Le lâcher-prise ou comment se faire du bien au quotidien

lâcher prise

Nouvelle injonction ou vraie technique de bien-être, le lâcher-prise fait couler beaucoup d’encre. Tout le monde en parle mais peu de gens sont capables d’expliquer son fonctionnement et son intérêt. Revenons donc sur cette notion et son application dans la vie de tous les jours.

A tout contrôler, tu renonceras

Comme son nom l’indique, le lâcher-prise consiste à lâcher notre désir de tout contrôler. En effet, il s’agit de mettre de côté nos attentes et nos désirs et d’accepter ce qui nous arrive. Parce que oui, il y a des situations au quotidien qu’on ne peut ni contrôler, ni changer et ce n’est pas grave. Cela fait partie de la vie. Il est important d’apprendre à reconnaitre ses limites et de les accepter. Chaque personne est unique et c’est normal de ne pas savoir tout faire.

Le lâcher-prise est une technique de bien-être différente de la relaxation. C’est une approche de la vie quotidienne qui demande du courage et de la souplesse d’esprit. Selon la tradition hindoue, il s’agit de s’abandonner et de rendre les armes. Attention, il n’est pas question de capituler devant quelqu’un mais plutôt de nous détacher de notre passé et d’un futur hypothétique. Pour vivre pleinement le moment présent, il est nécessaire de se défaire de ce qui nous fait souffrir et de ce qui nous empêche d’avancer.

Une paix intérieure, tu retrouveras

Si le lâcher-prise revient sans cesse dans les livres de développement personnel, c’est parce qu’il est libérateur. Nous avons toutes connu, au moins une fois, cette fameuse nuit d’insomnie passée à ressasser les mauvais souvenirs ou une situation déplaisante. Si cette rumination a apporté son lot de fatigue et de stress, elle n’a pourtant rien amélioré. Accepter ce qu’on ne peut changer, c’est arrêter de gaspiller de l’énergie et se recentrer sur l’essentiel. C’est ne pas se laisser envahir par la colère et le doute et retrouver une sérénité intérieure.

Le lâcher-prise permet non seulement de réduire le stress et l’anxiété mais favorise également une plus grande ouverture d’esprit. Parce qu’on relativise, on voit le meilleur en chaque situation et chaque individu. De plus, se concentrer sur le présent nous donne l’occasion de vivre en pleine conscience les bons moments de la vie quotidienne.

Deux exercices, tu pratiqueras

Au même titre que l’attraction positive, le lâcher-prise nécessite une gymnastique de l’esprit. Il est impossible de se défaire de ses mauvaises habitudes du jour au lendemain. Pour s’y mettre tranquillement mais sûrement, voici deux exercices faciles à faire :

Respirez ! Pour apaiser votre esprit et réguler votre rythme cardiaque, vous pouvez vous allonger et pratiquer un exercice de respiration. Prenez une grande inspiration, bloquez votre respiration puis expirez profondément. Recommencez aussi longtemps que nécessaire.

Visualisez le positif : pendant un instant, concentrez-vous sur une image ou une personne qui vous procure du bonheur. Cette visualisation vous permet de retrouver le calme et la sérénité. Recommencez à chaque fois que vous sentez que la colère ou l’angoisse prennent le dessus.

Photo ©Alleksana

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