5 huiles végétales miraculeuses pour le corps

huiles végétales corps

Longtemps rangées dans la cuisine, les huiles végétales débarquent dans la salle de bains. Elles ne dorent plus seulement les plats mais elles viennent aussi illuminer notre peau et nos cheveux. Quels sont leurs bienfaits pour le corps ? Et comment les intégrer à notre routine beauté ?

Une hydratation au top

Les peaux sèches et déshydratées trouveront leur bonheur dans l’huile végétale d’argan. Utilisée depuis des siècles au Maroc, elle prévient le dessèchement cutané et nourrit en profondeur l’épiderme. Riche en acides gras et en vitamine E, l’huile d’argan améliore l’élasticité de la peau et lui redonne son éclat. Elle est donc un excellent produit anti-rides et anti-pollution.

De couleur claire et inodore, cette huile végétale est issue des noix de l’arganier. Pour une hydratation du visage ou du corps, il suffit d’en verser quelques gouttes sur vos mains puis de l’appliquer en massant doucement. De plus, vous pouvez également l’utiliser en masque sur vos ongles et vos cheveux pour les nourrir et les fortifier.

Silence, ça pousse !

En quête d’une chevelure de sirène ? L’huile de ricin est faite pour vous ! Appliquée en masque, elle gaine, nourrit et fait briller le cheveu. En effet, les acides gras et les omégas 6 et 9 qui la compose viennent réparer en profondeur la fibre capillaire. De plus, l’huile de ricin va stimuler non seulement la pousse des cheveux mais également celle des cils et des sourcils. Pas étonnant qu’elle soit utilisée depuis des millénaires.

Couramment appelée huile de castor, celle-ci est pourtant bien végétale. Elle est obtenue par une pression à froid des graines de ricin, un arbuste tropical. Pour des cheveux éclatants de santé, vous pouvez mettre une noisette d’huile sur vos racines tout en massant votre cuir chevelu. Afin d’améliorer son efficacité, vous pouvez laisser poser le masque toute la nuit. Cependant, attention à bien protéger vos taies d’oreillers car l’huile de ricin est très visqueuse et collante.

ADIEU ROUGEURS ET IRRITATIONS

Précieuse alliée des peaux réactives et irritées, l’huile de calendula possède des propriétés anti-inflammatoires et régénérantes. Ainsi, elle vient apaiser les irritations et les allergies cutanées. Elle soigne également les petits maux du quotidien tels que les lèvres gercées ou les coups de soleil.

Grâce à sa texture fluide, l’huile végétale de calendula pénètre facilement la peau. Afin de profiter au mieux de ses bienfaits, vous pouvez l’appliquer en baume apaisant ou en masque directement sur la peau. Enfin, pour une utilisation plus généralisée, versez-en une cuillère dans votre bain.

Des articulations de prime jeunesse

Peu connue, l’huile de nigelle est pourtant un formidable remède contre les rhumatismes. En effet, son action anti-inflammatoire prévient les douleurs articulaires et musculaires. De plus, en stimulant le système immunitaire, cette huile végétale aide à lutter contre la fatigue générale du corps.

Fabriquée à partir d’une plante aromatique appellée cumin noir d’Egypte, l’huile de nigelle peut s’appliquer localement. Ainsi, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huiles sur vos mains afin de masser doucement la zone douloureuse concernée.

Une meilleure cicatrisation

Parfois une chute ou une opération chirurgicale peut laisser des marques sur notre corps. Si certaines vieillissent bien, d’autres restent douloureuses ou gênantes. Heureusement, l’huile de rose musquée soigne efficacement les cicatrices boursouflées. En effet, grâce à ses propriétés cicatrisantes et raffermissantes, elle améliore la texture et la coloration de la peau. Excellente source d’acides gras et de caroténoïdes, elle atténue également les vergetures.

L’huile de rose musquée est très agréable à utiliser. Sa texture riche et fluide est adaptée à tout type de peau. Pour profiter de ses bienfaits, il vous suffit de verser une noisette d’huile sur vos cicatrices puis de les masser.

Photo ©Cottonbro

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi