux qui apportent réconfort et chaleur.

  • Citrine : symbole d’abondance et de chaleur, elle ramène la joie de vivre dans le quotidien. Liée au chakra du plexus solaire, elle repousse le stress et les idées noires. Anti-fatigue, cette pierre chatoyante réchauffe le cœur et le corps.
  • Amazonite : avec elle on se crée un espace protégé où l’on se sent aimé.e et où l’on apprend à relativiser. Associée au chakra de la gorge, elle favorise l’expression des sentiments.

Les pierres de soin de la phase pré-ovulatoire

Avec la fin des menstruations, l’énergie revient et le corps se prépare petit à petit à l’ovulation. C’est un moment propice à la concrétisation de projets car tout nous semble possible. Ici les pierres de soin du cycle menstruel sont tournées vers la confiance en soi et la vitalité.

Objectif confiance en soi

Pour développer son estime et sa confiance en soi, on opte pour des pierres à l’énergie douce ou au contraire très puissante.

  • Quartz rose : symbole de l’amour inconditionnel, il invite à se faire confiance et à reprendre sa vie en main. Avec lui, on se sent sereine, détendue et prête à s’ouvrir aux autres ainsi qu’au changement. Sans oublier que côté peau, il favorise la cicatrisation et le teint éclatant.
  • L’œil de tigre : est une pierre d’audace et d’ambition. Fini les hésitations, il est temps de passer à l’action et de prendre les bonnes décisions. D’ailleurs, lié au chakra du plexus solaire, il agit comme un bouclier contre les énergies négatives. On se concentre sur le positif et on ne s’éparpille pas en pensées inutiles.
  • Pierre de lave : dotée d’une énergie très puissante, elle revitalise l’esprit et le corps. Symbole de la renaissance et du changement, elle invite à vivre à 100% l’instant présent sans se soucier du regard des autres.

Une énergie au top

Qui dit énergie dit système immunitaire et régénération cellulaire.

  • Cristal de roche : capable d’amplifier les énergies des autres minéraux, il décuple les capacités physiques. Yoga, piscine ou marathon, aucune activité sportive ne nous fait peur. Cette pierre translucide donne envie de dépasser ses limites et de donner le meilleur de soi-même. Sans oublier que les plus spirituelles apprécieront sa capacité à éveiller la conscience.
  • Howlite : véritable pierre de stabilité, son énergie vibratoire active la régénération des cellules et stimulent les défenses immunitaires. Les cheveux sont brillants, les ongles sont forts et la peau est lumineuse. Avec elle, on rayonne également intérieurement car elle favorise la méditation et l’éveil spirituel. Rien d’étonnant puisqu’elle est lié au chakra couronne et du 3ème œil.

Les pierres de soin pendant l’ovulation

L’un des signes les plus évidents de l’ovulation est le pic soudain de libido. On ressent l’envie de plaire, de séduire et de prendre du plaisir. Durant cette phase, les pierres de soin du cycle menstruel sont plutôt associées au chakra sacré ou racine. Elles se concentrent donc sur la sexualité et la fertilité.

Plaisir des sens

Les aventurières du sexe ou celles qui veulent profiter d’un regain de désir vont apprécier les cristaux en lien avec l’épanouissement sexuel.

  • Cornaline : d’un rouge orangé, elle invite à être à l’écoute de ses désirs et de ses fantasmes. Non seulement, elle donne de la vitalité au corps mais elle aide aussi l’esprit à lever ses blocages et réticences. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle est le symbole du levier agissant.
  • Pierre de soleil : liée au chakra du plexus solaire et racine, elle favorise l’expression corporelle. La chaleur qui s’en dégage éveille les sens et les organes sexuels des hommes et des femmes. C’est la pierre du désir charnel.

Essais bébés

Difficile de parler de l’ovulation sans évoquer une possible conception. Effectivement, bien que courte, c’est la période du cycle la plus fertile. Les femmes en essais bébés peuvent utiliser des cristaux qui rééquilibrent le système hormonal ainsi que les émotions.

  • Jaspe rouge : pas seulement utile pendant les règles, elle régule les hormones et stimule également les organes reproducteurs. D’un rouge brique assez foncé, elle favorise l’éveil et le plaisir sexuel.
  • Célestine : particulièrement indiquée dans les troubles de la fertilité, elle est l’ange-gardien des couples qui souhaitent concevoir. D’un côté, elle stimule les organes reproducteurs, de l’autre elle apaise le stress et la frustration. Bleue très clair, elle est associée au chakra du 3ème œil et de la gorge.

Les pierres de soin du SPM

Branle-bas de combat, le syndrome prémenstruel est arrivé. Au programme tensions mammaires, quelques crampes mais surtout une humeur très fluctuante. Entre frustration, colère et crises de larmes. Durant cette dernière phase, les pierres de soin du cycle menstruel sont là pour calmer et pour faciliter l’expression des sentiments.

Un peu de calme et de sérénité

Qui dit calme et sérénité dit chakra du cœur et du plexus solaire. On se tourne vers des minéraux à l’énergie douce et apaisante.

  • Quartz rose : rien de mieux pour se détendre que cette pierre qui invite à la bienveillance, au pardon et l’écoute de soi et des autres. Son énergie vibratoire repousse les angoisses et les accès de colère inutiles.
  • Labradorite : entre le gris et le bleu, cette pierre agit comme un bouclier contre les idées noires et la peur. Associée au chakra du cœur et du plexus solaire, elle aide à lâcher-prise et à s’exprimer avec douceur. Elle est un peu le phare dans la nuit du SPM.

Exprimer ses ressentis

Rien de mieux que des cristaux liés au chakra de la gorge pour apprendre à extérioriser et à exprimer les émotions si changeantes de cette période.

  • Aigue-marine : elle procure un sentiment de plénitude qui encourage l’expression des sentiments. Son énergie vibratoire est capable d’aligner l’ensemble des chakras et permet de repartir sur de bonnes bases.
  • Amazonite : symbole du refuge, elle offre un moment de calme et de repos après la tempête. On oublie la colère et le ressentiment au profit de la communication et du pardon.

Photo ©Karolina Grabowska

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi