Comment utiliser un rouleau de massage visage ?

rouleau de massage visage

Alors que le rouleau de jade fait partie des rituels de beauté chinois depuis des siècles, ce n’est que récemment qu’il occupe une place dans nos routines de beauté. Dans cet article, nous revenons sur cet outil d’automassage pour le visage qui offre son lot de bienfaits. Qu’est-ce qu’un rouleau de massage visage ? Quels sont les bienfaits ? Comment l’utiliser ? On vous en parle.

Qu’est-ce qu’un rouleau de massage pour le visage ?

Le rouleau de massage pour le visage est un outil d’automassage du visage utilisé depuis plusieurs siècles dans la culture chinoise pour favoriser une peau jeune et éclatante, et qui a gagné en popularité ces dernières années en occident. 

Ce petit outil se compose de deux rouleaux cylindriques situés aux deux extrémités d’une poignée. Avec un rouleau plus grand que l’autre, il permet d’accéder à des zones larges du visage et du cou, mais aussi d’autres zones qui nécessitent plus de précisions.

Le rouleau de massage visage est généralement fait de quartz rose ou de pierre de jade, mais il est possible d’en trouver composé d’une autre pierre de soin. Ainsi, le rouleau se glisse sur la peau dans un mouvement circulaire, et la pierre aide à fournir un massage doux. Son utilisation, qui mêle lithothérapie et soin de la peau, offre de nombreux bienfaits pour la peau et l’organisme.

Les rouleaux pour le visage peuvent également être utilisés comme un moyen d’appliquer les produits de soins de la peau de manière plus uniforme. 

Aujourd’hui, ils sont devenus une option populaire pour les personnes qui cherchent un moyen naturel d’améliorer le teint de leur peau.

Quels sont les bienfaits du rouleau de jade ?

Les rouleaux de massage facial sont un outil de beauté populaire qui offre un certain nombre d’avantages. 

Une utilisation régulière peut contribuer à améliorer l’élasticité et la fermeté de la peau, ainsi qu’à réduire l’apparence des rides.

La pierre fraîche et lisse aide à réduire les cernes et les poches sous les yeux et les inflammations, tandis que le mouvement de roulement aide au drainage lymphatique, à la détoxification et à la circulation.

Bien qu’il existe de nombreux types de rouleaux de massage du visage, ils ont tous le même objectif : offrir une expérience relaxante et bénéfique. 

Que vous utilisiez votre rouleau dans le cadre de votre routine de soins du visage ou comme un plaisir occasionnel, il est un excellent moyen de choyer votre peau.

Comment bien utiliser le rouleau de massage ? 

Pour utiliser un jade roller, commencez par nettoyer votre visage avec un produit nettoyant doux. 

Appliquez ensuite une légère couche d’huile ou de lotion sur votre visage pour aider le rouleau à glisser plus facilement. 

Ensuite, en exerçant une légère pression, passez le rouleau sur votre front, vos joues et votre cou. À chaque passage, appliquez une pression modérée sans tirer sur la peau et réalisez des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur en direction de la racine de vos cheveux. Veillez à éviter les zones enflammées ou éruptives. 

Après le passage du rouleau, appliquez une crème hydratante légère sur votre visage.

Lors de votre routine, nous vous conseillons d’utiliser des produits sains et naturels afin de respecter la philosophie du jade roller. Vous pouvez aussi utiliser des produits cosmétiques DIY. Pour de meilleurs résultats, réalisez votre massage facial 2 à 3 fois par semaine, ou de manière quotidienne.

Quelle est la différence entre un rouleau et un Gua Sha ?

Les rouleaux de jade et le gua sha sont tous deux des outils de beauté issus de la médecine traditionnelle chinoise. On dit d’eux qu’ils apportent un certain nombre de bienfaits à la peau. Ils peuvent ainsi, tous deux contribuer à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, à réduire l’inflammation et à favoriser le renouvellement cellulaire. Il existe toutefois quelques différences essentielles entre ces deux outils

La première différence plutôt évidente est leur forme. Alors que le Gua Sha est une pierre lisse et plate incurvée qui épouse la forme du visage, le rouleau est comme son nom l’indique, sous forme de rouleau avec deux parties cylindriques à chaque extrémité. 

Ce qui amène donc à une deuxième différence, celle de l’utilisation. Les rouleaux de jade sont généralement utilisés pour un massage plus doux car il suffit de faire rouler la pierre sur le visage. Le gua sha, quant à lui, est adapté à un travail plus profond des tissus, car l’outil se glisse sur le visage et est parfois doté d’une partie crantée pour “gratter” le visage. Ainsi, le Gua sha peut nécessiter une phase d’apprentissage pour bien s’imprégner des mouvements à effectuer. 

Enfin, nous pouvons différencier les deux outils au niveau de leur entretien respectif. Le roller peut être un peu plus contraignant à entretenir car il faut veiller à bien sécher les parties métalliques pour éviter qu’elles ne rouillent. Le Gua Sha, lui, se rince assez facilement. 

En fin de compte, si vous recherchez un traitement de beauté relaxant, le rouleau de jade est probablement votre meilleur choix. Si vous recherchez quelque chose qui donne des résultats plus profonds, le gua sha est l’outil qu’il vous faut. 

Vous constaterez toutefois, que les deux outils sont très proches l’un de l’autre, alors vous ne ferez jamais de mauvais choix. Tournez vous simplement vers celui qui vous correspond le plus.

En résumé

Qu’est-ce qu’un rouleau de massage pour le visage ?

Un rouleau de massage pour le visage est un outil d’auto-massage issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il est composé de deux cylindres rotatifs, un grand et un petit, fait en pierre (quartz rose ou jade généralement). C’est un moyen naturel d’améliorer le teint de la peau.

Quels sont les bienfaits du rouleau de jade ?

Le jade roller permet d’améliorer l’élasticité de la peau, réduire les cernes et poches sous les yeux et prévenir l’apparence de rides. Le massage réalisé permet de détoxifier la peau et régénérer les cellules en stimulant la circulation sanguine et lymphatique.

Comment bien utiliser le rouleau de massage ?

Commencez par nettoyer votre peau. Ensuite, appliquez une huile ou un sérum afin de faciliter le passage du roller. Le massage avec le rouleau se fait toujours de l’intérieur vers l’extérieur, que ce soit au niveau du visage ou du cou. Pour finir, rincez votre visage et appliquez de la crème hydratante.

Quelle est la différence entre un rouleau et un Gua Sha ?

Le rouleau comme le gua sha sont issus de la médecine traditionnelle chinoise et offrent des bienfaits similaires. La différence réside dans leur utilisation. Le rouleau est simple d’utilisation et est relaxant. Le gua sha est plus complexe à utiliser mais offre des résultats plus profonds.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi