Quand les vergetures sillonnent nos vallées cutanées

vergetures

Les vergetures, ces fameuses petites zébrures qui sillonnent parfois nos cuisses et nos ventres sans raison apparente. Quelles sont-elles, d’où viennent-elles ?

Une peau zébrée

Les vergetures sont des cicatrices de la peau. Il s’agit d’un étirement trop rapide de la peau qui vient casser la structure de celle-ci, brisant le collagène (responsable de l’élasticité) et créant des fissures. Des stries qui apparaissent en général suite à un pic de croissance soudain, un changement hormonal, une prise ou perte de poids rapide. On comprend bien la distension mécanique de la peau à l’origine des stries mais les hormones en sont toutes aussi responsables, notamment le cortisol. C’est pourquoi on peut avoir des vergetures à l’adolescence, tout en restant mince, à cause des hormones. La plupart du temps, on les admire lors d’une grossesse qui combine les deux facteurs, mais les hommes y sont aussi assujettis. Une pratique sportive trop intense, augmentant la production de cortisol peut provoquer des vergetures sur les bras et le haut du dos. Chez les femmes, les zones les plus sensibles sont le ventre, les cuisses et les seins.

D’abord rouges ou violettes, elles finiront blanches et nacrées par la suite. La couleur rouge d’une vergeture dite “ immature ” résulte du processus d’inflammation de la peau qui se dégrade face au manque de souplesse. La peau va alors entamer un processus de réparation, en fabriquant de nouvelles cellules. Cette cicatrisation donnera un effet creusé, moins pigmenté donnant cette couleur blanche nacrée aux vergetures dites “ matures ”.

Comment les éviter

Difficile de jouer sur les changements hormonaux ou les pics de croissance. De même que pendant la grossesse, la peau va forcément s’étirer. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir et miser sur l’hydratation en amont. Une peau hydratée sera alors plus souple et plus à même de s’étirer sans craquer face aux divers changements corporels.

L’hydratation peut se faire de manière locale, par l’application de crèmes ou d’huiles végétales. A savoir que les huiles n’hydratent pas mais préservent de la déshydratation. Riche en acide-gras et antioxydants, elles protègent des agressions extérieures et du vieillissement cutané. L’huile agit comme une barrière pour la peau. Une crème, au contraire, contient de l’eau qui va donc pénétrer la peau pour la nourrir et l’hydrater. Il faut donc savoir si votre peau est sèche ou déshydratée pour lui donner de l’eau ou du gras, ou les deux. Enfin l’hydratation principale passe par l’intérieur, il est donc recommandé de boire régulièrement.

Les faire disparaître

Les vergetures sont des cicatrices et aucun traitement ne les effacera complètement. Certains soins esthétiques ou dermatologiques comme le peeling ou le laser peuvent néanmoins les rendre moins visibles. Seule solution, veillez à son hydratation externe et interne et aux changements de poids trop soudain. Les vergetures, comme les rides, sont les signes de vie de notre peau et même si les accepter n’est pas facile, il faut se décomplexer. 80% des femmes possèdent des vergetures, et ce sur les mêmes zones que nous. Pour découvrir les vergetures sous un autre angle, vous pouvez jeter un coup d’œil au compte Instagram Strength Marks qui à l’ère du body positivisme sublime vos cicatrices.

Le syndrome de cushing

Les vergetures n’accompagnent aucun problème de santé sauf quand elles sont l’expression du syndrome de cushing. En effet un excès de corticoïdes, lors d’un usage abusif de médicaments peut alors provoquer des vergetures larges, rouges et verticales dans le dos, sur les bras, les cuisses et l’abdomen. Une peau très fine et sujette aux bleus est un autre signe qui doit alerter. Un dysfonctionnement des glandes surrénales peut aussi être à l’origine d’une surproduction de cortisol, et donc d’un manque de collagène aggravant ainsi le risque de vergetures.

Photo ©Sora Shimazak

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

super aliments
lire la suite

Zoom sur les super aliments

Consonances exotiques, promesse de vitalité, couleurs dans les assiettes, les super aliments ont tout pour plaire. Mais qui…
lire la suite