Pourquoi utiliser un bâton de fumigation ?

utiliser un bâton de fumigation

Sauge blanche ou palo santo, la fumigation n’a jamais été aussi populaire. Alors que l’usage de ces plantes et bois sacré remonte à des siècles, la pratique se modernise et s’inscrit dans le quotidien. Mais pourquoi utiliser un bâton de fumigation ?

Traditions et plantes

Mais d’abord, c’est quoi un bâton de fumigation ? Il s’agit d’un assemblage de plantes séchées, herbes aromatiques, résine ou fleurs, maintenues par une ficelle naturelle en coton. Loin d’être seulement un objet décoratif, il possède de nombreuses vertus. À condition bien sûr d’en brûler l’extrémité et de le laisser se consumer. En effet, c’est la fumée qui s’en dégage qui a un intérêt.

Si la plupart des bâtons sont composés de sauge blanche, de thym ou de pin, il est possible d’en fabriquer ou d’en trouver avec d’autres plantes. Lavande, eucalyptus, cyprès etc. Tout dépend des bienfaits recherchés mais aussi des odeurs que l’on apprécie.

La pratique de la fumigation remonte à des siècles. Ainsi les chamans amérindiens brûlaient de la sauge blanche lors de leurs rituels de purification. Tandis que les égyptiens se servaient du thym et les druides du lichen. Pourtant si elle est populaire aujourd’hui, c’est parce qu’elle s’adapte au quotidien. Effectivement, il existe plusieurs manières d’utiliser un bâton de fumigation.

Purifier son intérieur

La fumigation est un moyen simple et efficace pour purifier votre intérieur naturellement. D’abord parce qu’elle permet de chasser les énergies négatives et d’attirer les bonnes. Mais aussi parce qu’elle diffuse une odeur agréable et paisible.

Pour ce faire, brûlez l’extrémité du bâton de fumigation, soufflez pour éteindre la flamme puis laissez la fumée s’envoler. Ensuite, parcourez la ou les pièces que vous souhaitez “nettoyer” en effectuant des mouvements amples avec la main. Pour finir, ouvrez la fenêtre afin de faire sortir les mauvaises ondes et d’accueillir les énergies positives. Bon à savoir : si la sauge blanche est très efficace, vous pouvez l’agrémenter de lavande.

Dans le cas d’une purification de l’intérieur, il est possible d’utiliser un bâton de fumigation à n’importe quel moment. Cependant certaines périodes ou occasions s’y prêtent plus que d’autre. Par exemple, lors d’un déménagement, à l’arrivée du Printemps, après un évènement difficile ou une longue session de télétravail.

Purifier les objets

La méthode de purification de l’intérieur s’applique également aux objets. L’idée étant ici plutôt de se les réapproprier ou de restaurer leur énergie initiale. Ainsi, lors de la récupération d’un bien prêté ou transmis, la fumigation le débarrasse de l’empreinte spirituelle et des intentions de l’autre. Il est alors prêt à recevoir votre influence et vos bonnes ondes.

Cette technique est aussi idéale pour nettoyer les pierres de soin. Surtout celles qui fonctionnent comme un bouclier ou qui absorbent les énergies négatives telles que l’oeil de tigre, la labradorite ou encore la tourmaline noire. Complètement vidées les pierres peuvent à nouveau être rechargées et prodiguer leurs bienfaits.

Très simple, la purification d’un objet consiste à le passer plusieurs fois au travers de la fumée dégagée par le bâton de fumigation.

Retrouver calme et sérénité

Mais la purification par la fumigation ne s’arrête pas aux espaces ou aux objets. En effet, elle chasse également les idées noires et les peurs de l’esprit. Inhalée la fumée apaise l’anxiété et la colère. D’ailleurs selon certaines études scientifiques, la sauge blanche réduirait le stress et les troubles du sommeil. Ainsi, vous pouvez utiliser un bâton de fumigation pour vous relaxer ou vous concentrer.

Contrairement à la purification de l’intérieur, inutile de se balader avec le bâton à la main. Vous pouvez le laisser se consumer dans une coupelle à proximité. Et si vous en profitiez pour méditer ou faire une séance de yoga ?

Rituels et magie

Envie de vous rapprocher de la pratique ancestrale de la fumigation ? Pensez à utiliser un bâton de fumigation lors de la célébration des fêtes sacrées ou d’un rituel. À l’occasion de la Pleine Lune, par exemple, pour vous aider à lâcher-prise et à vivre l’instant présent. Mais aussi lors du rituel de Nouvelle Lune pour ancrer vos intentions et prendre un nouveau départ.

Par ailleurs, la fumigation favorise l’éveil spirituel et l’intuition. Ainsi, il est intéressant de faire brûler un peu de sauge avant de tirer une carte d’oracle ou de se guider avec le pendule.

Photo © Anna Tarazevich

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi