Bien s’hydrater, le secret du bien-être corporel

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Véritable élixir de jouvence, l’eau fait des miracles sur le corps. Elle procure une belle énergie, un teint frais et même un sommeil réparateur. Encore faut-il savoir bien s’hydrater…

L’eau, source de vie

Le saviez-vous ? L’être humain a autant besoin d’eau que d’oxygène pour vivre. Rien d’étonnant puisque le corps humain est constitué à presque 70% d’eau. Plus de la moitié donc. Cette grande importance s’explique par les différents rôles que remplit ce liquide naturel. En effet, il maintient non seulement la température corporelle du corps autour de 37 °C mais également le volume sanguin. Grâce à lui pas de surchauffe ou de pression artérielle trop élevé. De plus, l’eau hydrate toutes les cellules et les muqueuses avec à la clé une belle peau, des yeux qui ne piquent pas et un bon transit. D’ailleurs, elle assure aussi l’élimination des déchets et des toxines en les transportant jusqu’aux organes émonctoires. Sans compter qu’elle permet un fonctionnement optimal du cerveau. Bref, l’eau a de super-pouvoirs.

Mais si le corps est déjà rempli d’eau pourquoi faut-il bien s’hydrater au quotidien ? Tout simplement parce que notre organisme n’est pas capable de stocker indéfiniment ce liquide. Il est conçu pour le faire circuler, pour qu’il remplisse ses rôles, avant de l’évacuer via l’urine, la transpiration ou les larmes. Ainsi, pour rester en bonne santé il est nécessaire de maintenir un volume hydrique constant en buvant entre un litre et un litre et demi d’eau par jour. En outre, cette consommation journalière vient compléter l’apport fourni par l’alimentation.

Alerte déshydratation !

Si une bouche sèche peut paraître anodine, ce n’est pas forcément le cas. Effectivement, c’est le signal d’alerte envoyé par le corps lorsqu’il manque d’eau. La sensation de soif n’indique pas un futur besoin de boire mais une déshydratation déjà présente. Cela signifie que l’organisme a perdu entre 1 à 2% de liquide et qu’il en réclame pour fonctionner correctement. En apparence légère, cette perte de volume hydrique suffit pour altérer les performances physiques et mentales. Elle provoque une baisse d’énergie, une difficulté de concentration, des yeux secs, un visage bouffi et une peau terne. Cela ne vous rappelle pas quelque chose ? La gueule de bois, par exemple. Oui, quand l’alcool remplace l’eau, notre corps est en souffrance.

Rassurez-vous, une soirée arrosée ne vous empêchera pas de bien vivre le reste du temps. Cependant, une déshydratation quotidienne peut avoir des effets néfastes sur le long terme. Celle-ci occasionne généralement des vertiges, un état de désorientation constant, une perte ou une prise de poids soudaine et un vieillissement cutané précoce. De plus, sans eau pour les éliminer, le corps finit par stocker les déchets et les toxines. Résultat : les reins et/ou le foie risquent d’être endommagés. Plus qu’un simple conseil beauté, bien s’hydrater est le meilleur moyen de préserver sa santé.

Objectif hydratation

Vous l’avez compris, l’eau est le secret pour une belle peau, une grande énergie et une bonne dose de joie de vivre. Mais comment réussir à bien s’hydrater au quotidien ?

Tout d’abord, en instaurant un rituel journalier d’hydratation. Pensez à boire un verre d’eau tous les matins avant votre petit-déjeuner et tous les soirs avant d’aller vous coucher. Veillez également à emporter une bouteille d’eau ou une gourde avec vous au travail ou lors de vos activités. L’idée est d’avoir toujours dans votre champ de vision ou à portée de main, une source d’hydratation. Petites astuces pour les personnes qui oublient de boire : programmez un réveil toutes les heures pour vous le rappeler et/ou varier les boissons. Une tisane et une eau aromatisée restent une meilleure alternative à la déshydratation.

Ensuite, rappelez-vous qu’une bonne hydratation se traduit aussi dans l’assiette. Consommez régulièrement des aliments riches en eau tels que la courgette, le concombre, la pastèque ou encore la tomate. À l’inverse, réduisez les produits chargés en sel qui favorisent la rétention d’eau.

Enfin, privilégiez la prévention aux soins. N’attendez pas d’avoir soif pour boire et pensez à vous hydrater un peu plus lors d’une activité sportive. Si vous n’avez pas encore les bons réflexes, prêtez attention aux autres signes de la déshydratation tels qu’un passage moins régulier aux toilettes et une urine jaune foncée à marron. Bon à savoir : une absence totale de couleur indique une légère surconsommation d’eau.

Photo © Anna Shvets

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