Relations toxiques, laissez-les tomber !

relations toxiques

Enfant ou adulte, et quel que soit le cercle relationnel, nous sommes nombreuses à avoir vécue une ou plusieurs relations toxiques. Comment les éviter pour protéger notre état émotionnel ?

Quand une relation devient-t-elle toxique ?

Une relation toxique provient d’un déséquilibre relationnel. Tout autour de nous, nous rencontrons des gens, échangeons et créons des relations. Qu’elles soient amicales, amoureuses, professionnelles ou familiales, certaines relations nous font du mal. Si elles vous épuisent, diminuent votre confiance et prennent trop de place, la relation est malsaine. Si vous vous sentez éloignée de votre nature profonde, il est temps de réagir.

Une relation toxique s’installe souvent insidieusement. Dans un premier temps, la personne est plutôt charismatique, intéressante et élogieuse à votre sujet. La complicité est telle que l’on ne se méfie pas instantanément. Ce n’est que petit à petit que la personne en face de vous va alors prendre le pas sur la relation. De plus en plus envahissante, intrusive et même piquante, cette personne qui se rangeait de votre côté va tout à coup vous dénigrer. Vous faisant alors penser: “qu’est-ce que j’ai fait ?” Le début de la culpabilité et la prise de pouvoir sur vous doivent vous alerter. Une relation harmonieuse doit procurer de la joie, du bonheur. Elle développe une énergie positive chez vous et non négative.

Repérer une personne toxique

Vous n’êtes pas responsable de ce déséquilibre relationnel. Les personnes toxiques ne sont pas des sociopathes (qui est un trouble de la personnalité) mais des sujets à grande dépendance affective. Ce sont des personnes en souffrance, mal dans leur peau avec un complexe d’infériorité souvent caché. Très loquaces, elles savent manier les mots, s’exprimer, séduire pour facilement vous manipuler. Très habile dans l’art du mensonge, une personne toxique sait se dévaloriser pour attirer votre attention. Elle aime les conflits, refuse les responsabilités, et est rarement satisfaite. Victime de nombreuses peurs et anxiétés, une personne toxique se réfugie dans l’agressivité. Elle rejette la faute sur l’autre, l’écrasant, la culpabilisant en maintenant ainsi son emprise. Avoir un.e collègue, un.e ami.e qui vous rabaisse constamment n’est clairement pas une relation qui peut vous épanouir. S’en éloigner est très souvent la seule solution pour retrouver un bien-être émotionnel.

Comment s’en détacher

La prise de conscience qu’une relation vous nuit est déjà une première étape. Vous sentez que la situation n’est pas normale et vous avez raison. Mais le temps de s’en rendre compte, la relation n’est plus vraiment récente et la confrontation est plutôt difficile. Communiquer avec cette personne pour lui dire ce que vous ressentez est une étape très difficile. Peut-être vous donnera-t-elle son point de vue mais attention à la manipulation. On a souvent peur du changement radical mais une rupture franche, quand cela est possible, est le mieux.

Dans un cercle professionnel ou familial cela s’avère plus compliqué mais s’éloigner sera bénéfique. S’il s’agit d’un parent toxique, prenez en compte le fait que c’est sa personnalité qui ne vous convient pas. Il est important de couper la relation mais pas le lien (la parentalité) qui vous unit. Ne vous sentez pas victime de la relation. S’imposer change très souvent le rapport que nous avons aux autres et permet de retrouver confiance en soi.

Un autre regard

Bien que n’étant pas responsable d’une relation toxique, la vivre peut-être un signal d’alarme. On peut en effet engendrer des relations toxiques sans le vouloir mais les relations que nous créons ne sont pas toujours dues au hasard. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que le schéma se reproduise avec d’autres personnes, mais pourquoi ? Nous avons probablement une faille, une blessure qui attire certaines personnes. En effet, si vous avez peu confiance en vous, il n’en sera que plus facile pour l’autre de l’exploiter pour vous persécuter. Avoir de l’estime de soi, savoir dire non et respecter votre nature profonde est un premier pas pour éviter l’attention des personnes nocives.

Si vous vivez une relation toxique, n’hésitez pas à consulter un.e professionnel.le de santé qui pourra vous écouter et vous accompagner dans votre démarche de rupture.

Photo ©Polina Zimmerman

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi