Les rituels de Samhain, entre magie et nature

les rituels de Samhain
Votre avis

Saviez-vous qu’à l’origine de la Toussaint et d’Halloween, il y avait une fête païenne appelée Samhain ? Une célébration celtique qui marquait la fin des récoltes et l’entrée dans la saison froide. Cette fête sacrée était aussi l’occasion d’honorer les ancêtres voire même de communiquer avec eux. Entre sorcellerie moderne, nature et festivités, on vous en dit plus sur les rituels de Samhain.

Samhain ou le premier sabbat des fêtes païennes

Avant de vous faire découvrir les rituels de Samhain, revenons un peu sur cette fête sacrée. En effet, issue des traditions celtes, elle fait partie des 8 fêtes païennes et des 4 sabbats majeurs reconnus par les sorcières modernes. Samhain signifiant fin de l’été, elle est l’occasion de célébrer la fin des récoltes mais aussi de marquer l’entrée dans la période froide et sombre que représente l’hiver. On profite ainsi une dernière fois de l’abondance de nourriture autour d’un bon repas. On se prépare physiquement et psychologiquement à la rudesse de la saison hivernale. Et on glisse petit à petit vers une période de repli sur soi et d’introspection. Exactement comme la nature qui s’endort paisiblement.

Fêté le soir du 31 octobre jusqu’au soir du 1er novembre, Samhain revêt une dimension très spirituelle voire presque mystique. Effectivement pour les celtes et les sorcières, c’est la nuit où le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts est le plus fin. Ainsi, il devient plus facile de communiquer avec les défunts et de leur rendre hommage. Mais cela donne aussi l’opportunité à certaines âmes de revenir sur Terre pour semer la zizanie.

C’est pourquoi dans les rituels de Samhain on retrouve tout autant les festins autour du feu, le tirage des cartes que les fêtes costumées.

Toussaint, Halloween ou Samhain ?

Il est vrai qu’il n’est pas commun aujourd’hui de pratiquer les rituels de Samhain la nuit du 31 octobre et le jour du 1er novembre. Effectivement pour certains c’est le moment de fêter Halloween et pour d’autres de célébrer la Toussaint. Pourtant ces deux célébrations ne sont pas si éloignées que ça de Samhain.

La Toussaint, fête religieuse apparue vers le 8ème siècle, consiste à honorer tous les saints de l’Eglise catholique. Ici, il s’agit davantage d’honorer une entité spirituelle et de se recueillir que de préparer l’arrivée de l’hiver. Bon à savoir : l’invention de la Toussaint avait, à l’époque, pour but d’absorber et de faire disparaitre les anciennes traditions et rituels de Samhain.

De son côté Halloween est un mélange de Samhain, de la Toussaint mais aussi de la fête mexicaine des morts ” Dia de los Muertos “. C’est-à-dire qu’elle consiste à échanger des sucreries, à décorer les maisons sur le thème de l’automne et à se déguiser en des créatures effrayantes ou en fantômes. On y retrouve donc à la fois la célébration de la nature, la joie autour de victuailles et les déguisements qui laissent à penser que le monde des vivants et des morts ne font plus qu’un.

Quels sont les rituels de Samhain ?

rituels de Samhain

Sorcière moderne ou non, on peut avoir envie de pratiquer les rituels de Samhain. Parce que l’on souhaite se reconnecter à la nature et vivre en fonction du rythme des saisons. Ou parce que l’on veut mettre plus de spiritualité et de magie dans sa vie.

Célébration et festivités

Parmi les rituels de Samhain, on retrouve forcément des moments festifs de partage tels que :

  • Organiser un dîner entre amis et/ou en famille. Ou même un grand banquet avec au menu : courge, citrouille, panais, vin chaud ou encore tarte aux pommes ou noix de pécan.
  • Décorer sa maison sur le thème de l’automne et aux couleurs de Samhain. Des feuilles, des pommes de pins, des citrouilles customisées, des bougies oranges, noires ou vertes foncées.
  • Allumer un grand feu de joie pour faire la fête, honorer les ancêtres mais aussi faire table rase de la saison estivale. Ainsi on se prépare à entrer dans la saison hivernale avec un nouvel état d’esprit.
  • Se déguiser et partir à la récolte des sucreries avec ses enfants. Non seulement c’est amusant mais cela fait également écho à la tradition de Samhain. En effet, les gens se déguisaient pour tromper les esprits malveillants qui s’invitaient dans le monde des vivants dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre.

Recueillement

Parmi les rituels de Samhain, on retrouve des pratiques faites pour rendre hommage aux morts mais également pour revenir à soi, à un temps plus calme.

  • Allumer des bougies et les poser près des fenêtres le soir du 31 octobre. Car selon les croyances celtes, la lumière des bougies guident les âmes des défunts vers l’au-delà.
  • Fabriquer un autel à la mémoire des êtres chers disparus. Avec quelques photos, des souvenirs ainsi que de la décoration sur le thème de la nature et de l’automne. On peut également y poser et y allumer des bougies blanches à la mémoire des défunts.
  • Prendre un temps pour soi. Pour faire le point sur la saison passée et se préparer à la période d’introspection et de repos hivernal. On peut méditer, lire ou encore tenir un journal de gratitude.
carnet de gratitude

    Les rituels magiques et spirituels

    Bien entendu qui dit rituels de Samhain dit magie et spiritualité :

    • Tirer les cartes de tarot, d’oracle ou se laisser guider par le pendule. Effectivement comme dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, le voile entre le monde des vivants et des morts est très fin, il est plus facile d’obtenir des messages de l’au-delà. Ou tout simplement des réponses à ses questions.
    • Purifier son intérieur pour éliminer toute énergie négative. Pour ce faire on utilise un bâton de fumigation pour diffuser la fumée dans toute les pièces puis on ouvre les fenêtres. Ainsi on chasse les mauvais esprits et on invite la joie à rentrer chez soi.
    • Faire un rituel de libération et de lâcher-prise. Pour faire table rase de la saison passée, pour se libérer des émotions et souvenirs négatifs et pour avancer vers de nouveaux objectifs. Pourquoi ne pas écrire ce que l’on souhaite abandonner sur un bout de papier puis le faire brûler dans le feu de joie ou à l’aide d’un bâton de fumigation ?
    • Faire un rituel de protection afin de protéger sa maison ou les êtres qui nous sont chers. Pour ce faire on peut offrir des talismans, disposer des pierres de protection près des portes ou encore bénir la maison.
    En résumé
    C’est quoi Samhain ?

    Samhain est une des 8 fêtes sacrées issues des traditions celtes et reconnues par les sorcières modernes. Samhain se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre et symbolise la fin des récoltes et l’entrée dans la période froide et sombre de l’hiver. C’est aussi une nuit où le voile qui sépare le monde des vivants de celui des morts est très fin.

    Quels sont les rituels de Samhain ?

    Pour célébrer Samhain on peut pratiquer différents rituels :
    – Organiser un grand dîner
    – Décorer sa maison sur le thème de l’automne
    – Fabriquer un autel en l’honneur des disparus
    – Allumer des bougies près des fenêtres
    – Purifier son intérieur
    – Tirer les cartes d’oracle ou se laisser guider par le pendule

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Vous aimerez aussi