Comment nettoyer les pierres de lithothérapie ?

nettoyer les pierres de lithothérapie

De nos jours, les pierres de lithothérapie sont utilisées par de nombreuses personnes pour rechercher la tranquillité d’esprit et de corps. Cet effet est possible grâce aux énergies vertueuses que transmettent les pierres. Toutefois, il faut savoir qu’avant même que vos pierres ne soient utilisées, elles parcourent de longues distances et se chargent d’énergies négatives. Il en est de même au fur et à mesure de vos utilisations. Il est ainsi, important de nettoyer et recharger vos pierres régulièrement de manière à ce qu’elles vous transmettent des énergies positives. Alors, comment nettoyer les pierres de lithothérapie ? On vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce que la lithothérapie ? 

Etymologiquement, le mot lithothérapie a été constitué à partir de « lithos » qui veut dire pierre et de « thérapie » qui désigne la cure ou la guérison. Si l’on s’en tient à cette étymologie, on peut tout simplement dire que la lithothérapie est une méthode de traitement qui se fait avec les pierres. En effet, il s’agit d’une méthode de soins non conventionnelle qui permet de soulager certains maux physiques et émotionnels par le biais de pierres précieuses et semi-précieuses tels que le quartz rose, le cristal de roche, l’améthyste, le jade, etc.

Comment agit la lithothérapie ?

Chaque type de pierre à une vertu bien précise en lithothérapie. Ainsi, selon la pierre choisie, vous pouvez bénéficier de ses propriétés propres. Parmi les nombreuses pierres de soins qui existent, vous trouverez celles qui ont des propriétés tonifiantes, apaisantes ou encore équilibrantes. Parfois, leurs vertus sont combinées en une même pierre ou vous pouvez aussi associer plusieurs pierres pour multiplier les effets. Tout ce qu’il vous faut, c’est choisir les pierres qui répondent à vos besoins.

Ensuite, pour bénéficier de ces bienfaits, vous pouvez utiliser les pierres de différentes manières. Vous pouvez la porter sur vous en bijoux ou en la glissant dans une poche. Vous pouvez aussi la prendre en main et la poser sur vous quand vous en ressentez le besoin ou lors d’exercices de yoga et de méditation. Vous pouvez tout à fait la poser sur une commode chez vous ou encore l’utiliser en élixir en faisant infuser vos cristaux dans de l’eau pure.

Toutes ces utilisations vous permettent ainsi de faire entrer vos pierres en harmonie avec votre corps grâce aux énergies vibratoires.

Pourquoi faut-il prendre soin des pierres de lithothérapie ? 

Les pierres de lithothérapie sont toutes uniques et ont ainsi, besoin que l’on s’en occupe différemment. Une chose est certaine, les pierres utilisées en lithothérapie doivent être choyées par son possesseur.

Que ce soit physique, émotionnel ou thermique, il faut éviter que vos pierres connaissent le choc d’une façon ou d’une autre. En effet, une pierre portée ou utilisée en état de fragilité peut se briser et l’action pour laquelle vous l’avez adoptée devient alors caduque. 

Vous devez alors adopter une méthode de conservation bien efficace pour vos pierres. De même, vous devez les regrouper en fonction de leur caractéristique et de leur couleur.  

Comment préserver les pierres et cristaux ?

Étant donné que les pierres de lithothérapie sont sensibles aux différentes conditions environnementales telles que la lumière du soleil et l’humidité, il faut bien conserver et entretenir vos pierres pour les préserver. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez les stocker dans une boîte, dans des tiroirs avec des séparateurs pour les ranger en fonction du type d’énergie ou encore les envelopper dans des tissus.

Lorsque vous préservez bien vos pierres avec l’une de ces méthodes, leur énergie de guérison peut se conserver tout le long de votre vie. En complément, il vous faut aussi purifier et recharger vos pierres régulièrement. Pour ça, il existe encore une fois, plusieurs méthodes de purification des pierres.

Comment nettoyer les pierres de lithothérapie ?

Le nettoyage des pierres de lithothérapie permet de se débarrasser des énergies négatives dont elles se sont chargées. Pour nettoyer les pierres de lithothérapie, il existe plusieurs méthodes dont les plus courantes sont : le nettoyage à l’eau, à la fumigation et à la lumière naturelle.

Le nettoyage à l’eau 

Pour nettoyer votre pierre à l’eau, il suffit de l’immerger dans un récipient en verre ou en céramique rempli d’eau claire. Une heure après, il faudra l’essuyer avec un linge propre. Cette méthode est simple et indiquée pour les pierres qui ne sont pas montées sous forme de bijoux.

Le nettoyage par fumigation

Cette méthode convient à toutes les pierres de lithothérapie. Très simple à faire, elle consiste à envelopper la pierre dans la fumée purifiante d’une herbe utilisée en fumigation telle que la sauge blanche ou encore le palo santo.

Le nettoyage à la lumière naturelle

Cela consiste à exposer la pierre à la lumière de la lune ou du soleil. Pour cela, vous pouvez sortir votre pierre à la tombée de la nuit pour l’exposer dehors. Laissez-la y passer la nuit et récupérez-la le lendemain à 11 heures. Ainsi, elle aura profité de la lune et du bain du soleil matinal pour se nettoyer.

Comment recharger les pierres de lithothérapie ?

Après avoir utilisé votre pierre, il est important de la nettoyer et de la revitaliser pour la faire gagner encore en énergie. Plusieurs méthodes sont indiquées pour recharger votre pierre :

Enterrer le cristal au sol pour le recharger

Cette méthode consiste à mettre la pierre de lithothérapie dans un pot ou un bocal. Par la suite, il faut enterrer la pierre dans la terre. Laissez-la sous la terre dans ce bocal pendant une semaine. Durant ce temps, la pierre se charge d’énergie avec les différentes propriétés du sol.

Charger la pierre en lui donnant un bain sonore

Ici, il s’agit de placer votre pierre dans un récipient qui émet des vibrations sonores tel que le bol tibétain. Ces vibrations permettent à votre pierre de se charger.

Plonger la pierre dans le sel

La purification par le sel de mer consiste tout simplement à enfouir votre pierre dans le sel et à la laisser se recharger toute la nuit. Toutefois, cette méthode n’est pas indiquée pour les pierres tendres comme l’opale, la turquoise et la calcite.

En résumé

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Etymologiquement, le mot lithothérapie vient de « lithos » qui veut dire pierre et de « thérapie » qui désigne la cure ou la guérison. La lithothérapie représente donc le soin par les pierres.

Comment agit la lithothérapie ?

Chaque pierre de lithothérapie comporte ses propres vertus qui vous seront transmises grâce aux énergies vibratoires des pierres. Pour ça, vous pouvez pratiquer la lithothérapie de plusieurs manières : en portant vos pierres en bijoux, dans vos poches ou posée sur votre peau lors de méditation ou yoga…

Pourquoi faut-il prendre soin de ses pierres en lithothérapie ?

Il est important de préserver ses pierres de lithothérapie de tous les chocs (émotionnel, thermique, physique). Auquel cas, elle perd ses actions bienfaitrices.

Comment préserver les pierres et les cristaux ?

Les pierres et cristaux sont sensibles aux différentes conditions climatiques, il faut donc les préserver tout en veillant à les ranger par caractéristiques et couleurs. Pour ça, vous pouvez les ranger dans un tiroir doté de séparateurs, dans des linges propres ou encore dans des boîtes.

Comment nettoyer les pierres de lithothérapie ?

Plusieurs méthodes existent pour nettoyer les pierres de lithothérapie. Vous pouvez les nettoyer à l’eau, par fumigation ou encore à la lumière de la lune et du soleil.

Comment recharger les pierres de lithothérapie ?

Il est important de recharger les énergies de vos pierres de lithothérapie. Pour ça, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Vous pouvez enterrer vos pierres dans le sol, leur donner un bain sonore ou bien les plonger dans du sel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi