Tenir un carnet de gratitude ? Mais pour quoi faire ? Nouvel outil de développement personnel, le journal ou carnet de gratitude est une manière d’exprimer par écrit ce que l’on vit et ce que l’on ressent au quotidien. L’idée est d’y noter chaque jour ou chaque semaine les raisons pour lesquelles nous sommes reconnaissant.e.s. Mais pas seulement ! C’est aussi un moyen de poser des mots sur ses maux et d’y voir plus clair dans sa vie. Ainsi dans cet article nous allons nous pencher sur les bienfaits du carnet de gratitude.
Carnet de gratitude, c’est-à-dire ?
Tenir de carnet de gratitude c’est bien beau mais de quoi parle-t-on ? En quoi est-ce différent d’un journal intime par exemple ? Très bonne question ! Le carnet de gratitude est un support où l’on va noter chaque jour (dans l’idéal) ou au fur et à mesure, ce pour quoi nous sommes reconnaissant.e. Une famille aimante par exemple ou un travail épanouissant. Ou tout simplement une journée ensoleillée. C’est un journal de bord qui va recueillir nos pensées, nos émotions ou nos sensations au quotidien.
Un peu comme un journal intime à la différence qu’il s’agit davantage d’un outil pour pratiquer la gratitude et la pensée positive. C’est un moyen de faire le point sur les choses qui nous apportent du bonheur et d’autres moins, de relativiser ou de se fixer de nouveaux objectifs. Mais tenir un carnet de gratitude permet aussi d’écrire et donc de se détacher de certaines pensées qui prennent parfois trop de place…
Le journal ou carnet de gratitude revêt bien des formes. Il peut tout simplement être un bloc-notes ou un carnet avec des exercices, des illustrations ou des mood tracker. Tout dépend de vos besoins, habitudes et envies. Les personnes qui ont l’habitude d’exprimer leur gratitude ou qui aiment être libres préféreront utiliser un simple cahier. Tandis que celles qui ressentent le besoin d’être guidées dans cette pratique se tourneront vers des carnets plus élaborés.

J’y mets quoi dans ce carnet de gratitude ?
Maintenant que le concept de base est compris, passons à la pratique : qu’est-ce qu’on y écrit et comment tenir un carnet de gratitude ? Si cela peut sembler contraignant, il en est rien car c’est vous qui fixez les règles du jeu !
Il n’existe pas qu’une seule forme de gratitude. D’ailleurs tout le monde n’a pas les mêmes sources de bonheur. Alors si vous avez envie de noter une fois par mois, tous vos grands “succès“, comme une promotion, un super voyage ou la fin des couches pour le petit dernier, allez-y. Et à l’inverse si vous préférez écrire dans votre carnet de gratitude, les petits bonheurs du quotidien, tel qu’un compliment de la part d’une collègue, des frites à la cantine ou le début d’une nouvelle série, ne vous en privez pas.
Par ailleurs, tenir un journal de gratitude ne veut pas dire faire l’impasse sur ses émotions négatives ou se mentir à soi-même. Cet outil n’appartient qu’à vous, alors n’ayez pas peur d’y noter vos soucis ou vos pensées plus sombres. C’est la sincérité qui vous permettra de prendre du recul et de mettre en lumière ce qui vous procure du bonheur ou non.
Vous pouvez également y inscrire vos questionnements, vos objectifs ou vos désirs pour vous projeter ou tout simplement rêver un peu.
5 bonnes raisons de tenir un carnet de gratitude
Tenir un carnet de gratitude…Flemme me direz-vous. Ou je n’ai pas le temps ou j’ai d’autres chats à fouetter… Ce qui est sans doute vrai. Cependant si l’on considère les bienfaits de cette pratique, elle mérite que l’on s’y intéresse cinq minutes par jour.
Se rendre compte de ce que l’on a déjà
Métro, boulot, dodo….sans oublier soucis financiers, belle-famille à gérer et injonctions en tout genre, difficile parfois de voir le positif. Souvent pour s’échapper de son quotidien, on se met à rêver de plus, de mieux ou à envier son voisin. Sans prendre conscience de la valeur et de l’importance de ce que l’on a déjà. Tenir un carnet de gratitude permet de se rendre compte des choses et des personnes merveilleuses qui font déjà partie de notre vie. D’abord parce vous l’inscrivez noir sur blanc mais aussi parce qu’en relisant vos notes, vous avez une vision globale et moins pessimiste de la réalité.
Retrouver le sourire
Comme le journal intime à l’adolescence (mais pas que), tenir un carnet de gratitude permet se débarrasser des contrariétés et/ou des pensées négatives qui prennent trop de place dans notre tête. Depuis toujours l’écriture est une activité cathartique, libératrice. Elle permet d’évacuer le trop plein d’émotions et de se sentir plus léger.e.
Sans compter que relire ce que l’on a écrit est aussi un moyen de revivre un souvenir heureux et/ou marquant. Un peu comme lorsqu’on sourit en regardant une photo prise lors d’un bon moment.
Faire le point sur sa vie

Plus qu’une libération d’émotions et de pensées, écrire favorise la prise de recul. Ainsi tenir un carnet de gratitude permet de faire le point sur sa vie progressivement. Inutile de se prendre la tête pendant deux heures pour savoir ce qui va ou ne va pas. Après quelques mois à noter ses gratitudes mais aussi ses “idées noires“, il suffit de relire les pages de son carnet pour visualiser plus clairement ce qui nous procure du bonheur, des contrariétés ou de la tristesse. Et de prendre des décisions en conséquence.
Apprendre à exprimer ses émotions
Joie, tristesse, colère…On connaît tous les noms des différentes émotions humaines sans savoir parfois les exprimer clairement lorsqu’on les vit. Certaines personnes vont pleurer, d’autres vont crier tandis que quelques-unes garderont tout pour elles. Si la gestion des émotions est souvent difficile, c’est parce qu’on ne trouve pas les mots pour les exprimer ou que l’on a peur/honte de les dire à haute-voix. Or tenir un carnet de gratitude c’est avoir un espace d’expression à soi où l’on peut écrire ce que l’on veut comme on le veut. On peut donc s’exercer à associer un mot ou même un dessin à une émotion. Et identifier par la même occasion qu’elle est celle que l’on a du mal à vivre et à exprimer.
S’accorder un temps pour soi
Si on passe son temps à parler à ses ami.e.s, son ou sa compagne, ses enfants ou ses animaux de compagnie (et pourquoi pas ?), on ne se parle que rarement. Pourtant, avoir une discussion honnête avec soi-même est souvent bénéfique. Tenir un carnet de gratitude est un bon moyen de passer un moment en tête-à-tête avec soi-même sans parler seul.e dans la rue. Ainsi on apprend à se connaître, à s’apprécier et on cherche la meilleure façon de se faire du bien au quotidien.
C’est quoi un carnet de gratitude ?
Le carnet de gratitude est un support où l’on va noter au quotidien ce pour quoi on est reconnaissant mais aussi ses pensées, ses émotions ou ses sensations. C’est un outil de développement personnel.
Pourquoi tenir un carnet de gratitude ?
Tenir un carnet de gratitude a de nombreux bienfaits :
– Se rendre compte de ce que l’on a déjà
– Retrouver le sourire
– Prendre du recul
– Apprendre à exprimer ses émotions
– Prendre du temps pour soi