L’attraction positive ou comment penser la vie autrement

attraction positive


Véritable mantra des gourous du développement personnel, l’attraction positive est une véritable tendance. Mais qu’est-ce qui se cache réellement derrière cette expression ? Quel est son principe et comment la mettre en pratique ?

Qui se ressemble s’assemble 

Si elle est en vogue de nos jours, l’attraction positive est pourtant un vieux concept. Et oui, c’est au XXème siècle que les auteurs Napoléon Hill puis Louise Hay démocratisent l’idée selon laquelle les pensées positives attirent les événements et les expériences positives.  C’est ce qu’on appelle la loi de l’attraction. Selon les principes de cette loi, c’est notre état d’esprit qui est à l’origine de notre réalité et c’est donc à nous d’attirer les éléments et les personnes positives de notre vie. 

En 2006, avec son livre “Le Secret”, Rhonda Byrne remet l’attraction positive au goût du jour et va un peu plus loin. Elle explique que notre pensée émet des ondes vibratoires et que ces dernières envoient un signal à l’univers. L’idée serait donc d’adopter la pensée positive afin de pouvoir demander ce que l’on souhaite à l’univers et l’obtenir. Un chouette programme en somme. 

Pourquoi on veut y croire 

On a toutes connu des journées qui commencent et se terminent mal. Cette impression de boucle infernale de problèmes et de mauvaise humeur. C’est un fait, si on ressasse une contrariété pendant plusieurs heures, rien ne viendra sauver notre journée. Le verre sera toujours à moitié vide quoiqu’il arrive. Ce n’est d’ailleurs sans doute pas pour rien que de nombreuses personnes utilisent l’expression “ jamais deux sans trois” pour parler d’événements négatifs.    

Et si l’attraction positive permettait d’inverser la tendance ? On a jamais réalisé un rêve en pensant qu’il était inatteignable. Alors, pour une fois, imaginons que tout est possible. C’est en se répétant qu’on peut y arriver et qu’on fera tout pour le faire, que les choses bougent réellement. 

Comment s’y mettre en deux exercices

On ne va pas se mentir, rester positive en toutes circonstances, cela demande de la pratique. Il est nécessaire d’exercer son esprit à la pensée positive. Pour vous lancer dans l’attraction positive, vous pouvez commencer par deux exercices assez simple

Tenir un journal de gratitude : Tous les soirs, remémorez-vous les expériences et les événements agréables de la journée et notez-les dans un petit carnet. Vous pouvez également y écrire toutes les choses de votre vie pour lesquelles vous êtes reconnaissante. 

Pratiquer la visualisation : Tous les matins, prenez un instant pour fermer les yeux et pensez à un de vos objectifs de vie. Puis imaginez-vous avoir réussi ce rêve. Concentrez-vous sur les sensations et les émotions que vous procure cette réussite tant désirée. Cet exercice vous aidera à mieux formuler vos objectifs et à les atteindre. 

Photo ©Scaled

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi