Comment utiliser un Gua Sha?

4.5/5 - (4 votes)

Le Gua Sha est une thérapie de médecine traditionnelle chinoise qui consiste à gratter doucement la peau avec un objet lisse. L’objectif du Gua Sha est d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser la guérison. Il est souvent utilisé pour sculpter le visage, diminuer les tensions ou réduire l’inflammation.

Qu’est-ce qu’un gua sha ?

Le gua sha (prononcé “gwah-shah”) est une technique  de guérison traditionnelle chinoise qui consiste à utiliser un objet lisse et plat pour masser la peau. Le Gua Sha signifie “gua” gratter et “sha” la maladie. 

Un gua sha a une forme bien étudiée pour épouser parfaitement les contours du visage et est composé de pierres semi-précieuses telles que le quartz rose ou le jade. 

Le Gua Sha est utilisé depuis des siècles pour traiter un large éventail d’affections, notamment la douleur, l’inflammation et même les rhumes. Aujourd’hui, cette pratique gagne en popularité en tant qu’outil de soin du visage et de relaxation

  • À retenir, le gua sha est un outil de massage qui permet de prendre soin de sa peau et de se détendre.

Quels sont les bienfaits du gua sha ? 

Sculpte le visage

Avec un usage régulier du Gua Sha, vous pouvez améliorer l’apparence de votre cou et de votre contour du visage, cela permet également de relever vos sourcils et de lifter et raffermir votre peau.

Réduit le processus de vieillissement de la peau 

En vieillissant, notre peau perd du collagène et de l’élasticité, ce qui peut entraîner des rides, un relâchement et une perte d’éclat.

Le Gua Sha stimule la circulation et encourage le drainage lymphatique, ce qui donne un teint plus lumineux. Le gua sha aide également à atténuer les rides et les ridules, donnant à la peau une apparence plus lisse. En outre, le gua sha contribue à augmenter la production de collagène, ce qui peut aider à inverser certains des signes du vieillissement. 

Lutte contre l’acné 

Le Gua Sha n’est pas recommandé si vous souffrez d’acné kystique ou de lésions ouvertes. Nous vous conseillons plutôt le rouleau de massage qui offre une pression plus douce tout en favorisant le drainage lymphatique. 

Toutefois, si vous avez une peau à tendance grasse qui présente quelques imperfections et boutons, une utilisation douce et régulière du Gua Sha permet une amélioration de l’acné chronique et une diminution de la fréquence des boutons. L’effet positif du massage sur la microcirculation permet également de favoriser une meilleure cicatrisation de la peau. Sans oublier qu’une pierre comme le quartz rose apaise les rougeurs et les inflammations.

Améliore la circulation sanguine 

Le Gua Sha, parce qu’il masse en profondeur le visage, favorise l’augmentation du flux sanguin riche en oxygène vers la peau. Idéal lorsque l’on a souvent le visage congestionné au réveil.

Soulage les tensions du visage

Le Gua Sha améliore la circulation et soulage les tensions musculaires. Il peut être utilisé pour traiter la douleur, la raideur et d’autres problèmes liés aux muscles. Ce massage permet de relaxer votre visage, de donner un teint frais et lumineux. Par ailleurs, il peut également servir à relâcher les tensions de la nuque et des épaules.

Comment choisir son gua sha ?

Quelle forme choisir ?

  • Le Gua sha cœur est idéal pour l’ovale du visage. 
  • Le Gua sha en forme en aile ou corne est parfait pour un lifting sur l’ensemble du visage et permet de masser en profondeur les contours du nez et de la bouche et de stimuler la circulation sanguine à ce niveau-là.

Quelle pierre choisir ?

Le gua sha peut être fait de différentes pierres ce qui permet d’allier la lithothérapie et le soin de la peau.

  • Quartz rose : c’est le Gua sha le plus courant, cette pierre permet de drainer, sculpter le visage et aide la circulation sanguine. Cette pierre prévient le vieillissement et lisse les rides et ridules.
  • Jade : cette pierre permet d’améliorer les signes de l’âge et l’éclat du teint. Cette pierre peut aider les peaux abîmées par le tabac.
  • Obsidienne noire : cette pierre permet d’améliorer le teint de votre peau si vous avez des problèmes de tâches, de cernes colorés ou de mauvaise cicatrisation.
  • Améthyste : cette pierre apaise les rougeurs et calme la sécheresse cutanée.

Comment utiliser un gua sha ?

Quand utiliser un gua sha ?

Vous pouvez utiliser le gua sha plusieurs fois par semaine voire tous les jours selon le résultat que vous cherchez. L’utilisation au matin traitera les poches et l’éclat de votre teint alors qu’une utilisation au soir aidera à détendre les muscles de votre visage.

Comment se servir d’un gua sha ?

Utiliser un gua sha
  1. Humidifiez votre peau avec de l’eau, de l’huile, du sérum ou de la crème.
  2. Tenez votre gua sha à environ 45° et commencez par votre cou. Pour le cou, glissez vers le bas pour drainer le liquide lymphatique.
  3. Passez ensuite à la mâchoire, au menton et au contour de bouche. Faites glisser doucement sur votre peau de l’intérieur vers l’extérieur.
  4. Remontez peu à peu vers les pommettes, contours des yeux, pour apaiser et dégonfler 
  5. Enfin, passez au niveau de l’arcade sourcilière et du front.

Quelles huiles utiliser avec le gua sha ? 

Une huile légère et non-grasse est préférable pour que l’outil puisse glisser en douceur sur la peau. Une bonne option est l’huile de jojoba, qui est facilement absorbée et n’obstrue pas les pores. Vous pouvez également utiliser de l’huile de coco fractionnée, qui est légère et contient beaucoup d’acides gras nourrissants pour la peau. 

Évitez d’utiliser des huiles essentielles avec un Gua sha, car elles peuvent être trop irritantes pour la peau. 

  • À retenir, huile légère, huile de jojoba, huile de coco fractionnée
  • Quelle que soit l’huile que vous choisissez, veillez à la tester sur une petite surface de votre peau avant.

Le gua sha comporte-t-il des dangers ? 

Le gua sha est-il sans danger ?

Le gua sha, qui est une technique de guérison traditionnelle chinoise, est considéré sans danger, mais peut causer certains effets secondaires s’il y a une pression trop forte sur la peau.

Dans quels cas est-il déconseillé d’utiliser le gua sha ?

Il est déconseillé d’utiliser le gua sha :

  • lorsque l’on a de l’acné kystique ou de lésions ouvertes.
  • lorsque notre peau est brûlée (coups de soleil) 

Quels sont les effets secondaires du gua sha ?

Il existe quelques effets secondaires si le gua sha est mal utilisé, mais reste rares : 

  • des hématomes 
  • des boutons
  • des rougeurs
  • des gonflements

En résumé

Qu’est-ce qu’un Gua Sha ?

C’est un outil plat et lisse, fait de pierres semi-précieuses qui permet de masser et de stimuler la peau de votre visage. 

Quels sont les bienfaits du Gua Sha ?

-Sculpte le visage
-Réduit le processus de vieillissement de la peau
-Lutte contre l’acné
-Améliore la circulation sanguine
-Soulage les tensions du visage

Comment choisir son Gua Sha ?

Sealune vous conseille le Gua sha en cœur qui convient pour l’ovale du visage, c’est la forme la plus utilisée et la plus facile d’utilisation. 
Pour la pierre, nous vous conseillons le quartz rose.

Comment utiliser un Gua Sha ?

Vous pouvez utiliser le Gua sha plusieurs fois par semaine voir tous les jours.
Pour le massage, il faut toujours commencer de l’intérieur du visage vers l’extérieur et utiliser une huile telle que l’huile de jojoba ou l’huile de coco fractionnée.

Le Gua Sha comporte-t-il des dangers ?

Le Gua Sha ne comporte pas de danger, mais peut causer quelques effets secondaires tels que des hématomes, des rougeurs, des gonflements ou des boutons. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi