3 étapes pour retrouver confiance en soi

retrouver confiance en soi
Votre avis

Comment retrouver confiance en soi ? Loin d’être innée, la confiance en soi est un sentiment subjectif sur notre potentiel et notre capacité à réussir. Au fil de nos expériences positives, elle se développe comme une fleur au soleil. Tandis que la critique, le perfectionnisme ou les ” échecs ” la font vaciller. Heureusement, il est possible de retrouver confiance en soi en étant bienveillant.e avec soi-même, en prenant du temps pour soi et en se fixant de nouveaux objectifs.

La confiance en soi c’est quoi ?

Si l’estime de soi est la conscience de sa valeur personnelle, la confiance en soi est le jugement subjectif de notre potentiel et de nos capacités à réussir. Avoir confiance en soi c’est se sentir apte à accomplir des actions et surmonter des difficultés, des obstacles. Ce sentiment est particulièrement lié à l’estime de soi puisque lorsqu’on a une mauvaise image de soi, on ne se sent pas capable de grand chose…

La confiance en soi est un état d’esprit qui n’est pas inné. En effet, elle s’acquiert et se développe au fil des expériences mais aussi en fonction de sa sensibilité, de sa personnalité. Une personne qui a été beaucoup critiquée pendant l’enfance et/ou l’adolescence aura peu confiance en elle. Notamment parce qu’elle aura peur du regard des autres et de la critique. De même, un.e perfectionniste, à force de se fixer des objectifs inatteignables et de ne pas les remplir risque de perdre confiance en soi.

Parce que oui si on a besoin de retrouver confiance en soi, c’est qu’on a perdu cette dernière à un moment donné. La plupart du temps parce qu’on a vécu un évènement comme un échec : un projet qui n’abouti pas, une rupture amoureuse, la perte de son emploi…

Comment retrouver confiance en soi ?

Bonne nouvelle ! Retrouver confiance en soi est tout à fait possible. Avec un peu de temps mais surtout beaucoup d’amour.

Étape 1 : renouer avec l’amour de soi

estime de soi

Avant de s’attaquer à la confiance en soi, il est nécessaire de se focaliser sur l’estime de soi. On (ré)apprend à se parler avec bienveillance. Au lieu de s’auto-flageller en permanence, on se complimente, on se sourit à soi-même. On établit une liste de ses qualités, de ses compétences mais aussi de ses défauts. Rassurez-vous tout le monde en a et c’est ce qui rend l’être humain aussi singulier.

Pour retrouver confiance en soi, on prend le temps de célébrer chaque victoire, les petites ou les grandes. Oui réussir sa tarte aux pommes est autant une victoire que décrocher un nouveau contrat. On se congratule comme l’on féliciterait un.e proche.

On fait le ménage dans son entourage si nécessaire. On ne garde que les personnes bienveillantes et/ou capables de nous tirer vers le haut. Exit les relations toxiques !

Étape 2 : se recentrer sur soi

La confiance en soi c’est une question de connaissance de soi. Comment avoir un avis sur nos propres capacités si on n’en prend pas conscience. Ainsi pour retrouver confiance en soi, il faut passer du temps avec soi-même. Se questionner sur ses valeurs, ses envies, ses rêves. D’accord Marie-Christine a réussi à ouvrir sa boutique alors que vous êtes salariée. Mais est-ce que vous avez envie de faire comme elle ? Imiter les autres ou vouloir faire comme les autres ne vous donnera pas confiance en vous. Au contraire ! Alors que lorsqu’on trouve sa voie et que l’on se sent aligné.e, tout est beaucoup plus simple.

Pour suivre son intuition et trouver sa voie, on peut méditer, consulter un psychologue, se ressourcer en pleine nature. Tout les moyens sont bon. Tenir un journal de gratitude peut être aussi un excellent exercice pour savoir ce qui nous procure du plaisir et de la fierté.

Étape 3 : Passer à l’action

Maintenant que l’on sait qui l’on est et ce vers quoi on veut aller, il est temps de passer à l’action. Retrouver confiance en soi c’est se fixer de nouveaux objectifs ( atteignables !) et les réaliser pas à pas. On commence petit pour aller plus loin et plus haut. Bien entendu, on se récompense à chaque nouvelle étape franchie et on se répète qu’on peut y arriver.

Le succès n’est pas au rendez-vous ? Vous n’avez pas réussi à tout faire ? Et alors ?! Ce n’est la fin du chemin pour autant. Faîtes un pas de côté et regardez tout ce vous avez déjà accompli ou gagné. Soyez-en fièr.e ! Et ouvrez l’oeil, une porte qui se ferme peut en ouvrir une autre…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi