Les pierres des chakras pour trouver l’harmonie

Quelles sont les pierres des chakras pour harmoniser le corps et l'esprit

Selon la religion hindoue, les chakras sont des centres énergétiques qui assurent la circulation de l’énergie vitale dans tout le corps. Souvent représentés sous la forme de roues ou de lotus, ils peuvent être fermés ou trop ouverts. Or un tel déséquilibre entraîne des maux physiques et/ou émotionnels. Heureusement la lithothérapie est capable de rétablir l’harmonie puisque les cristaux peuvent agir sur ces points énergétiques. Surtout si on les choisit bien. Alors quelles sont les pierres des chakras ?

7 chakras principaux

Avant de parler des pierres des chakras, revenons rapidement sur leur essence et fonctionnement. Selon la religion hindoue, l’énergie vitale circule à travers le corps grâce à l’action de centres énergétiques, les chakras. La plupart du temps symbolisés par des lotus ou des roues, ils aspirent et redistribuent cette énergie dans un cercle infini.

Il existe sept chakras principaux qui forment une ligne le long de la colonne vertébrale et qui transmettent l’énergie du bas vers le haut du corps. Par ailleurs, ils sont associés à une couleur et une énergie particulière ainsi qu’à des organes :

  • Le chakra racine : situé au niveau du coccyx, il est le point d’ancrage avec la terre. Représenté par la couleur rouge il contribue à la stabilité émotionnelle, au bon fonctionnement des intestins et des articulations. Sans oublier qu’il est source de vitalité physique.
  • Le chakra sacré : localisé entre le pubis et le nombril, il est symbolisé par la couleur orange. Il est associé à la vessie, aux organes sexuels et reproducteurs. Équilibré, il est la clé d’une bonne fertilité, d’une sexualité épanouie et de la créativité.
  • Le chakra du plexus solaire : situé au dessus du nombril, il assure le bon fonctionnement du foie et du système digestif. En lien avec l’estime de soi et la joie de vivre, il est symbolisé par la couleur jaune.
  • Le chakra du coeur : localisé au centre de la poitrine, il est associé à la couleur rose ou verte. Foyer central de l’âme, il est le point de convergence entre les chakras du bas et du haut. Il gère également le système respiratoire et immunitaire.
  • Le chakra de la gorge : représenté par la couleur bleue, il est le siège du langage et de l’expression de soi. Il est en lien avec la sphère ORL et les cervicales.
  • Le chakra du 3ème oeil : localisé entre les deux sourcils, sa couleur est l’indigo. Il contribue au bon fonctionnement du système nerveux et hormonal. Équilibré, il favorise l’intelligence, la mémoire et l’intuition.
  • Le chakra couronne : situé au sommet du crâne, il est le point d’ancrage avec le ciel. Représenté par la couleur violette ou blanche, il réunit les énergies de tous les chakras et il est le symbole de la pureté et la conscience totale. Côté corps, il est en lien avec le cerveau.

Les bienfaits de la lithothérapie

Pourquoi s’intéresser aux pierres des chakras ? Parce que ces derniers peuvent être fermés ou trop ouverts, ce qui empêche la bonne circulation de l’énergie vitale. Soit cette dernière ne circule plus, soit elle n’est plus ou pas assez retenue. Ce qui engendre des déséquilibres sur le plan spirituel, émotionnel et physique.

Or l’énergie vibratoire des pierres des chakras peut agir sur l’ouverture ou la fermeture des chakras. Notamment lorsqu’elles entrent directement en contact avec eux. Puisqu’il existe de nombreux cristaux en lien avec tel ou tel centre énergétique, en voici une liste non exhaustive pour vous aider à faire votre choix. À noter que pour éviter les erreurs, vous pouvez vous tourner vers des pierres aux couleurs du chakra à harmoniser.

Les pierres des chakras

La jaspe rouge pour le chakra racine

La jaspe rouge est une des pierres des chakras et notamment celle du chakra racine. D’un rouge brique avec des nuances orangées et marrons, elle symbolise la stabilité et la force. Sur le plan psychologique, elle régule l’émotivité et protège des idées noires. C’est une pierre d’ancrage qui permet de garder les pieds sur terre et d’affronter sereinement les obstacles.

Sur le plan physique, la jaspe rouge est une pierre de guérison qui détoxifie le foie et le système circulatoire. Elle améliore également la digestion et le transit. Pour profiter de ces bienfaits, il est important de la nettoyer grâce à l’eau ou la fumigation et de la recharger sous la lumière du Soleil.

La cornaline pour le chakra sacré

La cornaline fait partie des pierres des chakras puisqu’elle redonne de la force au chakra sacré. Symbole du levier agissant, sa couleur va de l’orange pâle au rouge vermillon. Côté tête, elle entretient la créativité et la concentration. Mais elle élimine essentiellement les blocages liés à la fertilité : la tristesse, la colère et l’anxiété.

Côté corps, elle favorise la libido masculine et féminine ainsi que la fécondité. De plus, elle renforce le système circulatoire, facilite la cicatrisation et apaise les douleurs menstruelles. Pour l’entretenir, il suffit de la nettoyer avec la fumigation ou l’eau et de la recharger à la lumière du Soleil.

La cornaline pour le chakra sacré

La citrine pour le chakra du plexus solaire

Très connue, la citrine est un cristal de chaleur et d’abondance. C’est pourquoi elle est une des nombreuses pierres des chakras et notamment celle du plexus solaire. Elle est capable de réchauffer le coeur et le corps. Au niveau des émotions, elle repousse les angoisses et favorise l’optimisme et la joie de vivre. Elle entretient la confiance et l’estime de soi et rend ainsi moins sensible aux critiques.

Au niveau du corps, la citrine est une pierre anti-fatigue qui stimule le système immunitaire et l’élimination des toxines. Pour continuer à profiter de ces bienfaits, il est nécessaire de la purifier à l’aide de l’eau ou la fumigation et de la recharger sous les rayons du Soleil.

La rhodonite ou l’aventurine verTE pour le chakra du coeur

Comme ce centre énergétique est associé à la couleur rose et verte, voici deux pierres des chakras qui lui correspondent : la rhodonite et l’aventurine verte.

La première, rose avec des inclusions noires, est le symbole de la douceur et de l’affection. Sur le plan émotionnel, elle apporte la tendresse, le pardon et apaise la jalousie. C’est une pierre d’équilibre qui permet d’affronter avec courage les aléas de la vie. Sur le plan physique la rhodonite régule le rythme cardiaque et apaise les tensions musculaires. Elle procure une véritable sensation de bien-être. Cette pierre se purifie grâce à l’eau, la fumigation et se recharge sous la lumière du Soleil.

De son côté, l’aventurine verte est une pierre d’apaisement et de libération de l’esprit. Côté tête, elle favorise le self-control car elle apaise la colère et l’angoisse. Elle est idéale si l’on souhaite se débarrasser de sa timidité ou lors des premiers émois amoureux. Par ailleurs, associée au quartz rose, elle développe l’estime de soi et la générosité. Côté corps, l’aventurine verte contribue à la bonne croissance à l’adolescence et à la santé de la peau. Elle s’entretient de la même façon que la rhodonite.

L’aventurine verte pour le chakra du coeur

L’aigue-marine pour le chakra de la gorge

Rien de mieux pour le chakra de la gorge que l’aigue-marine. Entre le bleu pâle et le vert d’eau, elle symbolise la bouche et la communication. Sur le plan psychologique, elle favorise l’expression de soi et des émotions. Mais aussi l’écoute et la bienveillance envers les autres.

Sur le plan physique, elle apaise les maux de la sphère ORL ainsi que les nausées et le mal de mer. Sans oublier qu’elle procure un sentiment de bien-être et de plénitude. Pour l’entretenir, il faut la nettoyer avec l’eau ou la fumigation et la recharger sous les rayons du Soleil. Bon à savoir : l’aigue-marine fait partie des pierres des chakras capables de les aligner.

Le lapis-lazuli pour le chakra du 3ème oeil

Considéré comme le cristal des dieux par les Égyptiens, le lapis-lazuli fait partie des pierres des chakras les plus puissantes. Il agit principalement sur celui du 3ème oeil puisqu’il stabilise l’esprit et élève l’âme. Non seulement il stimule l’intelligence et la mémoire mais il favorise aussi l’intuition et l’état méditatif.

Du côté du corps, le lapis-lazuli apaise les migraines et les vertiges. Placé sous l’oreiller, il facilite l’endormissement et le sommeil réparateur. Pour profiter de ces bienfaits, il est important de le purifier grâce à l’eau non salée ou la fumigation et le recharger sous la lumière de la Lune.

L’améthyste ou la sélénite pour le chakra couronne

Associé à la couleur violette et blanche, voici deux pierres des chakras qui lui correspondent : l’améthyste et la sélénite.

La première, entre le mauve pâle et le violet soutenu, est la pierre de la sagesse et de l’humilité. Côté tête, elle favorise la concentration, la méditation, la pleine conscience ainsi que l’élévation spirituelle. Connue pour ses vertus relaxantes, elle soulage les douleurs musculaires et protège les glandes endocrines sur le plan physique. L’améthyste se nettoie grâce à l’eau et la fumigation et se recharge sous la lumière de la Lune. Bon à savoir : elle fait partie des pierres des chakras capables de recharger les autres minéraux.

La sélénite, quant à elle, est blanche presque translucide. Elle est le symbole de la lumière divine cristallisée. Sur le plan émotionnel, elle développe la clairvoyance et la conscience spirituelle. Elle permet au chakra couronne de rester un point d’ancrage avec le ciel. Sur le plan physique, elle ralentit les signes de l’âge : perte de cheveux, rides ou douleurs articulaires. Pour continuer de profiter de ces bienfaits, il faut la purifier avec la fumigation et la recharger sous la lumière du Soleil.

Photo ©Mikhail Nilov

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi