Lune ou soleil : comment recharger ses pierres ?

comment recharger ses pierres

Bien que puissante, l’énergie vibratoire des pierres s’épuise au fil des utilisations. Or difficile de profiter des bienfaits des minéraux, lorsqu’ils sont vidés et inactifs. C’est pourquoi il est important de nettoyer et surtout de recharger ses pierres. Que ce soit à la lumière de la Lune ou du Soleil.

Pourquoi recharger ses pierres ?

Selon les principes de la lithothérapie, les minéraux disposent d’une énergie vibratoire capable d’interagir avec l’esprit et le corps humain. Notamment par le biais des chakras, les centres énergétiques de l’organisme chargés de faire circuler l’énergie vitale. Ainsi les pierres peuvent apaiser les maux physiques et psychologiques mais aussi favoriser des émotions ou des compétences positives.

Cette interaction entre les minéraux et l’être humain fonctionne dans les deux sens. En effet, ces derniers diffusent non seulement leurs énergies positives mais ils protègent également des ondes négatives voir les absorbent. Au fil des utilisations l’énergie vibratoire des pierres diminuent jusqu’à disparaître totalement. On parle alors d’inactivité énergétique.

Pour remédier à ce phénomène, il est important de nettoyer et de recharger ses pierres régulièrement. Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour les entretenir, elles ne peuvent convenir à tous les types de minéraux. Soit parce qu’elles peuvent les endommager, soit parce qu’elles ne permettent pas de les recharger correctement.

Comment recharger ses pierres ?

Il existe quatre façons de procéder au rechargement énergétique des cristaux : l’exposition au soleil ou à la lune ainsi que le placement dans une géode d’améthyste ou un amas de quartz. Ici il n’est pas vraiment question de praticité mais plutôt de choisir ce qui est le plus adapté. À noter que dans les kits de pierres, même si celles-ci fonctionnent en harmonie, elles ne se rechargent peut-être pas de la même manière.

Énergie solaire

Très puissante, l’énergie solaire recharge, stimule et redynamise les cristaux. Pour ce faire, il suffit de les disposer quelques heures à l’extérieur à la lumière du soleil. Cette méthode de rechargement est également possible en cas de ciel couvert. Il faudra simplement les laisser dehors plus longtemps.

Cependant seules les pierres dites solaires supportent les rayons du soleil. Celles-ci se caractérisent par des couleurs chaudes allant du jaune au rouge, des nuances foncées entre le brun et le noir. Mais elles peuvent être également blanches ou incolores. Parmi les cristaux solaires on retrouve l’oeil de tigre, la jaspe rouge, le grenat, l’onyx, la citrine, la pierre de lave, l’hématite, le cristal de roche ou encore la howlite.

Bon à savoir : il est conseillé de recharger ses pierres à la lueur des premiers rayons de soleil ou en fin d’après-midi.

Énergie lunaire

Plus douce mais néanmoins puissante, l’énergie lunaire redonne vie aussi aux minéraux déchargés. Contrairement au soleil, il est possible de les exposer toute la nuit à la lumière de la lune. Toutefois le ciel doit être entièrement découvert pour un rechargement efficace.

Beaucoup plus de cristaux peuvent être rechargés de cette façon. Malgré tout, seules les pierres dites lunaires retrouveront l’intégralité de leurs capacités grâce au pouvoir de la lune. Ces dernières se caractérisent par des couleurs froides allant du violet au bleu et des nuances claires ou “délavées“. Elles sont généralement aussi plus fragiles. Parmi les cristaux lunaires on retrouve le quartz rose, la pierre de lune, l’améthyste, l’azurite, la fluorite ou encore l’angélite.

À noter que pour recharger ses pierres les plus puissantes ou de manière efficace, il vaut mieux utiliser l’énergie de la Pleine Lune.

Géode d’améthyste ou amas de quartz

Hormis les énergies naturelles de la lune et du soleil, il y a aussi la géode d’améthyste et l’amas de quartz pour recharger ses pierres. Certains cristaux ont le pouvoir d’amplifier ou de restaurer l’énergie vibratoire des autres minéraux. C’est le cas pour l’améthyste qui fait partie de la famille des quartz. Celle-ci aura une plus grande influence sur les pierres lunaires, aux nuances mauves et/ou liées au chakra couronne. Pour un rechargement optimal, il suffit de placer le ou les cristaux en question au coeur de la géode d’améthyste pendant plusieurs heures.

De son côté, l’amas de quartz ou de cristal de roche est neutre et incolore. Il peut ainsi restaurer l’énergie de toutes les pierres.

Photo ©Los muertos crew

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi