Lithothérapie : Quel est le pouvoir des pierres ?

le pouvoir des pierres
Votre avis

On accorde aux pierres de lithothérapie, le pouvoir de guérir les maux de l’esprit, du corps et de l’âme. Entre le Quartz Rose, l’Améthyste ou encore le Cristal de Roche, pour n’en citer que quelques-unes, les pierres comptent de nombreux bienfaits. Mais alors que chaque pierre est unique, leurs vertus également. Dans cet article, on vous propose de vous guider dans le domaine de la lithothérapie, où il est bon d’allier le pouvoir des pierres à la guérison et l’épanouissement.

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie, également connue sous le nom de thérapie par les pierres ou guérison par les cristaux, est une pratique de guérison holistique qui utilise les pierres et les cristaux pour favoriser le bien-être physique, mental et émotionnel. Le mot lithothérapie vient du mot grec lithos qui signifie “pierre” et therapeia qui signifie “guérison”. 

La lithothérapie est fondée sur la croyance que les pierres et les cristaux contiennent des énergies qui peuvent être exploitées pour équilibrer l’esprit, le corps et l’âme. Chaque pierre de lithothérapie à ainsi ses propres vertus vibratoires. 

Quelle pierre pour quelle vertu ?

Entre protection, apaisement, amour… nombreuses sont les vertus que dégagent les pierres de soins. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes. 

Le Quartz Rose pour l’amour de soi

Le quartz rose est une pierre de couleur rose pâle, populaire en lithothérapie qui est connu comme étant la pierre de l’amour inconditionnelle. On dit qu’elle favorise l’amour et l’acceptation de soi et qu’elle encourage l’équilibre et l’harmonie émotionnelle. Elle stimule les sentiments de paix, de calme, d’amour de soi et la guérison émotionnelle. 

Cette pierre de lithothérapie inspire une attitude de compassion et de gentillesse envers soi et les autres, et permet d’ouvrir le chakra du cœur.

L’Améthyste pour la méditation

L’améthyste est une pierre semi-précieuse populaire qui est utilisée depuis des siècles pour sa beauté et ses propriétés curatives. En lithothérapie, l’améthyste est considérée comme un remède puissant contre toute sorte de négativité émotionnelle. 

Découverte au Brésil et en Uruguay au début du 20e siècle, l’améthyste est aujourd’hui la pierre la plus utilisée en méditation. En effet, cette pierre est capable de stimuler la créativité, la clarté, l’imagination et l’élévation spirituelle. Lorsqu’elle est utilisée en méditation, elle prend soin d’atténuer les sentiments négatifs tels que l’anxiété, le stress, le chagrin, la colère et la peur. 

Il faut retenir que d’une façon générale, porter ou transporter de l’améthyste vous apporte un sentiment de calme et de paix. 

Le Chrysocolle pour une meilleure communication

Le Chrysocolle est un cristal bleu-vert. Cette pierre d’un éclat vitreux est considérée comme le cristal de l’enseignement, de la communication et de la transformation.

En associant le Chrysocolle au chakra de la gorge, ce dernier améliore l’aisance relationnelle en  favorisant la communication avec les autres. Elle a tendance à stimuler, chez ceux qui l’utilisent régulièrement, la capacité d’exprimer clairement leur désir et leur aspiration tant dans le milieu professionnel que dans les relations amicales et amoureuses. En plus de cela, elle permet de se sentir plus léger, de s’affirmer et d’être en accord avec soi-même.  

Comment trouver la pierre qui vous correspond ?

Pour trouver une pierre de lithothérapie qui répond à vos besoins, il faut d’abord commencer par vous détendre et vous détacher de toute crainte de choisir une mauvaise pierre. En fait, vous devez suivre votre intuition avant tout.

Vous pouvez aussi vous renseigner sur la signification de la couleur de la pierre, recueillir des informations sur ses vertus énergétiques et chercher celle qui est en accord avec votre signe astrologique.

Suivre son intuition

L’intuition est une petite voix intérieure qui vous parle en vous orientant vers quelque chose de précis. Laissez cette petite voix ou cette force vous guider lors du choix de votre pierre de lithothérapie.

Votre intuition ne rationalise pas votre choix, elle se contente juste de vous amener vers ce qui semble le mieux pour vous. Étant donné que les pierres dégagent des énergies vibratoires, votre corps aura tendance à être guidé vers l’énergie dont vous avez besoin.

Se fier à leur couleur

Pour faire le choix d’une pierre de lithothérapie en fonction de la couleur, vous devrez vous lier au chakra et choisir une pierre qui à la couleur correspondante. Tout comme le choix par intuition, vous devez laisser votre instinct vous guider.

Par ailleurs, il faut également tenir compte du fait que la couleur d’une pierre est l’un des critères qui définit son énergie. Ainsi, vous pouvez en fonction de l’énergie recherchée faire le choix d’une pierre correspondante. Pour ça, n’hésitez pas à vous renseigner sur la vertus qui est associée à chaque couleur de pierre. 

Se renseigner sur leur vertus énergétique

Chacune des nombreuses pierres de lithothérapie à ses propres spécificités. Parmi celles-ci, on note les vertus des pierres.  

Chaque pierre ou cristal utilisé en lithothérapie à une vibration énergétique liée à sa composition chimique et à sa couleur. C’est ainsi, qu’en la mettant au contact de la peau, elle dégage une énergie qui peut générer un résultat propre à chaque personne selon son état physique, émotionnel et psychologique. 

S’accorder à son signe astrologique

L’un des aspects les plus intéressants de la lithothérapie est que chaque signe du zodiaque à des affinités naturelles avec des pierres et cristaux. De ce fait, la combinaison créée entre elles peut générer un puissant échange énergétique. C’est pourquoi, il est difficile de se tromper lorsque l’on choisit une pierre en fonction du signe astrologique.

En prenant connaissance des pierres qui sont liées à votre signe astrologique, vous pourrez ainsi faciliter la recherche de l’équilibre et de la guérison au quotidien. 

De même, il faut noter que les pierres qui sont liées à votre mois de naissance savent ce dont vous avez besoin. C’est ainsi qu’elles peuvent apporter leur profonde vibration de guérison dans votre vie. 

Associer les pierres

Il peut arriver que vous ayez une combinaison de pierres que vous aimez. Mais le problème qui se pose c’est que vous ne savez pas si vous pouvez les porter ou les utiliser ensemble. En d’autres termes, vous ne savez pas lesquelles parmi ces pierres sont complémentaires et lesquelles peuvent entrer en conflit une fois utilisées ensemble. 

Comment associer les pierres en lithothérapie ?

Étant donné que certaines pierres peuvent entrer en conflit, il est recommandé de ne pas les associer entre elles. De nombreux cristaux ne s’accordent pas entre eux sur le plan énergétique et peuvent ainsi annuler ou perturber leurs vibrations mutuelles. De ce fait, vous devez savoir comment les associer

Afin d’éviter toute dérive lors de l’association des pierres en lithothérapie, la meilleure façon de le faire c’est de les associer par :

  • Chakra : Cette combinaison est la plus simple façon d’associer les pierres en lithothérapie. Le chakra peut se définir comme un ensemble de champ énergétique qui existe à la surface du corps éthérique de l’homme. Il faut noter que les pierres utilisées en lithothérapie ont la capacité d’agir sur les chakras. Ainsi, chaque famille de pierre peut entrer en connexion avec un ou plusieurs d’entre eux. 
  • Couleur : Pour mieux appréhender l’association par couleur, il faut comprendre qu’à partir de la couleur, on peut définir les propriétés d’une pierre de lithothérapie. Lorsque vous associez les pierres de même couleur, celles-ci vous procurent les mêmes bienfaits.
  • Propriétés : La combinaison des pierres par propriétés suppose que vous devez les associer en fonction de leurs vertus. Ainsi, les pierres qui produisent les mêmes effets, peuvent être associées entre elles. 
  • Groupe minéral : D’un point de vue géologique, chaque pierre qui existe dans la nature appartient à un groupe minéral bien définie. Il semble qu’en lithothérapie, les pierres qui appartiennent à un même groupe minéral sont associables entre elles. 

Quelles sont les pierres à ne pas associer ?

Les pierres ou cristaux incompatibles en lithothérapie sont celles qui se neutralisent entre elles. Bien que ces types de pierre ne présentent pas de danger pour l’homme, elles ne lui sont pas bénéfiques. Autrement dit, elles ne disposent d’aucune propriété active.

Voici une liste de pierre qui combinées entre elles n’apportent aucun bénéfice à l’homme :

Le Quartz pur et l’Aventurine verte : L’incompatibilité entre ces deux pierres est due au fait qu’elles ont des actions opposées. En effet, le quartz pur donne la force alors que l’aventurine verte aide à s’apaiser et à se détendre.

L’Amazonite et l’œil du tigre : Le bienfait le plus connu de l’amazonite c’est la lutte contre les problèmes d’insomnie. En effet, il aide à s’endormir rapidement et à avoir un sommeil profond. Cependant, en le combinant à l’œil du tigre, l’association crée des troubles de sommeil prolongés. 

Comment utiliser les pierres et cristaux ?

L’une des façons les plus populaires d’intégrer la lithothérapie dans votre vie est de porter des bijoux en pierres de guérison. Qu’il s’agisse de colliers, de bagues, de boucles d’oreilles ou de bracelets en pierres, il existe une multitude de façons d’intégrer ces magnifiques pierres à votre boîte à bijoux. Non seulement elles vous aident à vous sentir bien au quotidien, mais elles sont aussi très jolies à porter. 

Vous pouvez aussi utiliser les pierres et cristaux lors de vos exercices de yoga et méditation. En contact direct avec votre peau, les pierres peuvent aider à équilibrer l’énergie, à soulager l’anxiété et à favoriser la relaxation. Lorsque vous êtes prêt à méditer, il vous suffit de vous asseoir confortablement et de tenir votre pierre dans vos mains ou de la poser sur votre corps. En respirant profondément, concentrez-vous sur l’énergie de la pierre et permettez-vous de vous détendre en sa présence. 

Vos pierres peuvent aussi être simplement posées sur une commode dans votre logement. Les pierres de lithothérapie constituent des décorations magnifiques et uniques pour n’importe quelle maison. Elle permet ainsi de diffuser sa force vibratoire au sein de votre maison, ce qui peut vous permettre de vous sentir plus détendu et mieux ancré dans votre espace. Vous pourrez ainsi saisir vos pierres dès que bon vous semble.

Une autre façon d’utiliser la lithothérapie est de porter une pierre roulée dans sa poche. Cela vous permet de bénéficier des bienfaits de la pierre tout au long de la journée. Choisissez une pierre qui résonne en vous et emportez-la partout où vous allez. Vous constaterez que votre pierre vous aide à vous sentir plus calme et plus concentré tout au long de la journée.

Entretenir ses pierres de soin

Avant d’être utilisées, les pierres de lithothérapie passent de main en main. Déjà, avant d’arriver chez l’utilisateur final, elle est extrait de sa source, arrive chez le vendeur puis passe du vendeur au client final. 

Durant tout ce parcours, ces pierres sont exposées à de nombreuses sources d’énergie qui peuvent être incompatibles avec la vôtre. C’est ainsi qu’en les utilisant, elles pourront vous transmettre l’énergie négative accumulée durant leur parcours. L’unique moyen pour les remettre à leur état naturel, c’est de nettoyer et recharger vos pierres de soin

Comment nettoyer les pierres de lithothérapie ?

Pour nettoyer les pierres utilisées en lithothérapie, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

Le nettoyage à l’eau courante

L’eau courante est un élément très essentiel pour nettoyer l’énergie négative stockée dans les pierres. 

Pour ce faire, vous pouvez soit utiliser l’eau du robinet en la laissant couler pour rincer votre pierre ou l’apporter dans un ruisseau et la laver pour renvoyer l’énergie négative dans le sol. 

Pour cette méthode de nettoyage, évitez de l’appliquer sur les pierres cassantes ou molles. Elle est plus indiquée pour les pierres dures telles que le Quartz.

Le nettoyage avec le riz brun

Le riz brun dispose des propriétés qui peuvent vous permettre de nettoyer vos pierres de lithothérapie. Pour la pratique de cette méthode, vous devez le faire dans un cadre sûr et confiné. Pour cela, vous devez remplir un bol de riz brun sec et y enterrez votre pierre. 

Etant donné que durant cette séance de nettoyage, le riz absorbe de l’énergie négative, vous devez éviter de l’utiliser par la suite.

Le nettoyage à la sauge

Reconnu comme une plante sacrée aux multiples vertus curatives, la sauge peut aider à nettoyer la pierre pour éliminer les mauvaises vibrations. 

En pratique, pour procéder au nettoyage par la sauge, vous aurez besoin d’un bol résistant au feu, d’un briquet et de la sauge en vrac ou en bâton de fumigation.

Pour procéder au nettoyage, vous devez commencer par allumer la pointe de la sauge. Tenez votre botte de sauge avec la main dominante, saisissez votre pierre avec l’autre main et passez là sur la fumée qui se dégage de la botte. Faites cela durant au moins 30 à 60 secondes.   

Comment recharger les pierres de soin ?

En lithothérapie, le plus souvent, les opérations de recharge des pierres sont confondues à celles de nettoyage. Ainsi, vous constaterez que de nombreuses méthodes qui permettent de nettoyer les pierres contribuent également à les charger. C’est tout à fait normal parce qu’en se débarrassant de l’énergie négative, les pierres se retrouvent avec une énergie positive. Parmi les méthodes de recharge les plus connus, nous avons :

La recharge à la pleine lune 

Elle consiste à placer la pierre à l’extérieur pendant la pleine lune pour la faire se recharger avec l’énergie lunaire.

Le bain sonore pour recharger la pierre

Le son est un outil très puissant qui peut être utilisé pour recharger votre pierre. La recharge au son consiste à placer la pierre dans un bol qui peut émettre un son comme le bol tibétain par exemple. Ainsi, en le faisant résonner, le son émit va recharger votre pierre.

Recharger la pierre en la mettant dans la terre 

Vous pouvez enterrer vos pierres dans le sol afin de les recharger. Il existe plusieurs façons de procéder, mais l’une des plus courantes consiste à creuser un petit trou et à enterrer la pierre pendant la nuit. Au matin, la pierre est déterrée et rincée avant d’être utilisée.

Où acheter ses pierres de lithothérapie ?

Pour l’achat de vos pierres et cristaux de lithothérapie, vous pouvez le faire en ligne ou dans une boutique physique. 

Ainsi vous pouvez trouver vos pierres de lithothérapie dans des boutiques de produits naturels, ésotériques ou de lithothérapie. Là-bas vous pourrez être conseillé par un expert et être en contact avec de nombreuses pierres. De quoi vous laisser porter par votre intuition et vous laisser guider vers celle qui vous attire le plus.

Pour plusieurs raisons, vous pouvez préférer vous tourner vers des boutiques en ligne telles que Sealune. Une manière de faire vos achats sans avoir à vous déplacer et d’avoir accès à un large choix de pierres. Dans ce cas, il est important de vérifier la qualité des pierres dans sa description produit.

En résumé

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

Du mot grec lithos qui signifie “pierre” et therapeia qui signifie “guérison”, la lithothérapie et le fait d’utiliser l’énergie vertueuse des pierres pour équilibrer son esprit, son corps et son âme.

Comment trouver la pierre qui vous correspond ?

Pour trouver la pierre qui vous correspond, plusieurs solutions s’offrent à vous. La principale reste de suivre son intuition mais vous pouvez aussi vous référer à la couleur et aux vertus de la pierre, ou encore à votre signe astrologique.

comment associer les pierres ?

Pour associer les pierres, il vous faut les regrouper par couleurs, chakras, vertus ou groupe minéral. Il faut faire attention car certaines pierres ont des propriétés contradictoires et ainsi, annulent ou perturbent les effets l’une de l’autre.

Comment utiliser les pierres et cristaux ?

Vous pouvez utiliser les pierres de lithothérapie sous forme de bijoux, dans vos mains lors d’exercices de méditation et de yoga, en les glissant dans votre poche pour la journée ou simplement posées sur un meuble de votre maison.

Comment entretenir ses pierres de soin ?

Pour entretenir vos pierres de soins, il est important de les nettoyer et les recharger régulièrement de manière à les purifier de toute énergie négative. Plusieurs techniques existent : utiliser la lumière lunaire, enterrer vos pierres pendant la nuit, les rincer à l’eau claire, les passer dans la fumigation de sauge, etc.

Où acheter ses pierres de lithothérapie ?

Vous pouvez acheter vos pierres et cristaux dans des boutiques spécialisées ou alors dans des boutiques en ligne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi