Comment tenir un carnet de gratitude ?

Votre avis

Le simple fait de dire merci pour quelque chose que l’on a fait pour autrui peut avoir une portée inimaginable sur soi. Une façon simple d’apporter plus de joie dans votre vie est d’être reconnaissant.e et de toujours voir la vie du bon côté. Pour cela, vous pouvez tenir un livre de gratitude chaque jour, prenez quelques instants pour noter les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e. Cela peut être n’importe quoi, du soleil qui brille à votre plat préféré. Le fait de prendre le temps de réfléchir aux bonnes choses de votre vie vous aidera à passer du négatif au positif.

Qu’est-ce qu’un carnet de gratitude ? 

Même si la vie vous semble parfois difficile et écrasante, il faut reconnaître quand même qu’il y a des bonnes choses qui vous arrivent par moment. Pour cela, vous devez être reconnaissant.e et garder les traces de ces beaux moments de votre vie. Soyez reconnaissant.e pour les bons moments et toutes les bonnes choses qui arrivent dans votre vie, en les notant quelque part. Vous pouvez également faire de la méditation de pleine conscience pour revenir à soi, son corps et ses émotions avant d’écrire vos gratitude.

Qu’est-ce que la gratitude ?

​​Dans sa forme la plus simple, la gratitude est un sentiment d’appréciation ou de remerciement. Elle consiste à reconnaître les bonnes choses de notre vie, même dans des circonstances difficiles. Il a été démontré que la gratitude présente de nombreux avantages pour la santé mentale et physique. Les personnes reconnaissantes ont des niveaux plus élevés de bien-être et de satisfaction dans la vie, des niveaux plus élevés d’optimisme et de bonheur, et une plus grande motivation pour atteindre leurs objectifs. La gratitude aide également à établir et à maintenir des relations solides, car elle renforce nos liens avec les autres. En outre, les personnes reconnaissantes ont tendance à mieux gérer le stress et l’adversité. En fait, la gratitude peut même protéger de la dépression.

Qu’est-ce qu’un carnet gratitude ?

Carnet de gratitude

Un carnet de gratitude ou journal de gratitude est un outil qui permet de noter tout ce qui vous arrive de bien au quotidien

Noter les bonnes choses et les meilleurs moments de sa vie peut aider à renforcer son mental pour faire face aux moments difficiles qui peuvent survenir à certaines périodes de votre vie.  

Pourquoi tenir un journal de gratitude ?

Tenir un journal de gratitude peut apporter beaucoup de choses positives dans votre vie. 

Pour preuve, ceux qui le font ont eu à relever de nombreux avantages et points positifs que cela a apporté dans leur vie :

  • Aide à être calme dans la nuit et avoir un sommeil apaisant ;
  • Contribue à une réduction de votre stress au quotidien ;
  • Aide à avoir des idées plus claires sur ce que vous voulez obtenir.
  • Donne la possibilité de déterminer ce qui est important pour vous et ce que vous appréciez de la vie.
  • Les jours où vous vous sentez déprimé.e, remémorez-vous les meilleurs moments que vous avez vécus en relisant votre carnet. Cela vous sera utile pour réajuster vos pensées en adoptant la positive attitude ;
  • Le journal de gratitude est personnel. De ce fait, vous pouvez y déverser toutes vos joies et toutes vos pensées positives sans avoir peur du jugement d’autrui ;  

Comment tenir un carnet de gratitude ?

Si vous doutez de vos capacités à tenir un journal de gratitude, notez qu’il n’existe pas de mauvaise façon de tenir un carnet de gratitude. L’important, c’est de prendre le temps de se concentrer intentionnellement sur les choses positives de votre vie, cela peut contribuer à améliorer votre humeur et vos perspectives générales. De plus, les livres de gratitude peuvent être amusants à consulter puisqu’on y retrouve toutes les bonnes choses qui se sont produites au fil des mois, voire des années. Si vous cherchez un moyen d’ajouter un peu plus de positivité dans votre vie, la tenue d’un carnet de gratitude peut être la solution idéale pour vous.

Néanmoins, laissez-nous vous accompagner dans cette tâche.

La première des choses à faire lorsque vous voulez commencer à rédiger dans votre carnet de gratitude, c’est de vous interroger sur le but de cet exercice. Quelle est la raison d’écrire dans mon cahier de gratitude ?

Le but d’un carnet de gratitude, c’est d’y mentionner tous les souvenirs d’une belle expérience, d’un bon événement, d’une personne ou de toute autre chose qui vous a marqué positivement dans votre vie. Le but de tout cela, c’est de profiter des émotions que tous ces événements ont suscité en vous.

Voici quelques pistes à suivre pour tenir facilement votre carnet de gratitude :

  • Engagez-vous à être régulier.e lorsque vous tenez un journal de gratitude. Si vous décidez de prendre note tous les jours ou tous les deux jours, veillez à ce que ce rythme soit respecté ;
  • Voyez les choses plus en profondeur et non en largeur. Par exemple, s’attarder sur les détails de quelque chose que vous appréciez chez une personne est plus avantageux que de faire une liste superficielle des choses que vous trouvez positives en elle ;
  • Soyez moins matérialiste et appréciez davantage les valeurs humaines. Accordez plus d’importance aux personnes pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e aura plus d’impact que de vous concentrer sur les biens acquis ;
  • Ne voyez pas uniquement le mauvais côté des choses. Soyez aussi reconnaissant.e pour les choses négatives que vous avez évitées ou transformées en des résultats positifs ;
  • Apprenez à apprécier des surprises et des événements inattendus. Ce sont des choses qui suscitent des niveaux de gratitude plus élevés chez vous ;
  • Les bonnes choses de votre vie sont des cadeaux. Sans pour autant dire qu’ils doivent être considérés comme acquis. De ce fait, vous devez les apprécier et les savourer pour éviter d’avoir des regrets ;

Tenir un carnet de gratitude, c’est vous forcer à prêter une attention particulière aux bonnes choses de la vie qui sont généralement tenues pour acquises. 

Étant donné que le carnet de gratitude est personnel, notez que personne ne viendra juger ce que vous écrivez. De plus, vous n’avez pas besoin d’avoir un prix Nobel en écriture pour le rédiger.

De même, ce n’est pas un concours organisé pour entrer à l’Académie française. Donc, vous n’avez pas à vous soucier de l’orthographe et de la grammaire lorsque vous déversez vos pensées dans le carnet. Tant que vos écrits vous aident à revivre le sentiment de gratitude éprouvé au moment des faits.

Combien de temps faut-il consacrer au cahier de gratitude ?

Quand vous vous engagez à être reconnaissant.e en notant ce qui vous arrive dans votre vie, forcément, vous verrez tôt ou tard l’impact de cet engagement sur votre personne et dans votre vie de tous les jours. 

Le problème qui se pose ici est de savoir le temps que vous devez consacrer à votre journal. Le temps à consacrer à la tenue d’un journal de gratitude dépend de votre façon d’apprécier ce qui vous arrive de positif au quotidien.

Certaines personnes sont toujours avec leur journal et prêt à y noter ce qui leur arrive de positif à tout moment de la journée.

D’autres personnes y dédient une période bien définie. Durant cette période, elles recensent et notent tout ce qu’elles ont eu à éprouver comme gratitude au cours de leur journée.

D’autres personnes adoptent plutôt un rythme de prise de note hebdomadaire. Ainsi, elles peuvent se décider à prendre les notes une ou deux fois par semaine.

De notre avis, nous pensons que vous devez y aller progressivement en adoptant une fréquence d’écriture hebdomadaire. Cela vous évitera de vous mettre la pression au début.

Une fois que vous vous sentirez prêt, vous pourrez améliorer le rythme et vous consacrer à votre journal plusieurs fois par semaine.

Cependant, lorsque vous vous consacrez au journal plusieurs fois par jour ou tous les jours, cela devient comme une sorte d’obligation qui peut finir par vous faire abandonner. Il serait encore plus facile d’abandonner lorsque vous vous imposez ce rythme-là au début. 

Tenir un carnet de gratitude doit être une partie de plaisir et ne devrait en aucun cas être une contrainte. De ce fait, vous devez y consacrer le temps que vous trouvez raisonnable et sans toutefois, vous imposez des contraintes.  

À quelle fréquence écrire dans son carnet de gratitude ?

Carnet de gratitude

Comme le temps consacré à votre journal, la fréquence de la prise des notes dépend de tout un chacun. Comme nous venons de le mentionner dans le précédent paragraphe, priorité au plaisir. 

Ainsi, vous devez adopter une fréquence d’écriture qui ne demande pas de contraintes, mais qui vous procure plutôt du plaisir. 

Donc, si vous trouvez qu’écrire une fois par semaine ou par mois vous convient, alors adoptez ce rythme. L’important, c’est de créer un rituel et de s’y tenir. 

Comment écrire ses gratitudes ?

Voici quelques étapes à suivre pour le faire facilement :

Créez votre rituel

Comme nous l’avons mentionné plus haut, pour tenir votre carnet de gratitude, vous devez commencer par définir la fréquence d’écriture que vous allez adopter. 

Par la suite, déterminez le nombre de temps que vous allez consacrer à votre journal. Une fois que vous aurez décidé pour ces deux éléments, veillez à ce que cela soit un rituel à respecter. 

Commencez à écrire

Répandre vos gratitudes dans un carnet doit être un moment de plaisir. De ce fait, il faut créer les conditions qui vous permettront d’être épanoui durant ce laps de temps.

Pour cela, vous devez rechercher un endroit calme, vous asseoir confortablement, vous pouvez prendre une infusion de tisane et allumer une bougie parfumée pour détendre l’atmosphère. Une fois toutes ces conditions réunies, vous pouvez commencer à prendre des notes.

Qu’allez-vous noter ?

Commencez par les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e. N’arrêtez d’écrire que lorsque vous aurez épuisé toutes vos pensées et idées.

Pour vous faciliter la tâche, prenez la peine de noter au moins dix choses qui vous arrivent de gratifiant chaque jour. Avec le temps, vous constaterez qu’il y a certaines choses qui reviennent régulièrement. Vous n’êtes pas obligé.e de les noter à chaque fois que vous écrivez dans votre journal, le faire une fois est suffisant. Pour des nouvelles choses qui vous arrivent, prenez la peine de les noter chaque jour. 

Pensez en premier à la gratitude contrefactuelle

La gratitudes contrefactuelle, c’est le fait de penser en premier à ce que l’on a de bien lorsqu’on a eu à faire face à un malheur qui aurait pu nous faire tout perdre. 

Imaginez que vous avez manqué de peu un accident de voiture. Bien qu’il soit naturel de se sentir soulagé.e d’avoir échappé au danger, vous pouvez également ressentir un sentiment de gratitude contrefactuelle pour ne pas avoir été blessé.e. Dans ce cas, la gratitude sert à vous rappeler que les choses auraient pu être bien pires. Par conséquent, vous serez plus enclin.e à apprécier la chance que vous avez. En plus de favoriser le contentement, la gratitude contrefactuelle peut également motiver les gens à agir et à apporter des changements dans leur vie. Par exemple, si vous êtes reconnaissant.e d’avoir évité de justesse un accident, vous serez peut-être plus enclin.e à conduire plus prudemment à l’avenir. En définitive, la gratitude contrefactuelle souligne l’importance de faire le point sur les bonnes choses de notre vie, même lorsque les choses auraient pu tourner différemment.

Pensez à noter ce que la vie vous fait gagner chaque jour

Parfois, la vie nous donne bien plus que ce que pouvait imaginer. Le problème, c’est que nous n’en sommes généralement pas conscient.e.

Je suis sûr que si je vous demande d’énumérer ce que vous recevez de la vie chaque jour, vous ne serez même pas en mesure de le faire. 

Le fait d’avoir un.e partenaire ou des proches qui vous accordent de l’attention est quelque chose de magnifique dont vous ne mesurez pas l’ampleur. 

Ce n’est pas donné à tous.tes. Pour cela, vous devez être reconnaissant.e et le mentionner dans votre carnet de gratitude. 

Pensez aux personnes dont vous êtes reconnaissant.E

Généralement, de nombreuses personnes auprès de vous contribuent à rendre votre quotidien meilleur. Tous ces gens sont des personnes fabuleuses auxquelles vous devez penser lorsque vous remplissez votre carnet.

Et vos passions alors, y avez-vous pensé ?

Il y a forcément quelque chose qui vous passionne et que vous avez déjà pris l’habitude de le faire régulièrement. 

Au fil du temps, cette habitude et le plaisir que procure votre passion deviennent des acquis pour vous. Maintenant, imaginez un instant, qu’à un moment donné, on vous prive de la possibilité de pratiquer votre passion. Quel sentiment allez-vous éprouver à cet instant ?

Vous vous sentirez, certainement, mal. Supposez qu’après cet épisode, on vous offre encore la possibilité d’exercer votre passion.

À ce moment, une sorte de joie vous animera et vous fera ressentir quelque chose d’agréable. Cela s’appelle la « gratitude par contraste ». C’est la gratitude que l’on éprouve après une longue période de privation.  

UtiliseZ vos 5 sens

La gratitude se découvre à travers ce que vous voyez, entendez, sentez, goûtez ou ce que vous palpez. Ainsi, dans votre carnet, vous devez mentionner tout ce qui a été détecté par l’un de vos sens.

Cela peut être par exemple le chant des oiseaux qui vous apaisent l’esprit pendant votre pause de midi dans un jardin public.

De même, l’odeur parfumée de votre bougie ou le goût d’une délicieuse tasse de café peut vous faire passer des petits moments de bonheur. Pour cela, vous devez être reconnaissant.e.

Carnet de gratitude

Quels sont Les bénéfices de la gratitude 

La pratique de la gratitude vous offrira des avantages sur le plan physique, moral et sur vos relations avec les autres. Il a été démontré par certains chercheurs que la gratitude pouvait améliorer la santé de certaines personnes.

La gratitude améliore la qualité du sommeil

D’après les résultats d’une étude publiée dans un journal américain, noter quelques sentiments de gratitude avant de se coucher aiderait à mieux dormir.

Les personnes qui pratiquent la gratitude sont plus empathiques et moins agressives

Il a été constaté par une étude menée par l’université du Kentucky en 2012, que les personnes qui pratiquent la gratitude sont reconnaissantes et se comportent de manière prosociale. Cette étude a démontré que les pratiquants de la gratitude étaient plus sensibles, avaient de l’empathie et une diminution du désir de se venger sur les autres.

La gratitude améliore la santé physique

Les personnes reconnaissantes déclarent également se sentir en meilleure santé physique que celles qui ne le sont pas. Bien que le mécanisme exact ne soit pas connu, on suppose que la gratitude peut contribuer à réduire les niveaux de stress, ce qui peut à son tour entraîner une amélioration de la santé physique.

La gratitude améliore l’estime de soi

Une expérience menée sur les athlètes a prouvé que la pratique de la gratitude permettait d’augmenter l’estime de soi chez ces derniers.

Cela les aide à être plus performant.e.s lors des épreuves sportives. Par ailleurs, une autre étude sur la gratitude a montré que la reconnaissance permettait de réduire les comparaisons sociales.

Ainsi, les personnes reconnaissantes éprouvent moins d’envie envers des personnes qui ont de l’argent et de meilleurs emplois. Elles sont plutôt reconnaissantes pour les réalisations faites par leurs semblables.

La gratitude renforce le système immunitaire

La pratique régulière de la gratitude contribuerait à un sentiment général de bien-être. Avec la pratique de la gratitude, vous aurez moins de stress et vous vous sentirez bien mentalement.

Étant donné qu’un bien-être accru aide à combattre les maladies, cela vous fera être régulièrement en bonne santé.

Les avantages sociaux

 La pratique de la gratitude ouvre les portes d’une interaction positive avec vos relations sociales.

En effet, la reconnaissance vous aide à améliorer la qualité de vos relations. La gratitude vous rend plus sensible. Ainsi, vous êtes plus enclin.e à exprimer votre appréciation à l’un de vos proches pour lui montrer que vous vous souciez de lui.

Les bienfaits sociaux de la gratitude peuvent aller au-delà de vos simples relations. 

Elle peut emmener les personnes pour qui vous exprimez votre gratitude à être plus serviables et plus généreuses à votre égard et à celui des autres.

Les personnes qui pratiquent la gratitude adoptent des attitudes saines

Vous constaterez que les personnes qui sont reconnaissantes ont souvent des attitudes de vie saines. Par exemple, elles pratiquent beaucoup de sport et suivent des régimes sains.

Ceci est dû au fait qu’elles voient leur choix de vie comme des opportunités et non comme des obstacles. 

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Chaque personne peut adopter sa propre façon de pratiquer la gratitude au quotidien.

Néanmoins, si vous avez de la peine à trouver une méthode, vous pouvez suivre les 3 étapes ci-dessous :

Carnet de gratitude
  1. Commencez par remarquer ce qu’il y a de bien dans votre vie.

Vous pouvez vous lancer en identifiant dans votre vie les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e.s. Pour cela, prêtez attention à chaque détail de votre vie pour voir les petites choses qui vous procurent parfois du bonheur et de la plénitude.

  1. Savourez le sentiment de gratitude.

Après avoir identifié les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.e.s, appréciez-les à leur juste valeur. Remarquez bien ce sentiment de gratitude et laissez-le vous pénétrer.

  1. Exprimez votre gratitude.

Après avoir apprécié la gratitude dans votre vie, vient le moment de l’exprimer à l’égard des autres à travers les bonnes manières, la courtoisie, la politesse et votre implication. 

en résumé

Qu’est-ce qu’un carnet de gratitudes ?

Un carnet de gratitude ou journal de gratitude est un outil qui permet de noter tout ce qui vous arrive de bien au quotidien. 

Pourquoi tenir un journal de gratitude ? 

Cela apporte beaucoup de choses positives dans votre vie, aide à être calme, réduit le stress et aide à avoir les idées claires.

Comment tenir un carnet de gratitudes ?

Il faut prendre le temps de se concentrer intentionnellement sur les choses positives de votre vie. S’engager à être régulier, être moins matérialiste, ne pas voir que le mauvais côté des choses et apprécier les surprises et événements inattendus.

Combien de temps faut-il consacrer au cahier de gratitude ?

Cela dépend des personnes, certaines vont toujours avoir leur carnet sur eux, d’autres vont avoir un rythme plus hebdomadaire. Il faut l’adapter a vous et ne pas oublier que c’est une partie de plaisir.

À quelle fréquence écrire dans son carnet de gratitude ?

La fréquence de la prise de note dépend de chacun, vous pouvez écrire un fois par semaine ou une fois par mois, le plus important, c’est de tenir un rituel.

Comment écrire ses gratitudes ?

Créer un rituel, commencer à écrire, penser à la gratitude contrefactuelle, noter ce que la vie vous fait gagner chaque jour, penser à ceux dont vous êtes reconnaissant et penser à vos passions.

Quels sont Les bénéfices de la gratitude ?

Cela améliore la qualité du sommeil, l’empathie, la santé physique, l’estime de soi, le système immunitaire et à des avantages sociaux.

Comment pratiquer la gratitude au quotidien ?

Commencer par remarquer ce qu’il y a de bien dans votre vie, savourez le sentiment de gratitude et exprimez votre gratitude. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi