Bien choisir sa brosse de massage lymphatique

choisir sa brosse massage

Très populaire, le brossage à sec a de nombreux bienfaits. Il améliore non seulement la circulation sanguine mais aussi l’éclat de la peau. Encore faut-il savoir choisir la bonne brosse de massage lymphatique.

Le brossage à sec, kézako ?

Le brossage à sec ou lymphatique est une technique d’auto-massage qui consiste à se brosser le corps avant la douche. À sec donc. La technique est simple : on part des extrémités du corps pour remonter jusqu’au cœur avec des mouvements circulaires ou en lissant la peau. D’abord des pieds jusqu’en haut des cuisses puis des mains jusqu’aux aisselles, du ventre vers l’aine etc.

Cette action de brossage permet d’éliminer les cellules mortes en douceur et d’améliorer le grain de la peau. De plus le massage active la circulation sanguine et lymphatique et favorise l’élimination des toxines. Avec à la clé un corps tonique, des jambes légères et un regain de vitalité. Un vrai rituel de beauté et de bien-être en somme.

Mais si la technique de brossage à sec s’apprend plutôt rapidement, son efficacité dépend en partie de la brosse de massage lymphatique utilisée. Effectivement, très populaire, cet outil de massage existe sous différentes formes et il est parfois difficile de faire un choix.

Ronde ou avec manche ?

Premier élément de réponse : le naturel avant tout. Exit le plastique, le métal ou les fibres synthétiques. On privilégie les brosses de massage lymphatique en poils naturels ( ou avec un peu de nylon) et en bois issu de forêts écologiquement gérées. Quitte à faire du bien à son corps autant prendre soin également de la planète. Si les fibres d’agave et les poils de sanglier sont très doux, le crin de cheval est un peu plus rêche. Tout dépend de votre sensibilité et de votre type de peau. En revanche, si on recherche avant tout à pratiquer le brossage à sec, il vaut mieux oublier les brosses avec des picots en bois, plutôt orientées cellulite.

En ce qui concerne la forme tout dépend de votre mobilité, votre morphologie et la taille de vos mains. Allongées ou rondes, les brosses de massages lymphatiques sont faciles à prendre en main et permettent un brossage simple et énergique. Le petit plus : la sangle en coton élastique qui maintient bien la main et évite tout dérapage. De leur côté, les brosses avec manche sont idéales pour les personnes de grande taille et/ou avec une capacité de mouvement limitée. Par exemple, si on a mal au dos, celles-ci donnent la possibilité de brosser le bas du corps sans se baisser. Cependant, l’intensité du mouvement sera moins important puisque la main est posée sur le manche.

Et pour le visage ?

Le brossage à sec se réalise également sur le visage avec les mêmes bienfaits que pour le corps. En revanche, cette technique est à éviter en cas de peaux sensibles ou d’acné. En effet, l’auto-massage à l’aide d’un gua sha ou d’un face roller sera plus doux et tout autant efficace. Pour les autres, on laisse de côté sa brosse de massage lymphatique pour le corps et on en choisit une adaptée pour le visage. Donc un petit format et des poils de sanglier. Avec si possible un petit manche pour simplifier les mouvements. Et pourquoi pas une petite cordelette pour faire la faire sécher après le nettoyage (un bain d’eau savonneuse). Bien entendu, pas de sérum ou d’huile sur la peau puisque celle-ci doit être sèche.

Photo ©Scaled

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi