Quelle pierre pour le chakra du plexus solaire ?

pierre chakra du plexus solaire
Votre avis

Considérés comme les centres énergétiques du corps, les chakras jouent un grand rôle dans le bien-être physique et mental des êtres humains selon la religion hindoue. Au nombre de sept, ils font circuler l’énergie vitale dans tout le corps et sont associés à des organes et des sentiments. Le chakra du plexus solaire, par exemple, est en lien avec le système digestif mais aussi l’estime de soi. Équilibré, il favorise la confiance et la prise de décision. Déséquilibré, il peut provoquer un repli sur soi et du stress. C’est pourquoi il est intéressant de se tourner vers la lithothérapie, le pouvoir des pierres, pour restaurer et conserver l’équilibre des chakras. Mais quelle pierre choisir pour le chakra du plexus solaire ?

Les 7 chakras en bref

Selon la religion hindoue les chakras sont les centres énergétiques du corps. À la manière des roues ou des vases communicants, ils font circuler l’énergie vitale dans tout l’organisme, du bas vers le haut. Chaque chakra est associé à des organes, une partie du corps et des sentiments. Au nombre de sept, ils sont alignés le long de la colonne vertébrale.

  • Le chakra racine ou Muladhara : situé au niveau du coccyx, il est le point d’ancrage avec la terre. Ainsi, il agit sur le sentiment de sécurité intérieure et la stabilité émotionnelle. En lien avec les intestins et les articulations, il régule aussi la vitalité physique. Représenté par la couleur rouge, ce chakra est très important car il envoie l’énergie vitale aux autres chakras.
  • Le chakra sacré ou Svadhistana : entre le nombril et le pubis, il est lié à la sexualité, la fertilité et la créativité. Il régit la circulation sanguine, les organes sexuels et la vessie. Sa couleur est le orange.
  • Le chakra du plexus solaire ou Manipura : localisé sous la poitrine, il est associé au foie et au système digestif. Bien équilibré, il favorise l’estime de soi, la joie de vivre et la force de conviction. Au milieu du corps, il assure la circulation de l’énergie vitale entre les chakras du bas et du haut. Sa couleur est le jaune.
  • Le chakra du coeur ou Anahata : au centre de la poitrine, il est le foyer central de l’âme. Il régit les relations avec les autres, amoureuses ou amicales. Mais aussi le système immunitaire et respiratoire. Sa couleur est le vert ou le rose.
  • Le chakra de la gorge ou Vishuda : associé à la couleur bleu, il agit sur le haut du dos et la sphère ORL. C’est le chakra de la communication et de l’expression des sentiments.
  • Le chakra du 3ème oeil ou Ajna : localisé entre les deux sourcils, il est en lien avec le système nerveux et hormonal. Ouvert, il favorise l’intuition, la clairvoyance et la mémoire. Sa couleur est l’indigo.
  • Le chakra couronne ou Sahasrara : situé en haut du crâne, il est le point d’ancrage avec le ciel. Ainsi il est associé à la sérénité, l’éveil spirituel et la conscience totale. Sa couleur est le violet ou le blanc. Très important, il gouverne l’ensemble des chakras.

Zoom sur le chakra du plexus solaire

Le chakra du plexus solaire est aussi important que le chakra couronne et racine. En effet, au centre du corps, il assure la liaison entre les chakras du haut, plus “spirituels“, et ceux du bas, plus “physiques “. Du côté du corps, ce chakra agit sur la digestion et l’énergie physique. Du côté des émotions, il régule l’estime de soi, la joie de vivre et la capacité de décision.

Associé à la couleur jaune et au lotus au dix pétales, le chakra du plexus solaire est la force motrice qui nous pousse à avancer dans la vie et à nous réaliser. C’est le feu intérieur qui nous guide. Équilibré, c’est-à-dire assez ouvert pour laisser passer l’énergie, il nous donne l’impression que tout est possible. Il nous fait rayonner et nous invite à faire profiter de cette chaleur aux autres.

En revanche quand il est déséquilibré, c’est-à-dire fermé ou bloqué, le doute s’empare de nous. Notre confiance s’envole et chaque action ou décision nous semble insurmontable. Les personnes avec un chakra du plexus solaire bloqué, ont tendance à se replier sur elles-mêmes, à se sentir honteuses ou à jalouser les autres. À noter qu’à l’inverse un chakra du plexus solaire trop ouvert est source d’égocentrisme ou de colère.

Comment savoir si mon chakra du plexus solaire est bloqué ?

Pour savoir si son chakra du plexus solaire est déséquilibré c’est-à-dire trop ouvert ou bloqué, il faut avant tout écouter ses sensations et ressentis. Analyser sa façon d’agir seul.e ou avec les autres. En effet, plusieurs signes peuvent indiquer un chakra ouvert ou au contraire fermé.

Chakra du plexus solaire équilibré

Voici les symptômes en cas de chakra du plexus solaire ouvert :

  • Bonne estime de soi
  • Capacité à prendre des décisions
  • Motivation
  • Joie de vivre et optimisme
  • Respect de soi et des autres
  • Bonne digestion

Chakra du plexus solaire déséquilibré

Voici les symptômes en cas de chakra du plexus solaire bloqué :

  • Mauvaise image de soi
  • Stress
  • Sentiment de honte ou de culpabilité
  • Inaction
  • Incapacité de dire non aux autres
  • Jalousie envers les autres
  • Peur de l’abandon ou du rejet
  • Problèmes digestifs
  • Fatigue physique ou mentale

Quelles sont les pierres du chakra du plexus solaire ?

Vous cochez toutes les cases du chakra du plexus solaire bloqué ? Pas de panique, il est possible de travailler l’ouverture de ce chakra avec la lithothérapie. En effet, les pierres de soin sont des outils énergétiques capables d’intéragir avec le corps et l’esprit humain. Que ce soit pour développer une capacité, apaiser des maux ou rééquilibrer un chakra.

Des pierres plutôt solaires

Le chakra du plexus solaire est associé à la couleur jaune mais aussi à l’élément feu. Ainsi les pierres de soin qui vont permettre de le débloquer sont plutôt des pierres solaires aux couleurs chaudes entre le marron et le jaune. Ce sont des cristaux symboles d’abondance, de richesse ou de réussite. Ils peuvent être utilisés seuls ou en les associant, via un kit de pierres par exemple. Gardés près de soi ou posés sur son corps au niveau du chakra.

Voici quelques exemples de pierres pour le chakra du plexus solaire :

  • Calcite jaune
  • Ambre
  • Agate jaune
  • Pyrite
  • Amétrine
  • Oeil de chat

Zoom sur la citrine, l’oeil de tigre et la jaspe rouge

Pour aller plus loin qu’une simple liste non exhaustive, voici un petit focus sur trois pierres du chakra du plexus solaire :

  • La citrine : c’est la pierre par excellence de ce chakra. Symbole de réussite, elle réchauffe le corps et le coeur. Non seulement elle repousse les peurs et les angoisses, mais elle favorise aussi la joie de vivre. La citrine absorbe et élimine l’énergie négative avec à la clé une meilleure créativité, concentration et forme physique.
  • L’oeil de tigre : comme son nom l’indique, il réveille l’instinct de félin. C’est un bouclier énergétique qui protège des mauvaises intentions des autres et aide à s’affirmer. L’oeil de tigre favorise la confiance en soi, l’audace, la persévérance et la prise de décision. Il régule aussi la digestion.
  • La jaspe rouge : symbole de vitalité et de force, elle donne le courage d’affronter les aléas de la vie. Elle stimule la joie de vivre et la confiance en soi. La jaspe rouge régule l’émotivité et favorise le passage à l’action. Sans oublier qu’elle régule le transit et apaise les maux de ventre.

Comment entretenir ses pierres ?

Si bien choisir les pierres de soin est un premier pas pour débloquer le chakra du plexus solaire, il ne faut pas oublier de les entretenir. En effet, les cristaux sont des outils énergétiques qui se déchargent au fil des utilisations et deviennent inactifs. Pour restaurer leur énergie et profiter de leurs bienfaits, il faut les nettoyer puis les recharger.

Le nettoyage ou purification des pierres peut se faire avec l’eau, la fumigation, l’enfouissement dans le sel ou dans la terre (pour les pierres très endommagées).

Pour la recharge, il suffit de placer les pierres sous la lumière du Soleil, s’il s’agit de pierres solaires. Soit dans la journée, soit au petit matin ou en fin d’après-midi pour les cristaux aux nuances claires et douces. Ou sous la lumière de la Plein Lune pour les pierres lunaires.

En résumé

Quels sont les 7 chakras ?

Le chakra racine
Le chakra sacré
Le chakra du plexus solaire
Le chakra du coeur
Le chakra de la gorge
Le chakra du 3ème oeil
Le chakra couronne

Qu’est-ce que le chakra du plexus solaire ?

Le chakra du plexus solaire est le troisième chakra. Localisé sous la poitrine, il favorise l’estime de soi, la force de conviction et la prise de décision. Il est associé à la couleur jaune et au lotus à dix pétales.

Comment savoir si mon chakra du plexus solaire est bloqué ?

– Mauvaise estime de soi
– Inaction
– Peur du rejet
– Stress
– Fatigue physique et mentale

Quelles pierres pour le chakra du plexus solaire ?

– Citrine
– Oeil de tigre
– Jaspe rouge
– Calcite jaune
– Ambre
– Pyrite
– Agate jaune

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi