Découvrir les 11 points de Lune de la femme

les 11 points de la lune

Depuis l’Antiquité, l’astre lunaire et les femmes sont intimement liés. Ainsi, le terme menstruation vient du mot grec “mêné”, la lune, et chaque cycle lunaire était associé à une déesse grecque. D’ailleurs aujourd’hui de nombreuses femmes utilisent l’expression ” avoir ses lunes ” au moment de leurs règles. La philosophie yogique va encore plus loin avec les 11 points de Lune : des zones du corps féminin où l’énergie lunaire se concentre.

Les 11 points de Lune, c’est quoi ?

Les 11 points de Lune est un concept tiré de la philosophie yogique selon lequel les femmes sont influencées par l’astre lunaire. Mais pas seulement puisque l’énergie de la Lune se concentre elle-même dans certaines parties du corps féminin. Et ce de manière épisodique en suivant un cycle régulier de vingt-huit jours.

Un enseignement tiré du yoga kundalini

Ce concept vient tout droit du yoga kundalini, une discipline où la spiritualité tient une place importante. En effet, elle se focalise davantage sur la respiration, la méditation et la philosophie plutôt que sur les postures dynamiques. Selon le yoga kundalini, la concentration de l’énergie lunaire agit sur les émotions et les sensations des femmes. Ce qui expliquerait leur changements d’humeur et leur caractère cyclique. Ainsi, si l’on se sent puissante et rayonnante un matin puis vulnérable et sensible cinq jours plus tard c’est parce que l’énergie lunaire s’est déplacée d’un point à un autre.

Quelles parties du corps ?

Les 11 points de Lune font donc référence à ces onze parties du corps qui servent de réceptacle à l’énergie lunaire. Il s’agit plutôt de zones sensibles voire érogènes auxquelles sont associées des humeurs et des émotions :

  • La ligne des cheveux
  • Les sourcils
  • Les joues
  • Le lobe de l’oreille
  • La nuque
  • Les lèvres
  • Le nombril
  • L’intérieur des cuisses
  • Les seins
  • Le clitoris
  • Le vagin

Durant vingt-huit jours, l’énergie lunaire se déplace d’un point de Lune à l’autre en opérant un changement tous les deux jours et demi. Ce cycle, différent d’une femme à l’autre, est figé pour la vie. C’est-à-dire que contrairement au cycle menstruel, il ne varie pas et ne s’arrête pas à la ménopause ou pendant la grossesse.

Un point, des effets

En fonction du point où elle se concentre, l’énergie lunaire agit différemment sur la femme. La rendant tantôt analytique tantôt créative.

La ligne des cheveux

Lorsque l’énergie de la Lune se concentre en ce point, la femme est non seulement intuitive mais aussi confiante et pleine d’assurance. Sa conscience est en éveil et l’invite à entreprendre. C’est le moment idéal pour prendre des décisions importantes.

Les sourcils

Ici la Lune décuple la créativité. L’imagination déborde et ne semble avoir aucune limite. Les idées les plus folles affluent et parfois même les illusions. C’est pourquoi, il vaut mieux semer les graines des futurs projets sans pour autant les commencer. Ce n’est pas la bonne période pour la mise en action.

Les joues

L’expression “avoir le feu aux joues” prend tout son sens lorsque l’énergie lunaire se concentre en ce point. Effectivement, la femme ressent une émotivité et une sensibilité extrême. Elle se sent fragile et ressent des difficultés à contenir ses émotions. Pour surmonter cette période, le retour à soi est de mise. On se ressource grâce à la méditation, au yoga et on évite autant que possible les situations émotionnelles intenses.

Le lobe de l’oreille

Ce point de Lune est associé à la rationalité et à la morale. Non seulement tout est sujet d’analyse mais en plus chaque injustice ou faute dérange profondément. Ici on laisse place au débat et au passage à l’action pour défendre les causes qui ont du sens.

La nuque

Parmi les 11 points de la Lune, la nuque est celui le plus en lien avec l’insouciance. C’est une période de gaieté où chaque nouvelle expérience est une opportunité. D’humeur romantique, la femme a envie de flirter et de séduire les autres mais avec légèreté.

Les lèvres

Comme le chakra de la gorge, les lèvres sont liées à la communication. En ce point l’énergie lunaire peut aussi bien agir positivement que négativement. Ainsi pour éviter de donner de mauvais conseils ou ne dire plus qu’il n’en faut, la mesure est de mise. L’idée est de réussir à canaliser ce grand besoin de communication pour l’utiliser à bon escient. Ou alors de laisser plutôt parler le coeur et l’intuition.

Le nombril

En ce point l’énergie lunaire rend la femme vulnérable et sensible à la critique. Elle doute de soi et les défis de la vie lui semblent insurmontables. Il est temps de recharger les batteries à l’aide de la méditation, de kit de pierres ou d’une activité ludique et créative. Mais aussi de renforcer l’estime de soi avec des mantras et des affirmations positives.

L’intérieur des cuisses

Ici l’énergie et la productivité sont au rendez-vous. C’est le moment de lister ses rêves et ses projets et de se mettre en action pour les réaliser. Attention néanmoins à l’excès de perfectionnisme qui peut provoquer l’inaction.

Les seins

Ce point de Lune est associé à la compassion. Très ouvert, le chakra du coeur pousse la femme à prendre soin des autres. Quitte à s’oublier soi-même car il lui est difficile de dire non. Pour éviter cette situation, on garde du temps pour prendre soin de soi.

Le clitoris

Les 11 points de Lune étant plutôt des zones érogènes, rien d’étonnant à ce qu’on y retrouve le clitoris. Concentrée en ce point, l’énergie lunaire invite à la séduction et au flirt. La femme est radieuse, lumineuse voire extravertie. Elle cherche à faire de nouvelles rencontres et à papillonner. C’est une période de légèreté qui ne laisse pas de place à la résolution de conflits.

Le vagin

Ici la sociabilité est toujours très importante mais sans être tournée vers la séduction ou la sexualité. L’énergie lunaire favorise les conversations profondes et la stabilité des relations. D’ailleurs cette recherche d’intimité et de connexion est valable pour soi-même. Il est important d’alterner les instants d’échange avec les autres et les moments de solitude.

Découvrir et comprendre son rythme

Comme chaque femme est différente, il n’existe pas vraiment de modèle de cycle. L’énergie lunaire ne se déplace pas entre les 11 points de Lune dans un ordre prédéfini et commun à toutes les femmes. Ainsi pour identifier son propre rythme, il faut prêter attention aux fluctuations de ses émotions et les écrire dans un journal de bord. L’idéal étant de dessiner un corps de femme et d’y répertorier les 11 points de Lune. Puis pendant quelques mois de noter ses ressentis afin de pouvoir schématiser les variations d’humeur.

Très théorique, les 11 points de Lune nous invite à mieux nous connaître, à comprendre nos émotions pour les accepter sans jugement. Que l’on y croit ou non, ce concept reste un bel outil de développement personnel puisqu’il propose de mobiliser son énergie et sa créativité lors de temps forts. Mais aussi de lâcher-prise dans les périodes difficiles. Finalement, il permet d’appréhender et de mieux vivre sa cyclicité.

Photo ©Baraa Jalahej

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi