3 boissons anti-fatigue pour affronter l’hiver

boisson anti-fatigue

Grisaille, froid et humidité, l’hiver est bien là. En manque de soleil et de vitamines, on se sent déprimé.e et vidé.e de toute énergie. Plutôt que de se laisser abattre, il est temps de se préparer trois boissons anti-fatigue pour sortir de la couette.

Fatigue hivernale

Loin d’être anecdotique, la fatigue hivernale touche un grand nombre de personnes à partir du mois de novembre. Elle se caractérise par la difficulté à se lever le matin, de la somnolence en journée et une baisse d’énergie. Mais également par un manque de concentration et parfois même un coup de déprime.

Ce phénomène s’explique par des journées plus courtes et un manque de soleil. D’un côté le corps est privé de vitamines D et de l’autre il produit de la mélatonine, l’hormone du sommeil, en plus grandes quantités. Sans oublier que les raclettes et les repas de famille compliquent la digestion et fatiguent encore plus l’organisme. Heureusement, il existe quelques boissons anti-fatigue faciles à préparer.

Jus vitaminés

Ici, on ne parle pas du simple jus d’orange pressé mais bien d’un cocktail de vitamines et de minéraux pour retrouver la forme. Quels ingrédients privilégier ? D’abord des fruits ou des légumes riches en vitamine C. En effet, celle-ci ralentit le vieillissement cutanée, stimule le système immunitaire et améliore les capacités cognitives. On la retrouve dans les agrumes, le kiwi ou encore le poivron jaune. Ensuite des aliments sources de magnésium, de fer et de zinc tels que la banane, les épinards ou le gingembre. Bien assimilés par l’organisme, ils réduisent la fatigue, rééquilibrent les émotions et donnent un coup d’éclat à la peau.

Comme il n’y a pas de recette miracle, libre à vous de choisir votre combinaison en fonction de vos goûts. Une envie d’exotisme ? Mélangez orange, banane, litchi et gingembre. Le vert est votre couleur préférée ? Mixez plutôt les épinards avec le kiwi et le gingembre. Bon à savoir : pour conserver les bienfaits des aliments, il vaut mieux utiliser un extracteur de jus et garder la peau des fruits et légumes.

Boisson aux reflets d’or

Plus original que le café, le golden latte allie coup de fouet et plaisir. Issu de la médecine ayurvédique, il contient du lait d’amande, du gingembre, de la cannelle, du miel et bien entendu du curcuma, qui lui donne cette belle couleur dorée. Les vertus thérapeutiques des épices font de cette recette une des meilleures boissons anti-fatigue.

Ainsi, riche en vitamines et minéraux, le gingembre réduit les maux de tête et les douleurs articulaires ou musculaires. Source de fer, la cannelle réchauffe le corps et stimule le système immunitaire. Le curcuma, quant à lui, lutte contre les rhumes et les troubles digestifs grâce à ses vertus anti-bactérienne et anti-inflammatoire. Sans compter qu’il redonne de l’énergie car il contient de la vitamine C et B6.

Du thym, du miel et du citron

Qui dit froid de l’hiver dit aussi nez bouché et toux. Inutile d’aller bien loin pour soulager rapidement les gorges en feu puisqu’un simple remède de grand-mère suffit. Effectivement une infusion à base de thym, de citron et de miel est très efficace. L’action antiseptique et anti-infectieuse du premier ingrédient agit directement sur les microbes. De plus ses propriétés expectorante et anti-inflammatoire aident à mieux respirer et à déglutir. De son côté, le citron apporte une dose de vitamine C à l’organisme et l’aide à se remettre.

Enfin le miel est plus qu’une note sucrée réconfortante car elle lubrifie la gorge et favorise la cicatrisation. Pour plus d’efficacité, il vaut mieux attendre que l’eau refroidisse avant de l’ajouter à votre tasse ou le faire fondre directement sous votre langue. Notamment parce qu’il perd ses propriétés à partir de 42°C. Envie de varier les plaisirs ? Utilisez plutôt du miel d’eucalyptus qui possède des vertus antiseptiques. Ou alors du miel de manuka, un anti-bactérien très puissant contre les sinusites, les bronchites ou les angines.

Photo © Jana Rustmeier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

super aliments
lire la suite

Zoom sur les super aliments

Consonances exotiques, promesse de vitalité, couleurs dans les assiettes, les super aliments ont tout pour plaire. Mais qui…
lire la suite