Feeling ou petite voix intérieure, l’intuition est omniprésente. Parce qu’elle émane du plus profond de notre être, il est souvent difficile de la comprendre et de l’écouter. Pourtant, l’intuition peut devenir un formidable compagnon de route.
L’intuition, un sixième sens ?
Bien souvent lorsque nous sommes confronté.e.s à un choix difficile, notre entourage nous propose de prendre une décision en fonction de notre coeur ou de notre tête. Comme si tout cheminement de pensée dépendait soit de l’affect soit de l’intellect. Pourtant, il existe une troisième voie, celle de l’intuition. En effet, celle-ci se traduit par une certitude soudaine qui nous pousse à faire un choix plutôt qu’un autre. On parle alors de pressentiment ou de voix intérieure. D’ailleurs, l’intuition signifie en latin, ” regarder attentivement à l’intérieur de soi “. Ainsi, ce sont nos connaissances intérieures qui amènent cette compréhension directe et spontanée. Dans certains cas, l’intuition se manifeste par des réactions corporelles plus ou moins intenses. Dans d’autres, simplement par cette impression d’étincelle, de “ça a fait tilt “.
L’intuition provient de l’hémisphère droit de notre cerveau, c’est-à-dire la partie en lien avec les rêves, l’imagination et la pensée. Selon la psychologie, il s’agit de la capacité à imaginer des réponses et des solutions en dehors de toute logique pré-établie. De leur côté, les neurosciences considèrent que cette aptitude est liée aux informations sensorielles captées par notre cerveau. Un bruit, une odeur ou une vision dont nous n’avons pas conscience mais que ce dernier a enregistré. Ce qui est certain, c’est que l’intuition est une capacité que tout le monde possède même si certaines personnes sont plus intuitives que d’autres. Notamment grâce à des sens plus affûtés et à une bonne connaissance de son être intérieur. Mais aussi grâce à des outils comme la fumigation ou l’utilisation de kit de pierres de lithothérapie dédié à l’intuition ou à l’ouverture du chakra du 3ème oeil.

Vivre en toute sérénité
Si l’intuition mérite d’être travaillée et affinée, c’est parce qu’elle est très utile au quotidien. Tout d’abord, elle fonctionne comme un signal d’alerte. Que ce soit un danger physique, tel qu’un risque de noyade, ou que ce soit un danger psychologique, une relation toxique par exemple. Ensuite, elle facilite le lâcher-prise grâce à une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Sans compter qu’elle est source d’une grande créativité. Il n’est pas rare d’observer des idées originales et des éclats de génie chez les personnes intuitives.
Par ailleurs, l’intuition enrichit les relations avec autrui. Elle permet de distinguer rapidement les bonnes ou les mauvaises rencontres. Ainsi, les personnes intuitives consacrent toute leur attention et leur énergie aux personnes qui leur correspondent. Enfin, l’intuition offre des réponses à des questionnements insolubles. Grâce à elle, il est possible de prendre des décisions compliquées et d’avancer dans la vie sans regard en arrière.
Développer ses capacités intuitives
Au même titre que la parole ou la marche, l’intuition est une capacité qui se développe avec le temps et de l’entraînement. Pour devenir une personne intuitive, vous pouvez réaliser plusieurs expériences et exercices.
Dans un premier temps, apprenez à écouter votre corps et vos émotions. Vous devez être capable de distinguer ce qui vient de votre esprit, telles que les pensées logiques ou les peurs limitantes, et ce qui vient de votre corps, de vos sensations corporelles.
Par la suite, il vous sera plus facile de faire taire votre mental. Le fruit de votre intention est presque toujours la première pensée qui vous vient à l’esprit. C’est pourquoi, vous ne devez pas la rationaliser ou la soumettre à un questionnement logique. Pour ce faire, concentrez-vous sur l’instant présent. Ne pensez ni au passé, ni à l’avenir. Et surtout respirez ! La détente totale est la clé de l’intuition.
Lorsque vous commencez à maîtriser ces deux étapes, prenez le temps de tester votre intuition sur des petites choses du quotidien. Par exemple, essayez de suivre votre petit voix intérieure tout au long d’une après-midi et voyez où cela vous mène.
De plus, n’hésitez pas à prendre en note vos premières pensées. Si des mots ou des phrases vous viennent à l’esprit soudainement, inscrivez-les sur un bout de papier. De même, prenez l’habitude de gribouiller lorsque vous rêvassez. Cette exercice stimulera votre créativité et votre intuition.
Enfin, observez avec attention vos proches. Écoutez-les réellement et analysez leurs attitudes et leurs réactions corporelles. Ici, il s’agit de développer son empathie intuitive.
C’est quoi l’intuition ?
Petit voix ou certitude intérieure qui permet une compréhension immédiate d’une situation ou d’un problème. L’intuition se base sur des connaissances intérieures dont on n’a pas forcément conscience. Elle se manifeste le plus souvent par des réactions corporelles.
A quoi sert l’intuition ?
– Prise de décision rapide
– Grande créativité
– Repérer les situations dangereuses ou les relations toxiques.
– Lâcher-prise au quotidien
Comment développer son intuition ?
– Ecouter et comprendre ses émotions et ses sensations physiques.
– Se concentrer sur l’instant présent.
– Eviter de tout rationaliser.
– Tester son intuition sur des petites choses du quotidien.
– Noter les idées, les phrases qui vous viennent spontanément à l’esprit.