Automassage visage : Le geste beauté à adopter !

automassage visage

L’automassage visage est un geste beauté qui permet d’éliminer les tensions présentes au niveau du visage, mais aussi de rendre visiblement plus lumineuse la peau. Cette pratique provenant de la médecine traditionnelle chinois est très répandue en Asie. Ce n’est que récemment, qu’il a été adopté dans les pays occidentaux. À l’aide d’un Gua Sha, d’un rouleau ou du bout des doigts, il existe plusieurs manières de procéder à un auto-massage. Dans cet article, nous allons passer en revue le rituel de l’automassage du visage et vous montrer pourquoi il s’agit du geste beauté à absolument adopter.

Qu’est-ce que l’automassage du visage ?

Tout au long de la journée, le visage subit des tensions et des expressions. Entre le rire et les grimaces, les muscles du visage sont mis à l’épreuve pendant la journée et ne cessent de se contracter. La conséquence est que l’on peut voir apparaître sur l’ensemble du visage des marques de fatigue, de vieillissement et de tensions. 

Les tensions et marques de fatigue sur notre visage, ainsi que les marques de vieillesse dépendent de plusieurs facteurs. L’alimentation, la qualité des produits utilisés, les routines de soins, les émotions et périodes stressantes, ainsi de suite.   

Avoir une peau rebondie, saine et lumineuse, dépend donc de plusieurs facteurs. Parmi ceux-là, il y a la pratique de l’auto-massage qui peut être un réel coup de pouce pour décongestionner, défroisser et sublimer votre peau.

L’automassage du visage est une technique simple que vous pouvez pratiquer au quotidien avec ou sans outils d’auto-massage. Il permet de dénouer toutes les tensions accumulées au fil de la journée, de lisser la peau et d’affiner les traits du visage.

À l’aide de gestes ciblés sur chaque partie du visage, vous pourrez ainsi bénéficier de nombreux bienfaits sur votre organisme et votre peau.

Quels sont les bienfaits de l’automassage du visage

L’automassage du visage présente de nombreux avantages. Il peut contribuer à améliorer la circulation sanguine, à favoriser le drainage du liquide lymphatique, à soulager les tensions musculaires et prévenir l’apparition de rides. Il peut également contribuer à réduire le stress et à favoriser la relaxation.

Améliorer la circulation sanguine et lymphatique

L’automassage permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique, mais aussi d’activer ainsi la régénération des cellules faciales et l’élimination des toxines.

L’automassage du visage prévient la stagnation du sang et de la lymphe ce qui permet d’atténuer les cernes, d’oxygéner la peau et d’avoir un teint plus uniforme et lumineux.

Prévenir l’apparition des rides

L’automassage du visage permet de lutter contre l’apparition des rides. En effet, lorsque la pratique est régulière, les rides sont lissées et l’apparition de nouvelles rides est retardée. Autrement dit, cette pratique est l’allié des peaux matures. 

Ce résultat est possible grâce à l’effet stimulant qu’à le massage du visage sur la production de collagène. Le collagène est une protéine qui aide à maintenir la peau ferme et élastique. En vieillissant, notre corps produit moins de collagène, ce qui entraîne l’apparition de rides. 

Cependant, en massant le visage, vous pouvez aider à promouvoir la production de collagène et minimiser l’apparence des rides et ridules.

Améliorer l’apparence de la peau

Comme dit plus tôt, cette technique contribue à l’élimination des toxines et des impuretés accumulées sur notre visage en stimulant la circulation de la lymphe et du sang. La présence de cernes est ainsi réduite. 

L’automassage permet également d’actionner la production de collagène et de réduire par conséquent l’apparition de rides. Ainsi, l’automassage du visage améliore l’apparence de la peau et lui offre souplesse et éclat.

Sentiment de bien-être et de relaxation

Le massage facial est aussi un moment pour soi. C’est l’occasion de vous concentrer sur votre bien-être et de vous éloigner du stress en détendant vos muscles faciaux. Vous pouvez même l’utiliser comme une routine de yoga du visage. Cette pratique est un véritable moment de détente !

Comment s’auto masser le visage ?

L’automassage du visage est un moyen relaxant et rajeunissant d’améliorer votre teint. Il permet d’augmenter la circulation, de favoriser le drainage lymphatique et de relâcher les tensions musculaires. L’automassage du visage peut se faire de différentes manières, avec ou sans accessoire de massage. Ainsi, vous pouvez vous masser le visage du bout des doigts, avec un Gua Sha ou avec un Roller.

Plus loin dans cet article, nous vous parlerons plus en détails du massage à l’aide de Gua Sha ou de rouleau, deux outils de massage issus de la médecine chinoise et réputés pour leur bienfaits multiples. Mais avant cela, voici trois mouvements d’automassage simples que vous pouvez faire chez vous sans le moindre accessoire :

  1. Commencez par appliquer une huile ou un sérum pour le visage sur votre peau. Puis, du bout des doigts, massez lentement votre front en effectuant de petits cercles. Veillez à exercer une pression douce, car la peau délicate de votre front est susceptible de se rider.
  2. Ensuite, descendez vers vos joues et massez-les dans un mouvement ascendant en utilisant le bout de vos doigts ou le bout de vos doigts. Cela permettra de décongestionner la peau et de favoriser le drainage lymphatique. N’oubliez pas de ménager la zone délicate du dessous des yeux.
  3. Enfin, massez le contour de votre mâchoire en utilisant le bout de vos doigts ou la paume de main, dans un mouvement descendant. Cela vous aidera à relâcher toute tension accumulée dans les muscles de votre visage.

Ces techniques simples d’automassage peuvent être pratiquées quotidiennement ou selon les besoins. Elles constituent un excellent moyen d’activer la circulation sanguine et le drainage lymphatique afin de donner à votre peau un éclat sain.

De plus, elles sont incroyablement relaxantes et peuvent contribuer à réduire le niveau de stress. Pour encore plus d’effet, vous pouvez mêler lithothérapie et soin de la peau en utilisant le gua Sha ou Jade Roller.

L’automassage visage avec un Gua Sha 

Le Gua Sha est une thérapie ancestrale originaire de la Chine qui était utilisée par les impératrices chinoises.  Alors qu’elle est utilisée depuis des millénaires en Asie, cette technique ancienne a su traverser le monde et les époques car elle est de plus en plus tendance et pratiquée en occident.

En chinois, gua signifie « gratter » et sha renvoie à « la maladie », autrement dit, « gratter la maladie ». Elle consiste donc à stimuler en douceur, les points situés le long des méridiens pour libérer les toxines de la peau. C’est une technique de frottement de la peau à l’aide d’une pierre de lithothérapie plate et courbée telles que le jade, l’améthyste, le quartz rose…

Masser son visage au Gua Sha est une technique qui consiste à tirer et à gratter la pierre le long de la peau dans l’objectif de sculpter le visage. Ce massage produit des effets immédiats à savoir le lifting de la peau et l’éclat du teint, l’élimination des toxines, la réduction des poches, le rajeunissement de la peau…

Quels sont les bienfaits du Gua Sha ?

La technique du Gua Sha est devenue un incontournable dans l’embellissement de la peau du visage. En effet, le massage Gua Sha du visage offre de nombreux bienfaits.

Les mouvements de pression de la pierre de Gua Sha sur le visage produisent 4 effets principaux sur la peau :

  • Il rend la peau plus lumineuse : l’application du Gua Sha sur le visage est une action antifatigue et anti-stress. Si vous vous sentez assez fatigué et stressé, n’hésitez pas à vous adoucir le visage avec cette technique. Par ailleurs, il favorise une meilleure circulation sanguine, apporte une bouffée d’oxygène à la peau et rend le teint plus éclatant.
  • Le Gua Sha estompe les rides : Il permet de lutter contre le relâchement cutané du visage et du cou. En actionnant les points d’acupression essentiels du visage, cette technique de soin énergétique tonifie les muscles de soutien de la peau. Etant donné que le visage vieillit plus rapidement que le corps, le Gua Sha en soulageant les contractions musculaires, booste le tonus musculaire du visage et produit un effet raffermissant et anti-âge immédiat. 
  • Le Gua Sha lutte contre les cernes et les poches de la peau du visage : lorsqu’il est effectué sur les yeux, le Gua Sha a cette particularité d’harmoniser le flux d’énergie dans l’objectif de réduire l’apparition des cernes et des poches sous les yeux. Autrement dit, il permet de traiter les signes de fatigue de la zone du regard.
  • Le Gua Sha assainit la peau : Il favorise l’évacuation des toxines de la peau en agissant comme un massage détox sur la peau. Pratiqué régulièrement sur une peau à problème, le Gua Sha dissipe l’accumulation des toxines et amoindrit les imperfections de la peau. 
  • Il débarrasse la peau des toxines : La peau devient plus lumineuse et moins sujette à la rosacée, à l’acné ou à d’autres types d’imperfections. Tout compte fait, cette technique procure très rapidement au visage un effet bonne mine et sculpte les traits avec précision.

Quels produits utiliser avec un Gua Sha ?

Le Gua Sha s’utilise toujours sur une peau propre et humidifiée afin de faciliter le glissement de la pierre sans agresser la peau. 

Ainsi, commencez par vous démaquiller et vous nettoyer le visage à l’aide d’un gel ou d’une mousse lavante de votre choix.

Ensuite, appliquer un sérum et ou une huile nourrissante afin d’humidifier votre peau et faciliter l’utilisation de votre Gua Sha. Veillez à utiliser une huile ou un sérum adapté à votre type de peau et à vos problématiques cutanées. 

Afin de mieux respecter la philosophie autour de l’utilisation du Gua Sha, nous vous conseillons d’utiliser des produits les plus naturels possible. De cette manière, vous ne risquez pas de perturber l’équilibre de la pierre de lithothérapie qui compose votre Gua Sha et respectez également la sensibilité de votre peau.

Comment utiliser un Gua Sha ?

Vous pouvez facilement réaliser votre massage Gua Sha par vous-même. Pour ça, il vous faut simplement connaître quelques gestes. 

Comme vous le savez, ce rituel beauté consiste à faire glisser la pierre (de jade, d’améthyste, de quartz rose, etc.) sur votre visage, tout en maintenant une pression très légère. 

Votre peau doit être au préalable bien nettoyée et l’huile ou le sérum doit être appliqué en fine couche sur votre peau afin de faciliter le massage. 

Une fois que cette préparation a bien été faite, vous pouvez alors réaliser ces différents mouvements :

  • Faites glisser votre pierre du haut de votre cou jusqu’au bas des oreilles.
  • Du milieu de votre menton, remontez jusqu’aux lobes d’oreilles.
  • Positionnez la pierre au-dessus de vos lèvres, puis faites-la glisser jusqu’aux lobes.
  • Répétez le même mouvement en allant des narines jusqu’au milieu des oreilles.
  • Massez lentement sous vos yeux, au niveau des poches et des cernes, de l’intérieur vers l’extérieur.
  • Passez à la zone des sourcils en partant du milieu.

Vous pouvez répéter chaque étape 3 à 5 fois et réaliser le massage au moins 2 ou 3 fois par semaine.

L’automassage visage avec un rouleau

Aussi appelé Jade Roller, le rouleau de massage pour visage est un outil de soin de la peau. Les rouleaux de jade sont utilisés en Chine depuis des siècles pour favoriser la guérison et la beauté. Ils sont généralement fabriqués en jade ou en quartz rose. Bien que le Jade Roller soit semblable au Gua Sha, il réside quand même quelques différences entre le Gua Sha et le rouleau.

Aujourd’hui, les rouleaux de jade deviennent de plus en plus populaires en tant qu’outil d’auto-soins du visage. Lorsqu’il est passé sur la peau, la pierre semi-précieuse qui le constitue est fraîche et peut aider à réduire les poches et les rougeurs, tandis que l’action de massage peut favoriser le drainage lymphatique et donner au visage une apparence plus jeune.

Les rouleaux de jade sont assez doux pour être utilisés quotidiennement et peuvent être un excellent complément à toute routine de soins de la peau.

Pourquoi utiliser un roller visage ?

Les rouleaux de jade sont utilisés depuis des siècles en Chine pour leurs bienfaits pour la peau. Le roller visage est un accessoire abordable qui permet de soigner la peau et l’organisme grâce à ses différentes vertus. 

Utiliser un rouleau pour le visage au quotidien offre un véritable effet tonifiant, liftant et anti-âge. Le drainage lymphatique qu’il produit atténue permet d’éliminer les toxines, mais aussi de réduire les cernes et les poches sous les yeux. 

Il stimule également la circulation sanguine ce qui permet de booster l’éclat de la peau en oxygénant les cellules. 

Grâce à l’effet massant du roller, l’élasticité de la peau s’améliore, les rides et les ridules s’atténuent, les muscles du visage se détendent et l’ovale du visage se lifte davantage. Cet outil peut aussi vous permettre de vous débarrasser de maux de tête et migraines dus aux tensions du visage.

De plus, intégrer un automassage du visage à sa routine quotidienne est une façon idéale de prendre un moment pour soi. Cette action apaise votre esprit, réduit la sensation de stress et procure une sensation de légèreté. 

Enfin, appliqué après un masque visage ou une crème de jour, le roller de quartz permet une meilleure pénétration des actifs cosmétiques et décuple leur efficacité. C’est un rituel que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne facilement.

Comment se masser le visage avec un rouleau ?

L’auto-massage du visage à l’aide d’un rouleau est assez simple. Vous pouvez le réaliser au moins 3 fois par semaine, si ce n’est tous les jours, en suivant ces quelques étapes : 

  1. Nettoyez votre visage en profondeur : démaquillez votre peau et nettoyez votre peau avec vos produits habituels. Puis, séchez la peau à l’aide d’une serviette.
  2. Nettoyez votre rouleau : pensez à nettoyer votre rouleau avant chaque utilisation avec de l’eau chaude savonneuse. Vous pouvez également tremper le rouleau dans un bol d’eau chaude savonneuse pendant quelques minutes, puis à l’aide d’une serviette le sécher. Petite astuce : avant de l’utiliser pour créer une sensation de fraîcheur sur votre peau, placez votre rouleau au réfrigérateur pendant dix minutes.
  3. Appliquez un produit sur votre visage : l’utilisation d’un produit particulier pour accompagner son massage est une question de choix. Cependant, pour une bonne absorption, vous pouvez utiliser une huile, une crème ou un sérum. Dès que le rouleau commence à être inconfortable, ajoutez le produit.
  4. Roulez d’avant en arrière : placez le rouleau au centre de votre menton. Roulez sous la mâchoire et allez vers l’oreille. Vous devez répéter ce mouvement cinq fois dans chaque zone avant de passer à l’autre côté. Conseil : Utilisez toujours l’extrémité la plus large de votre outil pour les parties les plus larges de votre visage (le front, la mâchoire et le dessous des pommettes), et la plus petite extrémité pour les zones plus délicates.
  5. Roulez de haut en bas : positionnez le rouleau d’un côté de votre front. Roulez-le vers le haut, du front jusqu’à la racine des cheveux, et ce, en intensifiant la pression lorsque vous remontez. Reproduisez ce mouvement 5 fois. En partant à nouveau de votre front, appliquez le rouleau horizontalement de haut en bas et de bas en haut vers vos tempes. Enfin, reproduisez ce mouvement de l’autre côté de votre visage.
  6. N’oubliez pas votre cou : massez votre cou pour aider la rétention d’eau. D’ailleurs, certains experts recommandent de faire d’abord rouler le jade roller sur votre cou pour aider à dégager les voies lymphatiques. Avant de travailler sur le côté de votre cou, commencez par un côté de votre mâchoire, et roulez doucement de haut en bas, pour finir au niveau de la clavicule. Répétez cette opération plusieurs fois de suite.
  7. Pour terminer, retirez l’excédent de produit à l’aide d’un coton et séchez votre peau.

Rouleau pour visage : quelle pierre choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’un rouleau pour le visage, vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure pierre.

Les différents rouleaux que l’on peut trouver sont le le rouleau de jade et le rouleau de quartz rose. Le jade et le quartz rose sont tous deux d’excellents choix, mais chacun a ses propres avantages. 

Le jade est plus frais au toucher, ce qui le rend idéal pour les personnes qui souffrent de bouffissures ou d’inflammations. Il est également idéal pour le drainage lymphatique. Dans la tradition chinoise, le rouleau est fait de jade, une pierre très côtoyée en médecine chinoise pour ses pouvoirs de guérison.

Le quartz rose, quant à lui, est connu pour ses propriétés curatives. On dit qu’il aide à améliorer la circulation et à réduire le stress. En lithothérapie, le quartz rose est considéré comme la pierre de l’amour universel, ce qui peut vous apporter du bien-être durant ce moment où vous vous apporterez de l’amour en prenant soin de vous.

En résumé 

Qu’il soit effectué avec les doigts, au Gua Sha ou avec un rouleau, l’automassage du visage remplit une fonction liftante, relaxante, et vous accorde un merveilleux moment de tranquillité et de quiétude. Le Gua Sha et le rouleau apporte une nouvelle dimension à votre routine de soin en y mêlant les bienfaits de la lithothérapie. Alors comment résister à ce petit geste beauté qui fait une grande différence ?

Qu’est-ce que l’auto-massage du visage ?

L’automassage du visage consiste à vous masser le visage avec vos doigts ou un outil de massage afin d’éliminer les marques de fatigue et de tension. Vous retrouvez souplesse et éclats au niveau de votre peau.

Quels sont les bienfaits de l’auto-massage du visage ?

Nombreux sont les bienfaits de l’automassage sur le visage. Il permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, prévient l’apparition des rides, améliore l’apparence de la peau et vous offre un réel moment de détente.

Comment s’auto masser le visage ?

L’auto-massage du visage peut se faire à l’aide d’outils de massage tels que le jade roller ou le Gua Sha, mais peut également être réalisé simplement avec les doigts. Pour ça, il vous faut réaliser des mouvements circulaires sur votre peau préalablement recouverte d’une fine couche d’huile, de crème ou de sérum.

Quels sont les bienfaits du Gua Sha ?

Le Gua Sha est une pierre semi-précieuse plate et lisse utilisée, à l’origine, dans la médecine chinoise. Elle permet d’estomper les rides, rendre la peau plus lumineuse, débarrasser la peau des toxines, atténuer les poches et les cernes sous les yeux…

Pourquoi utiliser un roller visage ?

Le jade roller est utilisé depuis des siècles en Chine pour ses nombreux bienfaits. Parfois composé de jade et parfois de quartz rose, ce rouleau améliore l’élasticité de la peau, à un effet liftant, détoxifie la peau et est un moment de bien-être.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi