Les outils qui aident à la méditation

outils qui aident à la méditation

Réduction du stress ou stimulation de la mémoire, la méditation a de nombreux bienfaits. Si s’asseoir dans une pièce calme et fermer les yeux est simple, le reste est plutôt compliqué. Parce qu’entre les pensées négatives qui vont et viennent et la to-do list qui s’allonge, dur de se concentrer sur l’instant présent. La solution ? Utiliser des outils qui aident à la méditation.

La méditation en bref

La méditation est une pratique ancestrale indienne qui consiste à occulter les pensées nuisibles pour se focaliser sur le moment présent. En effet, il s’agit de se recentrer sur soi et sur l’instant T en concentrant son attention sur sa respiration, son corps ou une image mentale précise. Une véritable gymnastique de l’esprit en somme. Surtout de nos jours où les multiples écrans, notifications et messages interrompent sans cesse le fil de nos pensées. Ainsi la méditation demande attention, concentration mais aussi lâcher-prise.

Il existe plusieurs manières de méditer. Parmi les plus traditionnelles on retrouve la méditation Vipassana qui consiste à observer et à se concentrer sur sa respiration et ses sensations corporelles. Plus spirituelle, la méditation chakra invite à porter son attention sur les sept centres énergiques du corps pour y renouveler l’énergie vitale. De son côté, la méditation de pleine conscience, plus rapide, se traduit par des petits exercices pour ramener sa conscience à l’instant présent. Aucune n’est meilleure que l’autre puisque tout dépend de vos envies et besoins.

Pourquoi méditer ?

Même si elle peut paraître difficile, la méditation mérite qu’on s’y intéresse. Effectivement méditer dix minutes par jour procure de nombreux bienfaits. D’abord elle augmente les capacités d’attention, de concentration mais elle stimule aussi la mémoire. Rien d’étonnant puisqu’elle sollicite les fonctions cognitives.

Ensuite elle réduit considérablement le stress et l’anxiété chronique. Parce qu’en étant dans l’instant présent, on laisse de côté les ruminations du passé et la to-do list interminable qui nous attend. D’ailleurs la méditation facilite l’harmonisation des émotions. On se recentre et tout nous semble beaucoup plus simple et paisible.

Pour finir méditer contribue à une bonne hygiène de vie et santé. Notamment parce que les exercices de respiration régulent le rythme cardiaque et la tension.

Opération concentration

Maintenant il est temps de passer à la pratique. On ferme les yeux, on lâche-prise et on se concentre…Impossible d’y arriver ? Pas de panique, il existe des outils simples qui aident à la méditation.

Les huiles essentielles pour commencer. Si vous avez du mal à rester concentré.e, vous pouvez diffuser de la menthe poivrée, du cyprès vert ou de l’épinette noire dans la pièce avant et pendant la méditation. Très efficaces ces trois HE rééquilibrent les émotions et stimulent l’activité cérébrale. Côté phytothérapie, vous pouvez également boire une tisane de maté vert ou de ginseng qui dynamise l’esprit et réduit le stress.

Parmi les outils qui aident à la méditation, on retrouve également des applications mobiles. Petit bambou ou Calm, par exemple, proposent des exercices accessibles et faciles à réaliser lorsqu’on débute la pratique. Elles permettent d’être guidé.es et de travailler petit à petit sur les capacités de concentration. À noter que lorsque vous vous sentez prêt.es, il vaut mieux méditer sans téléphone ou autre écran à proximité.

Pour finir, vous pouvez pratiquer un exercice de cohérence cardiaque avant de passer à la méditation en tant que tel. Surtout si vous êtes particulièrement stressé.e. Basée sur la respiration, la cohérence cardiaque est un exercice de relaxation très simple qui consiste à stabiliser le rythme cardiaque grâce à un enchaînement d’inspiration et d’expiration. Une fois calmé, le coeur envoie un message au cerveau pour lui indiquer que tout danger est écarté. Ainsi il s’agit d’alterner des inspirations et des expirations de cinq secondes par le nez pendant cinq minutes.

Vers l’éveil spirituel

Si méditer n’a plus de secret pour vous, rien ne vous empêche d’utiliser d’autres outils qui aident à la méditation. Mais cette fois-ci, choisissez plutôt ceux qui favorisent l’éveil spirituel comme les bâtons de fumigation. En effet, la sauge blanche chasse non seulement les énergies négatives mais aussi les idées noires. Elle réduit ainsi le stress et développe les sens et l’intuition. Le Palo Santo, quant à lui, clarifie l’esprit et favorise la paix intérieure.

Les pierres de soin sont également d’excellent outils. Soit pour y focaliser son attention, soit pour profiter de leur énergie vibratoire. Dans ce cas, on se tourne plutôt vers des cristaux en lien avec le chakra couronne et/ou avec des nuances blanches, transparentes symboles de pureté. La howlite, par exemple, est une pierre de stabilité émotionnelle qui développe la sagesse et l’intuition. Le cristal de roche, lui, favorise la clairvoyance car il résout les blocages énergétiques et émotionnels. Sans oublier l’améthyste qui protège des énergies négatives et aide à lâcher-prise.

Photo © Koolshooters

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi