Zoom sur les super aliments

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Consonances exotiques, promesse de vitalité, couleurs dans les assiettes, les super aliments ont tout pour plaire. Mais qui sont-ils et qu’apportent-ils réellement ?

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Traduit de l’anglais, les super aliments sont des aliments à l’état naturel dotés d’une plus forte concentration en nutriments, vitamines et minéraux. Loin d’être des aliments miracles, ils permettent surtout un apport complet à une alimentation équilibrée car ils bénéficient d’un réel intérêt nutritif. L’urucum, petite baie d’un arbuste d’Amérique tropicale par exemple, possède une teneur en béta-carotène cent à cinq cent fois plus importante que la carotte. Avec à la clé, plus de vitamine A. Seulement voilà, difficile de faire une purée d’urucum, sans parler de l’impact écologique. Les super aliments s’associent donc parfaitement à d’autres pour une nutrition plus complète en couleurs, en saveurs et teneurs nutritionnelles.

Si petit mais si puissant

On distingue plusieurs catégories de super aliments venant de tous les horizons mais aussi de chez nous. Tout d’abord les graines : chia, lin, chanvre, reconnues pour leur incroyable richesse en oméga 3 et 6. Les baies et les fruits sont quant à eux source de vitamines, d’antioxydant, d’oligoélément et de fibres. Dans cette catégorie, la couleur rouge à violette fait de ces baies les reines, açaï, goji, cranberry mais aussi cassis, groseille, framboise qui possèdent de grandes qualités. Pour en savoir plus sur leurs pouvoirs, il faut consulter l’indice ORAC qui en mesure la capacité antioxydante. À noter que celui d’une myrtille est quatre fois plus élevé que celui d’une pomme par exemple. 

Les racines comme le gingembre, le maca ou encore le konjac sont également pourvues de nombreux bienfaits. Le gingembre réchauffe, offre une meilleure énergie digestive et donc plus de tonus. Le maca, originaire du Pérou, est une plante adaptogène qui lutte contre la fatigue au même titre que le ginseng.

Côté plantes, c’est le vert qui l’emporte, pour les légumes comme pour les algues. La spiruline reste la star attitrée car elle est riche en protéines végétales, vitamines et minéraux. Les produits de la ruche, gelée royale ou pollen cru ont toujours été des aliments d’exception. Renforçant les défenses immunitaires, ils sont les véritables gardiens d’une bonne santé sur le long terme. Et enfin, les fruits à coque sont réputés pour leurs acides gras essentiels, qui luttent contre le cholestérol et le stress oxydatif.

Qualité et non quantité

Les super aliments sont petits mais rien ne sert de s’en gaver puisqu’ils concentrent leurs bienfaits. Autre point important, toujours privilégier la qualité. Il faut de bonnes caractéristiques organoleptiques (aspect, odeur, saveur), peu de contaminants (pesticides…) et une bonne qualité nutritionnelle. Ainsi, la cacahuète est certes un oléagineux, mais avalée par poignées, qui plus est, salée lors de l’apéro ne sera pas vraiment d’une grande aide. Mieux vaut se tourner vers les aliments naturels, crus ou issus directement du végétal ou de l’animal.

États et conservations

Pour faciliter la consommation de ces super aliments sans les dénaturer, on favorise le séchage, la déshydratation ou la lyophilisation. Car une transformation thermique au-delà de 40°C ferait perdre leurs bienfaits nutritionnels. Notons que les fruits séchés ont la particularité d’être encore plus concentrés en nutriments que les fruits frais, de même que les calories et les glucides.

La lyophilisation quant à elle maintient le goût, la couleur et la fraîcheur en préservant 80% des vitamines et des enzymes. Ces procédés permettent ainsi une meilleure conservation des aliments nous donnant l’occasion ainsi de saupoudrer nos plats, de pimper nos salades ou nos smoothies. Car les super aliments sont nombreux, parfaits pour venir égayer et booster notre alimentation quotidienne.

Photo ©Meli di rocco

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