Soin du visage : les erreurs à ne plus faire !

soin de la peau, erreurs

Minimalisme ou layering, les routines de soin pour le visage sont diverses et variées. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux. Cependant, attention à certaines erreurs qui pourraient vous coûter votre peau.

Zapper le démaquillage

Que celle qui n’a jamais oublié de se démaquiller en rentrant de soirée, lève la main ! Si parfois le démaquillage est une vraie corvée, il est pourtant nécessaire au soin de la peau. En effet, le maquillage bouche les pores et facilite la prolifération des impuretés. Avec à la clé, acné, points noirs et excès de sébum. De plus, certains fonds de teint ou fards sont composés d’ingrédients irritants ou allergènes. Ainsi, ils provoquent des rougeurs et des démangeaisons s’ils ne sont pas rincés.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’absence de maquillage n’empêche pas un nettoyage quotidien du visage. Les cosmétiques ne sont pas les seuls à obstruer les pores, la pollution ou les bactéries présentes sur les mains le peuvent aussi. Par ailleurs, un nettoyage de la peau dans les règles favorise le renouvellement cellulaire. Débarrassé des impuretés, l’épiderme peut se régénérer la nuit et retrouver ainsi son éclat. Enfin, associé à un massage, le démaquillage permet de préserver l’élasticité et le tonus de la peau.

Abuser de l’exfoliation

Véritable obsession beauté pour certaines, l’exfoliation n’est pas forcément l’amie de votre peau. Certes, elle permet de se débarrasser des peaux mortes mais elle agresse également votre épiderme. La plupart des produits exfoliants sur le marché sont abrasifs et détériorent le film hydrolipidique de votre visage. Or c’est ce film, composé d’eau, de sébum et de sueur qui protège la peau des bactéries et assure sa souplesse et son hydratation. Une exfoliation trop régulière et/ou trop violente est contre-productive puisqu’elle ternit le visage plus qu’elle ne l’illumine. Sans parler des rougeurs, des tiraillements et de l’hyperséborrhée.

En ce qui concerne l’exfoliation la prudence est donc de mise. Cependant, si vous souhaitez faciliter le renouvellement cellulaire de votre peau, vous pouvez vous tourner vers des nettoyants plus doux. Privilégiez ainsi les gommages enzymatiques à base d’acides de fruits, moins agressifs pour l’épiderme que les grains. De plus, n’exfoliez votre peau qu’une fois par semaine si elle est grasse, et une fois toute les deux semaines si elle est sèche.

Confondre hydratation et nutrition

Bon nombre de publicités pour les cosmétiques promettent une nutrition intense. On se rue alors sur ces produits en pensant sauver notre peau assoiffée. Sauf qu’en réalité l’hydratation et la nutrition sont deux choses différentes. Dans le premier cas, il s’agit de fournir de l’eau à notre peau alors que dans le second cas, il s’agit de lui donner du gras, des nutriments. D’ailleurs, les signes d’une peau déshydratée sont les ridules et le teint terne. Tandis qu’une peau sèche aura tendance à rougir et à tirailler.

Afin de choisir le produit le plus adapté, il faut avant tout connaître votre type de peau. En effet, si tous les épidermes ont besoin d’hydratation, ce n’est pas le cas pour la nutrition. C’est pourquoi les peaux sèches devront se tourner vers des produits à base d’eau et d’huiles végétales riches en acides gras.

Privilégier l’extérieur à l’intérieur

Votre salle de bain regorge de soins pour le visage et pourtant vous ne voyez pas d’amélioration ? Certes, certains produits sont inefficaces voire même néfastes mais qu’en est-il de votre hygiène de vie ? Les cosmétiques agissent uniquement en surface et ne peuvent pas soigner des affections plus profondes. Dans certains cas, ils viennent même réparer ce que nos mauvaises habitudes détériorent. Inutile d’investir dans des crèmes anti-rides de luxe, si vous fumez quotidiennement par exemple.

De plus, la peau est un émonctoire, un organe chargé de l’élimination des déchets du corps. Comme elle évacue les toxines via les glandes sébacées, plus l’organisme est encrassé, plus les comédons et les boutons font leur apparition. De cette manière, le soin du visage passe également par l’entretien intérieur du corps. Pour une belle peau, privilégiez une alimentation saine et variée. De plus, pensez également à boire un demi-litre ou deux litres d’eau par jour pour hydrater votre épiderme.

rêver d’une peau parfaite

Inutile de faire durer le suspens plus longtemps. Le soin du visage parfait n’existe pas car la peau parfaite n’existe pas. Les photos retouchées et les filtres Instagram nous on fait oublier à quoi ressemblait vraiment une peau au naturel. La réalité, c’est que les pores sont souvent apparents, les cernes sont visibles et les rides vivent leur vie. En outre, comme le renouvellement cellulaire est cyclique, la peau évolue quotidiennement. Un jour, elle rougit plus facilement et le lendemain, elle sera plus grasse. Une belle peau est une peau saine pleine de vie.

Finalement, une des plus grandes erreurs dans le soin du visage, c’est de ne pas assez aimer sa peau. Vous ne devez pas en prendre soin parce qu’elle ne vous convient pas, mais plutôt parce qu’elle vous accompagne toute votre vie.

Alors dans votre salle de bain, chouchoutez votre visage et votre estime de soi !

Photo ©Cottonbro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi