Si le drainage lymphatique fait fureur de nos jours, c’est parce qu’il promet un corps léger, sain et dynamique. Par le biais de massages, il stimule le système lymphatique et offre de nombreux bienfaits tels que la réduction des troubles circulatoires ou une meilleure cicatrisation. Mais peut-on pour autant perdre du poids avec le drainage lymphatique ? Nous le verrons dans cet article.
Le drainage lymphatique kézako ?
Le drainage lymphatique est une méthode de massage thérapeutique dont l’objectif est l’amélioration de la circulation de la lymphe dans le corps. Mais de quoi parle-t-on ? La lymphe est un liquide produit par l’organisme qui transporte les déchets et les toxines, via le système lymphatique, jusqu’aux ganglions lymphatiques. Situés au niveau du cou, des aisselles, de l’aine ou encore à l’arrière des genoux, ces derniers filtrent la lymphe pour évacuer les déchets, les cellules endommagées. Ils produisent également des globules blancs qui protègent l’organisme des bactéries ou des virus . De plus, la lymphe contient des nutriments et des protéines utiles aux tissus et au reste du corps.
Ainsi un système lymphatique actif est synonyme d’un bon système immunitaire mais aussi d’un bien-être général. En effet, le drainage lymphatique est souvent utilisé pour soulager différentes affections telles que les troubles circulatoires (jambes lourdes, rétention d’eau), les œdèmes, les cicatrices, la cellulite et les troubles du système immunitaire.
À l’aide de ses mains ou d’un outil, le ou la thérapeute exerce des douces pressions, des mouvements circulaires et des étirements appliqués sur la peau pour déplacer la lymphe stagnante vers des zones où elle sera mieux drainée. À noter qu’en matière de drainage lymphatique, il est conseillé de faire appel à un.e professionnel.le de santé certifié et reconnu pour éviter les mauvaises manipulations contre-productives voire nocives.
Méthodes et outils du drainage lymphatique
Le drainage lymphatique peut se réaliser de différentes manières et/ou avec plusieurs outils :
Avec les mains
Le drainage lymphatique manuel est la méthode la plus couramment utilisée. Les thérapeutes vont effectuer différents mouvements sur la peau à l’aide de leurs doigts, leurs pouces et/ou leurs paumes pour stimuler la circulation lymphatique. Il existe plusieurs méthodes de drainage lymphatique manuel comme celles de Vodder, de Leduc ou encore de Foldi. À noter que le choix de la technique dépend en grande partie de l’affection que l’on souhaite traiter.
Avec des outils adaptés
À la place ou en plus de ses mains, le ou la thérapeuthe peut utiliser divers outils pour pratiquer un drainage lymphatique. C’est le cas des ventouses ( en verre, en silicone ou en plastique) que l’on dispose sur la peau à différents endroits du corps pour créer une pression négative capable de déplacer la lymphe. Il y a aussi les rouleaux de massages en bois, en plastique ou en métal. Ou encore les appareils de pressothérapie qui vont exercer une pression alternée sur le corps pour faciliter le drainage des liquides et améliorer la circulation lymphatique.
Chez soi avec le brossage lymphatique
Il est tout à fait possible d’effectuer un drainage lymphatique ou en tout cas de stimuler le système lymphatique chez soi. En effet, avec une brosse lymphatique en poils naturels, on réalise des mouvements circulaires sur le corps en direction des ganglions lymphatiques et du cœur. Appelée également brossage à sec, cette technique active aussi la circulation sanguine, améliore le grain de la peau et dynamise le corps. N’ayez pas peur de vous lancer si vous ne savez pas comment utiliser une brosse lymphatique, vous pouvez retrouver un guide complet en cliquant ici.
-
Brosse lymphatique14,50€
-
Brosse lymphatique18,50€
Perdre du poids avec le drainage lymphatique ?
Autant mettre fin au suspens tout de suite. Non, on ne perd pas du poids avec le drainage lymphatique. Oui cette méthode permet d’éliminer les déchets du corps et de conserver un bon système immunitaire mais pas de brûler des calories.
Une perte de poids résulte d’un déséquilibre énergétique, on élimine plus de calories que l’on n’en consomme. Que cela soit par un rééquilibrage alimentaire, une activité sportive intense ou une bonne nuit de sommeil. Bon à savoir : la perte de poids n’est pas une fin en soi. Le plus important c’est que vous soyez en bonne santé et bien dans votre corps. Ne vous privez pas et misez plutôt sur le combo hydratation, sommeil, alimentation équilibrée et 30 minutes d’activité sportive par jour (oui la marche ça compte).
D’autres bienfaits sur le corps

Néanmoins le drainage lymphatique a d’autres bienfaits qui peut vous permettre de vous sentir mieux dans votre corps et au quotidien.
En activant la circulation lymphatique, il va favoriser la détoxification de l’organisme avec, à la clé, une meilleure digestion, une peau plus lumineuse ou encore une décongestion des voies respiratoires. Par ailleurs, le drainage lymphatique active en parallèle la circulation lymphatique réduisant ainsi la rétention d’eau et l’effet “ jambes lourdes”.
Sans oublier que le drainage lymphatique aboutit souvent à une sensation de détente et de relaxation. Ainsi cette technique de massage du corps contribue à diminuer le stress et les troubles du sommeil.
En résumé
C’est quoi le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est un soin thérapeutique qui consiste à masser le corps manuellement ou avec des outils pour stimuler la circulation lymphatique. Cette technique est utilisée pour réduire les troubles circulatoires, les troubles du système immunitaire ou encore améliorer l’aspect de la peau.
Comment faire un drainage lymphatique ?
Pour faire un drainage lymphatique, le ou la thérapeute exerce des pressions et des mouvements circulaires avec ses mains sur la peau pour déplacer la lymphe. Il ou elle peut utiliser des ventouses, des rouleaux ou des appareils de pressothérapie. Chez soi, il est également possible d’utiliser une brosse lymphatique.
Le drainage lymphatique fait-il maigrir ?
Non le drainage lymphatique ne fait pas maigrir mais il contribue au bien-être général en réduisant la rétention d’eau, en facilitant la digestion et en améliorant le grain de la peau.
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique a plusieurs bienfaits :
– Meilleure digestion
– Meilleure circulation sanguine
– Amélioration de l’aspect de la peau
– Relaxation et détente
– Meilleur sommeil
– Plus d’énergie
– Décongestion des voies respiratoires