Fumigation : une tradition qui revient

fumigation

La fumigation était pratiquée par les amérindiens lors de rituels de purification. Aujourd’hui, cette pratique revient et accompagne les pratiques spirituelles et le développement personnel. Utilisée pour nettoyer et purifier, la fumigation consiste à faire brûler des plantes séchées. Sauge blanche, lavande, romarin… Le choix de l’herbe dépendra de l’effet que vous souhaitez associer à votre fumigation. Dans cet article, nous revenons donc sur cette pratique ancestrale aux multiples bienfaits.

La fumigation, qu’est ce que c’est ?

La fumigation est le fait de brûler des plantes séchées afin de se servir de la fumée dans un lieu, sur une personne ou sur un objet pour le “nettoyer” de ses énergies négatives. 

Il s’agit d’une pratique qui est née en Amérique du Nord, chez le peuple amérindiens qui l’utilisaient lors de rituels sacrés. Il nouait des herbes sèches entre elles grâce à un fil de coton et faisait brûler leur bâton de fumigation lors de prières ou de cérémonies. 

En fait, il s’agit d’une pratique que l’on retrouve chez de nombreux peuples anciens. Les Incas pratiquaient la fumigation en brûlant des branches de Palo Santo, les bouddhistes brûlaient de l’encens et les chrétiens brûlaient quant à eux de l’Oliban. 

Aujourd’hui, cette pratique persiste car les multiples bienfaits qui y sont associés sont reconnus. Alors, bien que la fumigation soit moins associée à des rituels religieux ou sacrés, elle est couramment utilisée pour ses propriétés purifiantes. 

Quels sont les bienfaits de la fumigation ?

La fumigation est reconnue pour ses nombreux bienfaits. Au-delà du parfum agréable que peut dégager un bâton de fumigation, ses vertus pour la santé mentale et physique sont multiples. Elle est aussi reconnue pour ses actions de purification du lieu de vie ou de travail et sa portée spirituelle. 

Cette pratique assainit l’air ambiant et permet ainsi d’offrir un meilleur confort respiratoire. Les personnes souffrant d’asthme, d’allergie ou d’autres troubles respiratoires peuvent se retrouver ainsi soulagées après une fumigation. 

La fumigation permet aussi de repousser les énergies négatives et de se relaxer. De ce fait, elle peut aider à lutter contre le stress, l’anxiété et autres troubles de l’humeur. Elle permet aussi, tout naturellement, d’améliorer la qualité du sommeil et de réduire la fatigue. 

La fumigation a une portée spirituelle. En effet, elle permet d’éveiller les sens et de s’apaiser lors de rituels sacrés. Le bâton de fumigation est largement utilisé lors de la pratique de yoga, de méditation ou lors de rituels de Pleine ou Nouvelle Lune.  

Les propriétés que renferme le bâton varient en fonction des plantes qui le constituent. La sauge blanche , la lavande, le thym, le romarin et toute autre plante séchée peuvent être utilisées. Ne renfermant pas les mêmes propriétés, elles n’auront donc pas le même effet sur le corps, l’esprit et l’environnement. 

Comment réaliser de la fumigation chez soi ? 

La fumigation est un rituel que vous pouvez réaliser chez vous pour attirer les énergies positives, purifier l’air et parfumer votre intérieur. Cette tradition amérindienne se pratique en brûlant les herbes dans l’espace à purifier. 

Il vous faudra donc choisir les herbes purifiantes qui vous conviennent. L’une des plantes les plus utilisées est la sauge blanche. Dans de nombreuses cultures, on considère que la sauge blanche est un excellent ingrédient pour chasser les mauvais esprits. Mais il existe d’autres herbes également tel que le cèdre qui apporte de bonnes influences et qui est parfait pour purifier et bénir un espace que vous occupez nouvellement. Il y a aussi le thym, le laurier, le romarin, la menthe poivrée…

Pour réaliser votre rituel, vous pouvez vous munir d’un bol résistant à la chaleur et y placer votre bâton de fumigation. Ensuite, allumez-le puis soufflez pour éteindre la flamme et laissez-le se consumer. Vous pouvez alors vous déplacer dans la pièce accompagné de votre bol afin d’y diffuser la fumée. Veillez à ouvrir tout de même une fenêtre pour laisser la pièce s’aérer. 

Pour débuter, il est conseillé de travailler avec une seule herbe à la fois, vous pourrez en mélanger plusieurs par la suite. 

Comment choisir son bâton de fumigation ? 

Les bâtons de fumigation sont composés de diverses herbes séchées rassemblées grâce à un lien leur donnant la forme d’un bâton. Chacune de ces herbes renferme des vertus qui lui sont propres. Le choix de vos bâtons dépend donc du résultat que vous souhaitez obtenir après le rituel. 

On distingue par exemple les bâtons de sauges blanches qui permettent d’attirer les énergies positives. Les bâtons de lavande ont des propriétés apaisantes sur le système nerveux. Les bâtons de sauge et de lavande favorisent quant à eux la protection et la purification. Le laurier vous permet de soulager les tensions et de réduire la fatigue. Pour ce qui est du bâton de menthe, il a des propriétés antibactériennes mais mélangé à de la lavande et au thym, il permet d’améliorer la qualité du sommeil. 

Comme vous pouvez le constater, chaque plante et chaque combinaison de plantes peuvent vous offrir des bienfaits bien spécifiques et vous aider dans un domaine bien précis. Nous vous invitons à vous renseigner sur les effets des herbes de fumigation pour choisir celles qui vous conviennent le mieux.

Où trouver ses bâtons de fumigation ?

Pour se procurer des smudge sticks, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez tout à fait en trouver en ligne, sur des sites spécialisés. Vous pouvez aussi vous en procurer dans certains magasins. Sans oublier qu’il est tout à fait possible de le fabriquer vous-même en liant les plantes de votre choix à l’aide d’un bout de ficelle.

En résumé

La fumigation, qu’est ce que c’est ?

C’est le fait de brûler des plantes séchées et d’utiliser la fumée pour purifier un lieu ou un objet. Cette pratique est née chez le peuple amérindien et persiste jusqu’à ce jour pour les bienfaits qui lui sont attribués.

Quels sont les bienfaits de la fumigation ?

Les bienfaits dépendent des plantes utilisées. De manière générale, elle permet de purifier votre intérieur, de soulager les problèmes respiratoires, d’améliorer la qualité du sommeil, de vous relaxer et de repousser les énergies négatives.

Comment réaliser de la fumigation chez soi ?

Pour cela, il vous faut mettre votre bâton de fumigation dans un bol résistant à la chaleur, l’allumer puis souffler pour éteindre la flamme et laisser le bâton se consumer. N’oubliez pas d’entrouvrir une fenêtre pour aérer votre intérieur.

Comment choisir son bâton de fumigation ?

Vous pouvez le choisir en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir. Ces résultats vont dépendre de la ou les plantes séchées que vous choisissez car chacune d’elles renferment des propriétés bien spécifiques.

Où trouver ses bâtons de fumigation ?

Vous pouvez vous procurer ces bâtons en ligne, sur des sites spécialisés. Vous pouvez aussi en trouver dans certains magasins ou pour les plus créatifs, les concevoir vous-même.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi