Lithothérapie : des pierres de soin pour le corps et l’esprit.

pierres de soi, cristaux, lithothérapie

Depuis quelques années, le nombre d’adeptes de la lithothérapie ne cesse d’augmenter. Et ce n’est pas étonnant. Des pierres et des cristaux qui soignent le corps et l’esprit, cela fait rêver. Mais comment cette méthode thérapeutique fonctionne-t-elle ?

Entre mysticisme et médecine

L’utilisation des pierres et des cristaux remonte à des millénaires. En effet, dès l’Antiquité, les égyptiens, les grecs ou encore les aztèques s’en servaient au quotidien. Soit ces minéraux ornaient les bijoux et les statuettes de protection. Soit ils étaient réduits en poudre, pommade et onguent pour soigner diverses affections et maladies. D’ailleurs au Moyen Âge, les pierres sont classées en fonction de leurs vertus thérapeutiques dans certains traités de physique. Par la suite, elles tombent dans l’oubli à cause de la chasse aux sorcières et du développement de la science.

Le terme lithothérapie ou thérapie des pierres ne fait son apparition qu’au milieu du 20ème siècle. C’est à cette époque que les minéraux de soin vivent un nouvel essor. Ainsi aujourd’hui, la lithothérapie se traduit par l’utilisation des pouvoirs énergétiques des pierres pour soigner le corps et l’esprit. Issus de la Terre, les minéraux possèdent une énergie naturelle, régénérante et revitalisante. En entrant en contact avec la personne malade, cette dernière serait capable de réguler les dysfonctionnements du corps et d’apporter un certain équilibre. Tout comme la sophrologie, la lithothérapie est une méthode de soin holistique.

Une question de formes et de couleurs.

À première vue, la lithothérapie se résume à poser un cristal quelconque sur son corps pour guérir. Néanmoins, la réalité est bien plus complexe. La réussite du soin dépend du minéral choisi ainsi que de son mode d’utilisation. Chaque pierre a une vertu différente non seulement en fonction de son type mais également de sa couleur et de sa forme. Quand on sait qu’il existe pas loin de 4 750 minéraux recensés, on sait que choisir la bonne pierre n’est pas une mince affaire.

Chaque couleur de cristal possède une énergie électro-magnétique distincte. Le rouge et ses différentes nuances sont synonymes de sang, de passion et d’énergie. Le grenat, par exemple, améliore la circulation sanguine et le quartz rose apporte l’amour. Les pierres blanches, quant à elles, stimulent la concentration et la mémoire. Elles sont très utiles à la méditation. Tandis que les pierres bleues et vertes apaisent les tensions et les angoisses. Ainsi une jaspe rouge n’aura pas du tout la même vertu qu’une aventurine verte.

Enfin, les pierres et cristaux existent sous différentes tailles et format. La forme extérieure d’un minéral impacte le déplacement de son énergie ainsi que son utilisation. Les cristaux brutes avec une double pointe diffusent leur énergie dans les deux sens et se posent sur un autel ou dans une pièce. Cependant, il ne faut pas les poser à même le corps car leurs aspérités peuvent être tranchantes. A l’inverse, les pierres roulées diffusent l’énergie de manière homogène. Grâce à leur surface lisse, elles peuvent être posées sur le corps ou pressées entre les mains.

Le chakra, véritable point de contact

La lithothérapie est une médecine douce complète car elle soigne aussi bien le physique que le mental. Les pierres de soin disposées dans une pièce diffusent leurs énergies partout. De cette manière, toutes les personnes présentes bénéficient de leurs vertus. Néanmoins, pour un traitement ciblé, il est plus intéressant de poser les pierres sur le corps et plus précisément sur les chakras.

En effet, selon la religion hindoue, les chakras sont des centres énergétiques par lesquels passent l’énergie vitale. Le contact d’une pierre avec un chakra déclenche une résonance vibratoire qui va libérer plus facilement l’énergie naturelle du cristal. Ainsi, pour soigner une affection précise, il est important de poser la pierre sur le chakra concerné. Le corps humain est composé de sept chakras principaux liés à différentes fonctions.

Le chakra coronal est situé au sommet du crâne. Il agit sur la connaissance et la spiritualité. Le chakra du troisième oeil, lui, se trouve au milieu du front et symbolise l’intuition et la mémoire. Ensuite, le chakra de la gorge joue un grand rôle dans la communication et l’expression des sentiments. Le chakra du coeur, quant à lui, est situé au centre de la poitrine. Il agit non seulement sur les sentiments amoureux mais aussi sur le bon fonctionnement de l’appareil respiratoire et de la circulation sanguine. Puis, le chakra du plexus solaire, sous le sternum, influence la digestion et l’estime de soi. Le sixième chakra, quant à lui, est proche des organes génitaux. Nommé chakra sacré, il est en lien avec la sexualité et la créativité. Enfin, le chakra racine, situé au niveau du coccyx, assure confiance en soi et vitalité physique.

Photo ©Karolina Grabowska

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi