Thème astral : se découvrir à travers les astres

thème astral

Bien plus complet que l’horoscope, le thème astral met en avant l’influence des astres sur nos vies. Amour, travail ou ambition, la position des planètes le jour de notre naissance en dit long sur notre destinée. Mais comment l’établir et surtout comment l’utiliser ?

Cartographie du ciel

Le thème astral se caractérise par une cartographie du ciel au moment précis de votre naissance. Concrètement cette carte se traduit par un cercle composé des douze signes du zodiaques, de la Lune et du Soleil, des huit planètes du système solaire, des astéroïdes, de la place de Lilith, du milieu du ciel, de l’ascendant et du descendant et des douze maisons. Si elle s’obtient uniquement grâce à votre date, heure et lieu de naissance, son interprétation est un peu plus complexe. En effet, à partir de cette cartographie, l’astrologue va calculer l’ascendant et le signe lunaire. Mais aussi observer chaque angle, chaque connexion et tracer des figures entre tous les éléments qui composent la carte. Ainsi, il.elle pourra déterminer votre personnalité, vos rêves et votre destinée.

Pourquoi ne pas seulement se contenter de l’horoscope ? Parce qu’il ne prend en compte que le signe solaire, déterminé par la date de naissance. Or, d’une heure ou d’un lieu à l’autre, la position des astres peut être complètement différente. Alors que selon les principes de l’astrologie, chaque mouvement planétaire influence l’être humain et ses activités.

Heureusement aujourd’hui définir son thème astral est un peu plus facile. Plus besoin de passer par les éphémérides, les tables d’astronomies, pour obtenir la cartographie du ciel. De plus, certains sites spécialisés propose de calculer rapidement votre ascendant et signe lunaire et d’en donner une brève signification. Cependant pour une analyse poussée, il vaut mieux faire appel à un.e astrologue.

Solaire, ascendant, lunaire

Le signe solaire, lunaire et l’ascendant sont les bases du thème astral. Mais quelles sont leurs différences ? Le premier définit la personnalité publique d’une personne. C’est-à-dire ce que les autres voient et/ou son comportement en société. L’ascendant, quant à lui, détermine plutôt les aspirations, les pulsions et les ambitions qui influencent les choix de vie. Pour finir le signe lunaire concerne la personnalité intime et les émotions profondes. Celles que les autres ne voient pas ou que la personne cache consciemment ou non.

Ainsi, il est impossible de définir qui vous êtes et ce que vous allez devenir sans prendre en compte ces trois données du thème astral. Notamment parce que les caractéristiques de l’ascendant et/ou du signe lunaire peuvent contrebalancer celles du solaire. Ou à l’inverse les renforcer. Sans oublier que les femmes sont plus souvent largement influencée par la Lune.

L’influence des maisons

Moins connues, les maisons font également partie du thème astral. Au nombre de douze, elles sont des sections de la roue du ciel et correspondent à des thématiques, des aspects de la vie humaine. Chaque signe du zodiaque a sa maison et sera fortement influencé par celle-ci. Par exemple le gémeaux, signe sociable par excellence, se trouve en maison 3, celle de la communication. Ainsi cette information apporte une précision supplémentaire aux prédictions astrologiques.

Afin de mieux les comprendre, en voici une description brève :

  • Maison 1 : l’égo. Elle définit la personnalité publique, l’apparence physique mais aussi la confiance en soi. Elle correspond au signe du Bélier.
  • Maison 2 : l’argent, la sécurité financière et les biens matériels. Elle donne une indication sur le travail ou la façon dont on s’enrichit. Elle correspond au signe du Taureau.
  • Maison 3 : la communication, l’intelligence et l’apprentissage. Elle détermine la socialisation avec les autres mais aussi la soif de connaissance. Elle correspond au signe du Gémeaux.
  • Maison 4 : la vie familiale et la gestion du foyer. Elle est en lien avec le passé, l’enfance, les tâches domestiques mais aussi l’attachement à la famille. Elle correspond au signe du Cancer.
  • Maison 5 : la créativité et la passion. Elle caractérise non seulement les loisirs mais aussi la vie amoureuse et sexuelle. Elle correspond au signe du Lion.
  • Maison 6 : le travail et les responsabilités. Elle renseigne sur les tâches quotidienne, les sacrifices et la santé physique. Elle correspond au signe de la Vierge.
  • Maison 7 : les relations interpersonnelles. Elle régit tous les liens avec les autres, famille, amis ou collègues et les choses. Ainsi elle définit les associations mais aussi les conflits ou les obstacles de la vie. Elle correspond au signe de la Balance.
  • Maison 8 : la transformation et la mort. Elle est en lien avec le deuil, l’évolution psychique, la spiritualité et la vie dans l’au-delà. Elle correspond au signe du Scorpion.
  • Maison 9 : les voyages physiques et spirituels. Elle détermine les études, l’esprit aventurier, le savoir pur ainsi que les rêves. Elle correspond au signe du Sagittaire.
  • Maison 10 : la carrière. Elle donne une indication sur les ambitions, la réputation et les efforts déployés pour réussir. Elle correspond au signe du Capricorne.
  • Maison 11 : les espoirs et les souhaits. Elle définit les aspérités et les désirs profonds. Elle correspond au signe du Poissons.
  • Maison 12 : le mystère et l’inconscient. Elle touche aux secrets, à la santé mentale ainsi qu’aux vies antérieures. Elle correspond au signe du Verseau.
Destinée et connaissance de soi

Ainsi le thème astral donne une grille de lecture complète qui permet d’en savoir plus sur soi et sa destinée. Même si on parle de prédiction, cette analyse s’éloigne de la pratique du pendule. En revanche parce qu’elle améliore la connaissance de soi, elle se rapproche de la numérologie et de l’oracle.

Le thème astral favorise l’analyse et compréhension de certains comportements. De cette façon, il offre l’opportunité de se perfectionner ou d’accepter sans jugement et sans culpabilité ce que nous sommes. Il permet également d’identifier et de briser des schémas négatifs qui se répètent. Ou de repérer des situations et des relations dans lesquelles on se sentira épanoui.e ou au contraire triste.

Pour finir, cette grille de lecture facilite dans certains cas la prise de décision. Notamment lorsqu’il s’agit de choix difficile ou en apparence insoluble. Quand la raison et la logique ne sont d’aucune aide pourquoi ne pas laisser l’intuition et la magie opérer.

Photo © Pavel Danilyuk

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi