Ordonner grâce au feng shui

ordonner grâce au feng shui

Quelque soit la zone géographique, l’époque ou le type de personne, l’environnement a toujours eu un impact. Ordonner grâce au feng shui c’est prendre conscience de notre lien avec notre habitat pour y sentir plus d’harmonie.

Qu’est-ce que le feng shui ?

Le feng shui est une science taoïste de l’habitat. Discipline chinoise, elle allie l’analyse de l’invisible “feng”, qui signifie le vent, et celui du visible “shui” qui signifie l’eau. Car tout réside dans l’interaction de ces deux éléments. Le visible sont les formes, les matières, les couleurs, les dispositions d’un environnement alors que l’invisible se ressent par la température, les odeurs, les parfums ou les ambiances. Le feng shui est une association qui, si elle est équilibrée, peut améliorer le quotidien et ajouter de la vitalité à un environnement. 

Méthode empirique, le feng shui est presque un art de l’observation. Il nécessite une grande part d’analyse et de diagnostic de l’habitat mais également de soi ou des personnes qui vivent dans ce même lieu.

Quels en sont les bienfaits ?

Chaque espace dispose de ses énergies, celles-ci circulent mais parfois stagnent. Maisons ou appartements sont souvent le reflet de qui nous sommes, et notre intérieur est tel une carapace. Sensations de fatigue, d’encombrement, d’étouffement ? Ordonner grâce au feng shui peut s’avérer libérateur. S’intéresser aux liens visibles et invisibles entre notre environnement et ses habitants est une prise de conscience vers l’harmonie. On peut d’abord s’intéresser aux petites choses qui gênent. Une porte qui grince, un meuble dans lequel on se cogne tout le temps, une ampoule qui grésille. De nombreux détails qui, petit à petit, rentrent dans notre inconscient pour passer presque inaperçu mais qui pourtant, ont une influence. Un premier pas pour se sentir mieux, plus épanoui.e et plus performant.e avant d’entamer un véritable diagnostic.

Par où commencer ?

Le feng shui est une approche personnelle de comment l’on se sent à travers son environnement. D’ailleurs on peut tout à fait se sentir en adéquation avec une maison désordonnée. Il est nécessaire de modifier son espace si l’on en ressent le besoin. Dans ce cas, qu’est-ce qui fait le plus écho à mon état ? Si l’on ne sait pas, le mieux est de commencer par le centre, la pièce de vie ou la pièce problématique pour se concentrer ensuite sur les zones de passage et ainsi fluidifier l’énergie.

Ordonner grâce au feng shui c’est tout naturellement procéder à du rangement. La base pour décharger une pièce physiquement et énergétiquement. Pour cela, respecter quelques limites sera plus efficace que de penser tout ranger en trois jours. Procéder par petites touches vous évitera d’abandonner. Aussi, parce que le rangement n’est pas une fin en soi mais un outil. Ranger est fatigant, prend du temps et nécessite la prise de décision. Les liens avec les objets demandent souvent un certain temps de séparation et l’accumulation rassure parfois. Mais se désencombrer c’est se tourner vers l’avenir. Il faut alors prendre conscience de l’impact de certains objets. Est-ce un objet utile, essentiel au quotidien ? Est-ce un objet qui m’apporte de la joie ? Ces questions peuvent vous guider dans le tri à opérer.

Quelques règles d’or

Ordonner grâce au feng shui c’est laisser une ou deux fonctions maximum à une pièce. On évite de laisser sa chambre devenir le dressing, le bureau et la salle de sport en même temps. Libérer de l’espace entre les meubles pour faire circuler les énergies. On pense à aérer régulièrement pour renouveler l’air. Selon la pièce, on y associe des couleurs qui nous plaisent, des matières confortables ou pratiques, des températures qui nous mettent à l’aise. Au fil des saisons on peut également déplacer certains meubles pour faire évoluer les habitudes. Le printemps et la rentrée sont d’ailleurs des périodes propices au changement, au tri et au renouvellement.

Une fois installée, et les nettoyages physiques opérés (poussières, saletés …) cerise sur le gâteau on peut se féliciter et réaliser quelques rituels. Diffuser des huiles essentielles ou disperser de la sauge blanche pour purifier son intérieur naturellement et chasser les dernières énergies négatives.

Photo ©George Milton

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi