Outil d’auto-massage favori des adeptes du skincare, le gua sha sculpte le visage et redonne un coup d’éclat à la peau. Utilisé par la médecine traditionnelle chinoise pour soulager les maux et améliorer le bien-être en général, il s’invite dans toutes les routines de beauté. En pierre de soin et en forme de cœur, le gua sha combine la lithothérapie au massage facial précis. Mais est-il pour autant indispensable ? Pour répondre à cette question, nous verrons dans cet article, quels sont les bienfaits du gua sha pour le visage.
Le gua sha, un outil d’auto-massage en pierre
Avant d’être un outil de de skincare, le gua sha était utilisé en médecine traditionnelle chinoise pour guérir les maux du corps. En effet, signifiant “gratter la fièvre” ou “gratter la maladie” en chinois, il était utilisé sur différentes parties du corps pour activer la circulation sanguine, faire circuler les énergies et ainsi évacuer les affections et infections.
Si aujourd’hui la plupart des personnes ne l’utilisent pas de cette manière, les bienfaits du gua sha conviennent parfaitement à une routine beauté minimaliste et efficace. En effet, en forme de cœur, il épouse les formes du visage prodiguant ainsi un massage facial doux et profond. De plus, constitué en pierre de lithothérapie (quartz rose ou aventurine verte, la plupart du temps), il fait profiter la peau mais aussi l’esprit de l’énergie vibratoire des cristaux.
Les bienfaits du gua sha
Le succès de cet outil d’auto-massage ancestral, n’est pas seulement lié à un effet de mode. Bien plus efficace qu’une crème anti-rides ou qu’un produit de beauté “miracle”, il agit directement sur la circulation sanguine et le système lymphatique. Alors quels sont les bienfaits du gua sha pour le visage et pour le corps ? Et ces vertus sont-elles différentes en fonction de la pierre qui le constitue ?
Les effets du gua sha sur le visage
La forme de cœur du gua sha n’est pas anodine. Effectivement, il est taillé dans la pierre de façon à ce que chaque côté puisse s’adapter et masser une partie du visage. Ainsi le menton se cale dans le creux du gua sha pour lisser la peau jusqu’aux oreilles. L’arête droite glisse parfaitement de la bouche jusqu’aux joues. Et la partie arrondie peut se placer délicatement sous les yeux. Grâce à cette forme et à la pierre qui le constitue, les bienfaits du gua sha pour le visage sont nombreux :
- Activation de la circulation sanguine
En lissant la peau vers l’extérieur, on réveille la circulation sanguine et on resserre les vaisseaux sanguins grâce au froid de la pierre. Rapidement les cellules de la peau s’oxygènent et les gonflements, souvent présents au réveil, s’atténuent. Avec à la clé un teint frais, naturel et moins de poches sous les yeux.
- Amélioration de la circulation lymphatique
De la même manière que pour la circulation sanguine, masser son visage avec un gua sha stimule le système lymphatique chargé de l’élimination des déchets et des toxines. Résultat, la peau est plus lumineuse car elle est débarrassée des cellules mortes mais aussi des inflammations.

- Raffermissement de la peau
Un massage du visage régulier favorise l’apport de nutriments et d’oxygène à la peau via la circulation sanguine. Ce qui lui donne un coup d’éclat mais pas seulement puisque cela stimule également la production de collagène, la protéine qui maintient l’élasticité de la peau.
- Réduction des tensions musculaires
Grâce à un massage facial profond mais doux, le gua sha détend les muscles du visage parfois trop contractés par la tristesse, la colère ou le stress. Or une contraction musculaire excessive favorise l’apparition de rides et de ridules. Le gua sha permet donc de lisser les traits et de dire adieu à la ride du lion !
- Détente et relaxation
Les bienfaits du gua sha ne sont pas uniquement “esthétiques” puisque le massage quotidien du visage apaise le stress et procure un sentiment de bien-être général. C’est un moment où l’on fait une pause pour prendre soin de soi.
Les bienfaits du gua sha sur le corps
Autrefois utilisé sur l’ensemble du corps pour soigner différents maux, cet outil d’auto-massage ancestral n’est pas réservé qu’aux soins du visage. La preuve avec les bienfaits du gua sha pour le corps :
- Réduction des tensions musculaires
Les muscles du visage ne sont pas les seuls à pouvoir se détendre avec le gua sha. Effectivement la pression appliquée lors du massage peut aider à relâcher les nœuds et les tensions de la nuque, des épaules et du haut du dos.
- Apaisement des douleurs chroniques
Favorisant la détente musculaire, le gua sha peut apaiser les douleurs chroniques telles que les maux de dos, les douleurs au cou, les douleurs articulaires ou encore les migraines.

- Maintien du système immunitaire
Utilisé sur le reste du corps (les jambes par exemple), le gua sha active tout autant la circulation sanguine et lymphatique que sur le visage. Or la bonne activité de ces deux systèmes circulatoires assure un système immunitaire fort. C’est-à-dire une bonne défense contre les virus et microbes ainsi qu’un bien-être général. Bon à savoir la brosse lymphatique pour le corps est aussi efficace que le gua sha sur cet aspect là.
Les vertus du gua sha en fonction de la pierre
Les vertus de l’action mécanique du massage mis à part, les bienfaits du gua sha vont dépendre aussi de la pierre qui le constitue. Chacune agissant sur la peau et sur l’esprit. Voici les pierres les plus couramment utilisées et leurs propriétés :
- Quartz rose : en lien avec le chakra du cœur, il favorise l’élimination des toxines, la cicatrisation et améliore la qualité de la peau. Symbole de tendresse, il développe l’amour de soi et renforce les affirmations positives.
-
Gua Sha19,50€
- Améthyste : liée au chakra couronne et du 3ème œil, elle purifie la peau et réduit l’acné, les allergies ou encore les rougeurs. Pierre de sagesse, elle favorise l’intuition et la méditation.
- Aventurine verte : associée au chakra du cœur comme le quartz rose, elle adoucit la peau et réduit l’acné. Elle invite à l’apaisement et à la relaxation
- Obsidienne noire : en lien avec le chakra racine et couronne, elle stimule la circulation sanguine et la cicatrisation. Pierre de protection puissante, elle éloigne les idées noires et favorise l’ancrage.
En résumé
C’est quoi un gua sha ?
En pierre de soin et en forme de cœur, le gua sha est un outil d’auto-massage issu de la médecine traditionelle chinoise qui combine la lithothérapie au massage facial précis.
Quels sont les bienfaits du gua sha pour le visage ?
Les bienfaits du gua sha pour le visage sont :
– Activation de la circulation sanguine
– Stimulation du système lymphatique
– Réduction des gonflement et des poches
– Amélioration du grain de peau
– Réduction des tensions, rides et ridules
– Teint frais et lumineux
Quels sont les bienfaits du gua sha pour le corps ?
Les bienfaits du gua sha pour le corps sont :
– réduction des tensions musculaires
– réduction des douleurs chroniques
– maintien du système immunitaire
Gua sha : quelle pierre pour quels bienfaits ?
En fonction de la pierre qui le constitue, les bienfaits du gua sha seront en partie différent :
– Quartz rose : illumine la peau et développe l’amour de soi
– Améthyste : réduit l’acné et favorise la méditation
– Aventurine verte : adoucit la peau et apaise le mental
– Obsidienne noire : cicatrisation de la peau et ancrage