Nettoyer la peau tout en douceur au quotidien

nettoyer sa peau

Le nettoyage du corps est une étape essentielle de notre routine beauté. À grand renfort d’eau et de produits divers, la peau est lavée voire même récurée. Si le savonnage du corps est synonyme d’hygiène, attention à ne pas en abuser !

Un bouclier naturel

La peau, plus grand organe du corps humain, est pleine de mystère. Elle se compose non pas d’une mais de trois couches de tissus différentes. Tout d’abord, l’épiderme qui représente la couche superficielle. Ensuite, le derme qui est la couche intermédiaire et enfin, l’hypoderme qui correspond à la couche profonde. Ces trois couches sont constituées de différentes cellules et possédent diverses propriétés. Ainsi, sous la douche, ce n’est pas la peau dans son intégralité qui est nettoyée mais plutôt l’épiderme.

Comme le corps est une merveilleuse machine, notre épiderme nous protègent des agressions extérieures telles que les rayons UV, les bactéries ou encore les allergènes. En effet, il agit comme un bouclier grâce au film hydrolipidique situé à sa surface. Ce film cutané, composé de sébum, de sueur et d’eau, va non seulement défendre la peau contre les bactéries mais également assurer sa souplesse et son hydratation. Ce système de défense fonctionne très bien seul mais peut être mis à mal par l’utilisation quotidienne de produits abrasifs. Pour prendre soin de soi, un nettoyage en douceur de la peau est donc de rigueur.

Laver sans décaper

Si une douche journalière est synonyme d’une bonne hygiène corporelle, gare aux excès de zèle. L’idée c’est bien de débarrasser la peau des impuretés, de la pollution et des cellules mortes sans la récurer pour autant.

Contrairement aux idées reçues, les produits lavants exfoliants ou purifiants détériorent l’éclat de la peau. Ils nettoient tellement l’épiderme “en profondeur” qu’ils détruisent toutes les cellules, bonnes ou mauvaises. L’équilibre du film hydrolipidique est alors perturbé entraînant sécherresse ou excès de sébum. Privilégiez donc un savon doux au pH neutre.

De plus, le choix des accessoires est primordial pour un nettoyage en douceur. Pour vous savonner, utilisez plutôt vos mains. Leurs frottements agresseront moins la peau qu’un gant ou une fleur de douche. Et si vraiment, vous préférez utiliser ces derniers, veillez à bien les faire sécher avant chaque nouvelle utilisation. En effet, l’humidité favorise la prolifération des champignons et des bactéries.

Enfin attention à la chaleur ! Certes une douche bien chaude, délasse le corps mais une eau brûlante ramollit, irrite et assèche la peau. Soyez vigilant.e.s sur la température et n’hésitez pas à terminer par un jet d’eau froide. C’est le meilleur moyen de stimuler la circulation sanguine et de booster le système immunitaire.

Sécher sans irriter

Le nettoyage de la peau en douceur ne s’arrête pas sous la douche mais se poursuit en dehors. En effet, chaque partie du corps doit être consciencieusement essuyée pour éviter mycoses et autres désagréments. Cependant, inutile de se frictionner vigoureusement la peau avec une serviette. Cela ne vous apportera rien, si ce n’est des rougeurs et des irritations. Prenez le temps de vous enrouler dans un peignoir ou de tamponner délicatement votre corps.

Ensuite, une fois entièrement séché.e, n’oubliez pas l’étape de l’hydratation. Débarrassée des impuretés et des cellules mortes, la peau a besoin de réconfort. Surtout en hiver où les frottements des vêtements accentuent la sécheresse cutanée. Ainsi, vous pouvez utiliser une crème hydratante ou une huile végétale pour nourrir votre peau et réduire les sensations de tiraillements.

Enfin, il est temps de passer au visage. Si parfois un bain de vapeur peut aider à déboucher les pores de la peau, n’en faites pas pour autant une habitude. Évitez de vous laver le visage sous la douche. Constamment exposée au vent, au soleil ou à la pollution, la peau du visage est plus sensible et fragile. Elle demande un soin particulier, surtout si on se maquille. Procédez étape par étape. D’abord le démaquillage avec une huile, puis le nettoyage avec un gel doux et l’hydratation avec une crème ou un sérum. Ainsi votre peau sera propre et douce.

Photo ©Cottonbro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi