Enrichir sa vie en quittant sa zone de confort

quitter sa zone de confort

Chérie ou méprisée, la zone de confort fait couler beaucoup d’encre. Si elle est synonyme de bonheur pour certain.e.s, elle est aussi l’ennemie de l’épanouissement et de la productivité pour d’autres. Mais au fond, quitter sa zone de confort, ça signifie quoi ? Et pourquoi faudrait-il en sortir ?

Tendre et douce routine

Très en vogue de nos jours, la zone de confort est pourtant une notion héritée du 20e siècle. En effet, c’est en 1908 que les psychologues américains Robert M. Yerkes et John D. Dodson ont théorisé cette idée de “Comfort Zone“. Elle définit tout simplement un état psychologique où une personne se sent à l’aise. Dans cette situation, les habitudes servent de bouclier au stress et à l’anxiété. La zone de confort, c’est un peu comme un cocon protecteur : on s’y sent bien au chaud et on ne veut pas le quitter.

Si suivre une routine bien installée permet de vivre paisiblement, cela rend également imperméable aux nouvelles expériences et rencontres. La zone de confort devient un problème lorsque vous n’osez pas réaliser vos rêves et vos aspirations par peur du changement. Si le quotidien devient une source de frustration, c’est qu’il est temps d’en sortir.

La peur de l’inconnu

L’utilisation récurrente du proverbe “On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on va trouver !” en dit long sur notre peur de l’inconnu. Souvent asséné par notre entourage lors d’une prise de décision importante, il peut nous faire changer d’avis. La zone de confort peut être difficile à quitter si vous manquez de confiance en vous et que vous avez peur du regard des autres. Malheureusement, parfois c’est aussi la réalité financière qui nous rattrape et nous empêche de nous lancer sans filet de sécurité.

Pourtant sortir de sa zone confort permet de développer de nouvelles capacités et de se lancer dans de nouveaux challenges. De plus, cela ne signifie pas forcément quitter emploi, conjoint.e et enfants pour élever des moutons dans le Larzac. La routine peut être transformée au fur et à mesure par des décisions et des expériences qui semblent anodines sur le moment mais qui changent tout.

Allez viens maintenant on sort !

Alors oui, sortir de sa zone de confort, c’est enrichissant. Mais comment procéder ? Au même titre que l’attraction positive, cela demande de l’entrainement et du temps. Vous pouvez commencer par trois exercices faciles à appliquer à votre quotidien et dont vous verrez rapidement les effets.

Dites oui ! : la vie est faite d’opportunités et il faut savoir les saisir. Vos collègues vous proposent d’aller boire un verre après le boulot ? Dites oui ! Vous raterez sans doute l’épisode de votre série mais vous aurez peut-être développé de nouvelles amitiés.

Changez des petites habitudes : vous pouvez remplacer, par exemple, votre séance d’abdos-fessiers du mercredi soir par une séance de Zumba. Pour rentrer chez vous, vous pouvez également descendre du métro une station plus tôt et faire le reste à pied. En modifiant ainsi votre routine, vous vous découvrirez peut-être une passion pour la danse ou vous trouverez une nouvelle adresse de restaurant à tester.

Faites une liste d’envie : Dans un petit carnet, notez vos rêves les plus fous et les différentes étapes pour y arriver. Fixez-vous un délai pour réaliser chacune de ces étapes et lancez-vous. Le fait de les rayer progressivement vous donnera l’envie d’aller toujours plus loin.

Photo ©Wictor Cardoso

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

ordonner grâce au feng shui
lire la suite

Ordonner grâce au feng shui

Quelque soit la zone géographique, l’époque ou le type de personne, l’environnement a toujours eu un impact. Ordonner…
lire la suite