Le massage Gua Sha du visage et ses bienfaits

gua sha

Vous n’êtes sûrement pas passer à côté de cet outil de massage en vogue appelé Gua Sha. On attribue à cette pierre lisse et plate de nombreux bienfaits pour la peau du visage. On vous en dit plus sur le massage Gua Sha du visage et ses bienfaits dans cet article.

Qu’est-ce que le Gua Sha ?

Le Gua Sha est un outil de massage composé de pierres semi-précieuses telles que le quartz rose ou le jade. Il permet de réaliser le massage Gua sha qui est une pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Cette méthode consiste à rouler ou à gratter la pierre lisse et arrondi sur la peau.

L’intention derrière ce massage est de libérer l’énergie stagnante, de favoriser la circulation sanguine et d’aider le corps à se guérir. Il est souvent utilisé pour traiter la douleur, l’inflammation et d’autres problèmes de santé. 

La pierre de Gua Sha est utilisée depuis des siècles en Asie mais c’est maintenant qu’elle gagne en popularité dans les pays occidentaux où les gens recherchent de plus en plus des méthodes de soins alternatives et naturelles.

Quels sont les bienfaits du Gua Sha ?

Bien qu’il y ait eu de nombreuses études chinoises concernant l’efficacité du Gua Sha, ce n’est que récemment que des chercheurs américains ont commencé à publier leurs propres découvertes. Ainsi, plusieurs bienfaits sont associés à cet outil de massage. 

Stimuler la circulation sanguine

Lorsque vous massez la peau de votre visage avec votre Gua Sha, vous stimulez la circulation sanguine et permettez à vos tissus de s’oxygéner et se renouveler.

Favoriser le drainage lymphatique

Le Gua Sha est également un outil de drainage lymphatique. Son utilisation permet d’améliorer la circulation de la lymphe dans l’organisme. Ainsi, vous évacuez les toxines présentes au niveau de votre visage et redonnez de l’éclat à votre peau.

Améliorer les rides et ridules

Le Gua Sha permet de prévenir votre peau du vieillissement grâce à son effet anti-rides. En effet, le massage Gua Sha du visage permet d’apporter de la fermeté à la peau en tonifiant vos muscles et en réduisant les contractions musculaires. Il permet également de décongestionner votre visage et ainsi d’éliminer les poches sous les yeux.

Soulager les tensions musculaires

En appliquant régulièrement une pression avec cet outil de massage facial, vous démêlez les zones nouées et relâchez les tensions musculaires accumulées.

Comment se masser le visage avec un Gua sha ?

Vous l’aurez compris, le Gua Sha est un outil de massage redoutable. Toutefois, pour profiter de tous les bienfaits cités plus haut, il faut vous assurer de l’utiliser convenablement. 

Pour cela, veillez à ne pas l’utiliser sur peau nue. Il est préférable de l’utiliser avec de l’eau ou une huile pour assurer la protection de votre peau.

Une fois que vous avez humidifié votre peau, suivez simplement les étapes ci-dessous :

  1. Tenez votre Gua Sha en dirigeant le côté incurvé vers votre visage. Faites-le glisser doucement vers le haut et vers l’extérieur, en commençant par le cou. Assurez-vous de caresser le cou, toujours vers le bas, afin de drainer le liquide lymphatique.
  2. Passez ensuite à la mâchoire, au menton et autour de la bouche, en caressant la peau entre trois et cinq fois par zone. Effectuez toujours des passages courts dans une seule même direction. Si vous souhaitez réduire les poches, travaillez légèrement, puis plus fermement, pour détendre les muscles.
  3. En maintenant une légère pression, passez ensuite délicatement sous les yeux ou sur toute rougeur, pour apaiser et dégonfler.
  4. Enfin, travaillez l’outil en petits coups horizontaux sur l’arcade sourcilière pour soulever, ou maintenez et appuyez vers le haut entre les sourcils pour relâcher la tension.

Quand faut-il utiliser le Gua Sha ?

Vous pouvez utiliser votre Gua Sha environ 2 à 3 fois par semaine voire tous les jours. Quant au moment de la journée, il dépendra du type de résultats que vous recherchez. Le matin un Gua Sha traitera les poches tout en dynamisant la peau. Alors que le soir, il vous aidera à détendre les muscles du visage et à relâcher le tissu conjonctif.

Quelles sont les huiles à utiliser avec le Gua Sha ?

Les meilleures huiles à appliquer sur le visage sont des huiles légères, non comédogènes et nourrissantes pour votre peau. Certaines huiles couramment utilisées sont : l’huile de rose musquée, l’huile d’argan et l’huile de pépins de raisin.

L’huile de rose musquée est connue pour ses propriétés anti-âge. Elle est riche en antioxydants, qui aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres. L’huile de rose musquée est également riche en acides gras essentiels, qui aident à hydrater et à repulper la peau. Cette huile peut aussi aider à réduire l’apparence des rides et des ridules. 

Utilisée depuis des siècles par les femmes marocaines, l’huile d’argan est fabriquée à partir des amandes de l’arganier et est riche en vitamine E, en acides gras et en antioxydants. Lorsqu’elle est appliquée sur le visage, l’huile d’argan peut aider à améliorer le teint et la texture de la peau, à réduire l’inflammation et à protéger contre les dommages causés par les radicaux libres. 

L’huile de pépins de raisin est légère et facilement absorbée, ce qui en fait une huile idéale pour le visage. Elle est également riche en antioxydants, qui aident à protéger la peau des dommages causés par les radicaux libres et contient de l’acide linoléique, un acide gras essentiel qui aide à garder la peau hydratée et souple.

Gua Sha : quelle pierre choisir ?

Le Gua Sha permet d’allier lithothérapie et soin de la peau. Ainsi, vous pourrez profiter des bienfaits des pierres en plus de celui du Gua Sha.

La pierre la plus populaire est le jade, car on lui attribue des propriétés rafraîchissantes et curatives. Dans la médecine chinoise, elle est considérée comme la pierre précieuse ultime pour les traitements de beauté. D’autres options populaires de pierres sont le quartz rose et l’améthyste.

Et ça marche vraiment ?

Le massage Gua Sha du visage est-il réellement une nouvelle étape indispensable à votre routine beauté ? Une chose est sûre, on ne peut que vous conseiller de le tester pour tous les bienfaits qui lui sont attribués. Cette pierre naturelle détoxifie, illumine et tonifie la peau, ce qui en fait un élément idéal de votre routine bien-être. Dans le même principe, le rouleau ou roller peut également vous plaire.

En résumé

Qu’est-ce que le Gua Sha ?

Il s’agit d’un outil de massage issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il est composé d’une pierre semi-précieuse lisse et arrondi qui permet de faire un massage en passant énergétiquement l’outil sur la peau.

Quels sont les bienfaits du Gua Sha ?

Les bienfaits sont nombreux. Il permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, de tonifier la peau et éviter l’apparition de rides, tout en soulageant les tensions musculaires.

Comment se masser le visage avec un Gua Sha ?

Pour masser votre visage, il vous faut au préalable humidifier votre visage ou appliquer de l’huile. Ensuite, passer votre Gua Sha sur les différentes zones du visage et du cou en maintenant une certaine pression sur votre peau.

Quand faut-il utiliser le Gua Sha ?

Vous pouvez l’utiliser 2 à 3 fois par semaine voire tous les jours. Le matin, il aura un effet dynamisant et le soir, un effet relaxant.

Quelles sont les huiles à utiliser avec le Gua Sha ?

Il vous faut utiliser des huiles légères, non comédogènes et nourrissantes telles que l’huile de rose musquée, l’huile d’argan ou encore l’huile de pépins de raisin.

Gua Sha : quelle pierre choisir ?

La pierre la plus communément utilisée est la pierre de Jade. Il en existe aussi en Quartz rose et en Améthyste.

Est-ce que le Gua sHA marche vraiment ?

Des études ont démontré les bienfaits du Gua Sha sur la peau et l’organisme. Maintenant, à chacun(e) de le tester pour se faire sa propre idée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi