Comment réaliser un brossage lymphatique ?

comment réaliser un brossage lymphatique

Le brossage lymphatique ou brossage à sec est une technique de beauté et de bien-être qui est très appréciée pour ses bienfaits. Ce geste beauté comporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’organisme, notamment en permettant de stimuler la circulation lymphatique, d’où son nom. Dans cet article, nous revenons sur ce qu’est le brossage lymphatique, pourquoi cette pratique est si appréciée et comment bien faire un brossage à sec.

Qu’est-ce que le brossage lymphatique ?

Pour mieux comprendre ce qu’est le brossage lymphatique, nous vous proposons de revenir d’abord sur la notion de système lymphatique. Le système lymphatique fait partie du système vasculaire, cependant, à la différence du système sanguin qui transporte le sang, le système lymphatique se charge du transport de la lymphe.

Mais alors, c’est quoi le rôle de la lymphe ? En fait, la lymphe est un liquide clair qui aide le corps à éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Ainsi, elle va transporter les déchets présents dans l’organisme vers les ganglions lymphatiques, qui à leur tour, vont nettoyer la lymphe et la charger en lymphocyte. Les lymphocytes, ce sont des cellules du système immunitaire qui permettent de défendre le corps contre les maladies et infections.

Le système lymphatique a donc un rôle important dans le fonctionnement de votre corps. Le brossage lymphatique permet d’améliorer la circulation de la lymphe pour faciliter le processus d’élimination des toxines dans l’organisme.

Pour faire votre brossage lymphatique, il vous faudra vous munir d’une brosse de massage lymphatique et brosser votre corps à sec en réalisant des mouvements circulaires.

Pourquoi réaliser un brossage lymphatique ?

Le brossage lymphatique est très apprécié pour les différents bienfaits qu’il offre au corps et à l’organisme. Nous avons déjà parlé de son action principale qui est de stimuler et d’améliorer la circulation lymphatique, toutefois d’autres bienfaits lui sont attribués.

Le brossage lymphatique permet d’actionner un autre système de drainage, le système sanguin. Il permet aussi d’offrir un massage drainant à votre corps permettant de réduire la rétention d’eau et donc la formation de cellulites ou la sensation de jambes lourdes. Le brossage à sec est aussi bénéfique pour votre peau, car il permet de l’exfolier afin d’éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores.

Voilà autant de raisons d’adopter le brossage corporel qui saura faire du bien à votre corps, à votre organisme, et vous offrir un moment de détente et de bien-être.

Quelle brosse choisir pour votre brossage à sec ?

Vous êtes séduit(e)s par le brossage lymphatique ? C’est le moment de vous équiper dans ce cas. Pour ça, vous n’aurez besoin que d’un petit objet : la brosse lymphatique.

La brosse de massage lymphatique, c’est une petite brosse en bois parfois avec un manche, parfois sans. Certaines sont composées de poils naturels, d’autres de poils synthétiques. Ces poils peuvent être durs, moyennement durs ou doux. 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses brosses lymphatiques sur le marché et on vous l’accorde, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. On vous propose donc de vous guider dans le choix de votre brosse lymphatique.

Tout d’abord, il est recommandé d’opter pour les brosses à poils naturelles et végétales. Elles seront ainsi, plus respectueuses de votre peau mais aussi de l’environnement. En plus, elles ont des petites imperfections sur leurs structures qui permettent de collecter les cellules mortes sans érafler la peau.

Ensuite, vous pouvez également choisir votre brosse en fonction de la dureté des poils. Ainsi, vous trouverez des brosses à poils durs, à poils moyens et à poils doux. Ici, le choix du type de poils dépendra des effets recherchés et du degré de sensibilité de votre peau. Même si vous choisissez une brosse à poils moyen ou dur, nous vous recommandons tout de même d’utiliser une brosse à poils doux sur les parties sensibles du corps tels que l’intérieur des bras et des cuisses, le cou ou encore la poitrine.

Enfin, la dernière question à se poser est “plutôt avec ou sans manches ?”. Le choix de la brosse en fonction de la forme dépend des parties du corps que vous voulez brosser. Pour les parties du corps qui sont difficiles à atteindre comme le dos, il est conseillé d’opter pour une brosse à longue manche. Pour les parties comme le bras et les pieds, une brosse sans manche fera l’affaire.

Comment réaliser un brossage à sec ?

Nous vous conseillons de réaliser votre brossage lymphatique avant de prendre votre douche ou votre bain de manière à nettoyer votre peau en douceur et rincer les peaux mortes une fois que vous avez terminé. Vous pouvez réaliser votre brossage à sec tous les jours ou plusieurs fois par semaine selon vos envies. Pour les peaux sensibles, il est préférable de ne pas dépasser les 2 à 3 fois par semaine. Votre brossage peut prendre entre 5 et 10 minutes, vous n’avez pas besoin d’y passer plus de temps.

Le brossage lymphatique se fait de manière circulaire en partant des extrémités pour aller progressivement vers le haut ou vers le centre. 

Ainsi, vous commencez le brossage par les pieds. Pour remonter progressivement vers le haut des jambes en passant par les genoux et les cuisses. Pour les bras, faites de même en faisant des petits cercles avec votre brosse à partir des mains jusqu’aux aisselles, en passant par l’avant bras et les épaules. Vous pouvez maintenant passer au massage lymphatique du dos en allant du dos vers le torse. Puis, pour le ventre, vous pouvez faire des mouvements du ventre vers l’aine. Enfin, vous pouvez masser de votre torse vers vos aisselles.  

De cette manière, votre massage permettra de faire circuler votre lymphe vers les ganglions lymphatiques pour éliminer toutes les toxines de votre corps. Pour finir, n’oubliez pas de bien hydrater votre peau.

Qui peut faire un brossage lymphatique et à quelle fréquence ?

Il n’existe pas de catégorie de personnes précises à qui est indiquée la pratique du brossage à sec. Qu’importe votre âge ou votre type de peau, vous pouvez tout à fait réaliser un brossage à sec tant que cela vous procure une sensation de bien-être.

Si au contraire, vous sentez que le brossage lymphatique irrite votre peau, n’hésitez pas à réduire la fréquence de brossage ou à changer de brosse pour une brosse à poils plus doux. L’hydratation de votre peau est aussi très importante. Veillez à toujours appliquer de la crème après votre brossage pour éviter d’avoir la peau sèche et irritée.

Toutefois, pour les personnes ayant des problèmes de peau tels que de l’eczéma, de l’acné ou même de simples coups de soleil, il n’est pas forcément recommandé d’avoir recours au brossage lymphatique.

En résumé

Qu’est-ce que le brossage lymphatique ?

Le brossage lymphatique est le fait de brosser son corps à sec avec une brosse de massage lymphatique. Ce geste de bien-être est très apprécié pour les bienfaits qu’il procure aux corps et à l’organisme, notamment au niveau de la circulation lymphatique.

Pourquoi réaliser un brossage lymphatique ?

Réaliser un brossage lymphatique fait du bien à l’organisme en permettant de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, en détoxifiant le corps, en le drainant et en renforçant le système immunitaire. Il fait aussi du bien à la peau car il à un effet exfoliant.

Quelle brosse choisir pour votre brossage à sec ?

Pour choisir votre brosse, il faudra vous référer aux types de poils (synthétiques ou naturels), à la dureté de poils (durs, moyens, doux) mais aussi à la forme de la brosse (avec un manche ou sans manche).

Comment réaliser un brossage à sec ?

Pour réaliser votre brossage à sec, il vous faut compter 5 à 10 minutes juste avant de prendre votre douche. Vous ferez ainsi des gestes circulaires en partant des extrémités (pieds puis mains) pour aller vers le haut ou le centre du corps. Le but est de diriger la lymphe vers les ganglions lymphatiques pour éliminer les toxines.

Qui peut faire un brossage à sec et à quelle fréquence ?

Tout le monde peut faire un brossage lymphatique. Il est tout de même recommandé d’utiliser une brosse douce et de baisser la fréquence d’utilisation pour les personnes avec une peau sensible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi