Purifier son intérieur, naturellement

purifier son intérieur Palo Santo

Chauffage à fond, hibernation, quand l’hiver approche on a tendance à se replier chez soi et attendre le printemps. Atmosphère pesante, pièces encombrées, mauvais sommeil, peut-être est-il temps de purifier son intérieur ?

Pourquoi purifier son habitat ?

Purifier chez soi, c’est renouveler l’ambiance et les énergies qui s’y trouvent pour créer une atmosphère où l’on se sent bien. On a toujours ce feeling, bon, mauvais ou intriguant à propos de l’espace dans lequel on entre. Cette première impression, qui reflète l’énergie de la pièce. Après un décès, un divorce ou une séparation, il est important de purifier le lieu pour éloigner les mauvaises ondes stagnantes qui s’y sont accumulées. Lorsque l’on emménage, pour se débarrasser des énergies du passé et laisser place aux nouvelles. Ou même au quotidien, nous dégageons beaucoup d’émotions, de pensées qu’il est bon d’évacuer pour se sentir mieux. Encore plus à l’heure actuelle, où le télétravail s’amplifie, parfois nuisible à l’atmosphère réconfortante que l’on souhaite retrouver chez soi.

Le pouvoir des plantes

Avant de nettoyer énergétiquement son environnement, on peut commencer par l’assainir, le rafraîchir. Les plantes et leurs nombreux bienfaits sont encore une fois de la partie. Huile essentielle de lavande, de Tea Tree ou de citron pour une note acidulée en plus d’être antibactérienne et antivirale. À utiliser dans un diffuseur pour assainir l’air ou à combiner avec un spray nettoyant maison. Quelques gouttes dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pour un résultat en toute simplicité et naturel.

Une infusion de thym, non pas à boire, mais dont les vapeurs pourront purifier votre intérieur. Pour les plus pressées, on peut également se procurer des sprays purifiants. Préférez les produits naturels aux désodorisants plus agressifs. Et la solution ultime reste toujours d’aérer la pièce une dizaine de minutes, tous les jours, pour renouveler l’air.

La fumigation

Lorsqu’il s’agit de purification, la fumigation est un élément essentiel. La sauge blanche, originaire du Sud de la Californie est depuis longtemps utilisée dans les rituels amérindiens dans ce sens. De son nom latin “salvare” qui signifie “guérir”, la fumée de la sauge blanche chasse les mauvais esprits et attire les énergies bénéfiques. On la trouve sous forme de feuilles, de rameaux, mais le bâton est le plus facile à utiliser. Appelé smudge en anglais, certains sont agrémentés d’autres plantes, fleurs pour en décupler les effets et les odeurs. Faites brûler l’extrémité de la sauge quelques instants puis soufflez pour éteindre la flamme et laissez la fumée s’échapper. Parcourez les pièces que vous souhaitez purifier avec de grands mouvements amples pour véritablement balayer l’espace. N’oubliez pas de poser une intention lorsque vous réalisez cet acte.

Le bois sacré ou Palo Santo est également un outil purificateur, utilisé par les cultures d’Amérique Latine. Avec un odeur boisée, très agréable, il dispersera les énergies négatives pour ramener le calme dans votre intérieur. Il favorise l’inspiration et clarifie l’esprit. Comme la sauge blanche, il est idéal lors de certaines pratiques, comme le yoga ou la méditation.

Le principe reste le même, obtenir une délicate fumée pour purifier son intérieur, dans les moindres recoins. Vous pouvez ensuite laisser le smudge ou le Palo Santo se consumer dans un récipient résistant à la chaleur. Enfin, ventilez la pièce pour laisser les énergies négatives s’échapper et inviter la joie, les ondes positives dans votre intérieur. Car la purification est également un exercice de visualisation.

Aménagement de l’espace & lithothérapie

L’organisation de l’espace joue un rôle clé dans le ressenti d’un espace. Le Feng Shui, c’est cet art ancestral qui permet d’harmoniser l’énergie environnementale. Sans être un.e professionnel.le, celui-ci part surtout du bon sens. Commencer par ranger, pour mettre de l’ordre dans son esprit, alléger l’atmosphère. Déplacer quelques meubles pour fluidifier la circulation du lieu, et des énergies. À réaliser en conscience pour y insuffler l’énergie et les intentions que l’on souhaite. Choisir les objets et leur emplacements fait partie de cet art, car chaque objet porte un message positif ou négatif. 

Porter son regard sur quelque chose d’agréable chez soi apporte de la joie. Sans être sensible aux pouvoirs des pierres, la vue des cristaux peut vous plaire et ainsi dégager un sentiment positif. Si vous ressentez les bienfaits, c’est normal, les pierres rayonnent de par leur fréquence vibratoire. La célestine apaise dans un lieu de vie commune tandis que le quartz rose favorise la tendresse dans une chambre par exemple. Veillez à les prendre d’une taille plus conséquente et à les recharger énergétiquement (clair de lune, fumigation…) régulièrement.

Photo ©Ivan Samkov

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi