Comment faire une fumigation ?

comment faire une fumigation

La fumigation est une méthode de purification qui consiste à brûler des fleurs et des plantes séchées. Ce rituel est pratiqué depuis des millénaires et ce, dans différentes cultures. Traditionnellement utilisée lors de rituels sacrés, la fumigation est maintenant pratiquée de manière courante par de nombreuses personnes notamment pour assainir l’air et chasser les ondes négatives. Dans cet article, nous vous présentons la fumigation et ses avantages, puis nous vous expliquons comment faire une fumigation.             

Qu’est-ce que la fumigation ?

La fumigation était une pratique courante chez le peuple amérindien. Lors de rituels sacrés, les amérindiens faisaient brûler des plantes séchées nouées entre elles pour purifier. Aujourd’hui, on accorde encore cette utilité à la tradition de la fumigation

Utilisée pour purifier un espace, des objets ou même des personnes, la fumigation consiste à faire brûler des plantes séchées. Les plantes sont ainsi regroupées sous forme de bâton de fumigation ou smudge stick grâce à une petite ficelle. 

En faisant brûler ces herbes, vous pouvez bénéficier des nombreuses vertus qu’elles renferment. Alors que la plante la plus couramment utilisée en fumigation est la sauge officinale, il existe des bâtons de fumigation composée également de lavande, de thym et bien d’autres. Parfois mélangées en un seul bâton de fumigation, vous pouvez alors bénéficier des bienfaits combinées des plantes. 

Vous pouvez ainsi utiliser certaines plantes bien spécifiques selon les bienfaits que vous souhaitez tirer de votre rituel de fumigation.

Pourquoi faire une fumigation ?

Pratiquer le fumigation vous permet de bénéficier de nombreux bienfaits dont le principal reste la purification de l’air. En fait, cela s’explique par le fait que la fumée produite permet de diffuser dans l’air une grande quantité d’ions négatifs et ainsi contrebalancer la présence d’ions positifs. 

Les ions négatifs sont connus pour leur bienfaits sur les voies respiratoires, le système immunitaire et la santé psychique. Ces ions négatifs diffusés dans l’air prennent ainsi le pas sur les ions positifs, qui eux sont plutôt favorables à la présence de microparticules dans l’air. 

Grâce à ce procédé, la présence de bactérie dans l’air diminue considérablement, ce qui explique ces propriétés purificatrices et détoxifiantes de la fumigation.

Toutefois, cette pratique permet également de nettoyer votre champ énergétique personnel, favorisant ainsi les sentiments de calme et de bien-être. Elle permet de repousser les énergies négatives et favorise la guérison. Elle peut vous être d’une grande aide pour réduire votre stress et améliorer votre sommeil. 

En bref, nombreuses sont les raisons pour lesquelles vous pouvez vous tourner vers la fumigation.

Quels bâtons de fumigation choisir ?

Les plantes à brûler pour la fumigation disposent chacune de qualités et de vertus purificatrices. Comme mentionné plus tôt, vous pouvez choisir les plantes de votre bâton de fumigation en fonction des effets souhaités. Vous pouvez aussi en mélanger en suivant certaines règles d’association, si vous souhaitez cumuler leurs effets. 

Alors qu’il existe une multitude de plantes de fumigation, nous vous proposons de revenir sur certaines d’entre elles.

  • La sauge : Originaire d’Amérique du nord, la combustion de la sauge blanche (salvia apiana) produit une fumée dense qui capte toutes les impuretés qui traînent dans l’atmosphère. Son odeur est apaisante.
  • Le copeau de bois de cèdre (ou les épines du Red cedar) : Sa combustion favorise l’harmonie et l’entente entre les individus et attire les énergies positives. Sa fumée prédispose au calme et est purificatrice.
  • Le romarin : Cette plante remet les choses en place en vous offrant «un nouveau départ». Elle est idéale lorsque vous commencez une nouvelle relation, un nouveau travail, lors d’un emménagement… Le romarin peut être associé à la sauge lors de séances de fumigation.
  • L’encens de benjoin : Sa fumée fixe les odeurs et calme le mental. Symbole de prospérité, le benjoin dynamise l’évolution personnelle, est un purifiant, antiseptique et particulièrement bénéfique aux bronches. Il est composé d’huile essentielle de benjoin et d’une résine naturelle roulée autour d’une tige de bambou. 

Comment faire une bonne fumigation ?

Pour faire une bonne fumigation et purifier votre intérieur ou des objets, il vous faut d’abord allumer votre smudge stick à l’aide d’allumettes, d’une bougie ou d’un briquet. Laissez brûler le bâton quelques instants puis soufflez dessus afin d’éteindre la flamme. Vous pouvez alors disposer votre outil de fumigation dans un récipient résistant à la chaleur ou alors le garder à la main afin de diffuser la fumée dans l’espace.

Vous pouvez ainsi passer dans chaque recoins de vos pièces en insistant sur les endroits ou objets plus fortement chargés en énergies.

Une fois terminé, vous pouvez éteindre le bâton. Les amérindiens conseillent de laisser perdurer la fumigation jusqu’à ce que le bâton soit complètement consommé. Néanmoins, si vous voulez éteindre le bâton pendant sa combustion, faites-le. Pour cela, vous pouvez utiliser du sable ou l’écraser au fond de votre récipient, tout simplement.

Pendant et après votre cérémonie de purification, ouvrez bien les fenêtres afin de créer un courant d’air et évacuer les fumées produites.

À quelle fréquence faire une fumigation ?

La fumigation est un rituel à répéter plusieurs fois par an. Vous pouvez la pratiquer à chaque changement de saison, ou lors de la nouvelle lune pour renouveler les énergies de manière régulière et à des moments clés. 

Toutefois, il n’y a aucune règle quant à la fréquence de fumigation. C’est pourquoi, vous pouvez procéder à une fumigation de votre espace dès lors que vous ressentez une tension émotionnelle ou une baisse de motivation. La fumigation peut ainsi vous aider à retrouver une certaine harmonie et un équilibre spirituel. 

En résumé

Qu’est-ce que la fumigation ?

La fumigation est une pratique ancestrale qui consiste à brûler des plantes et fleurs séchées afin de bénéficier de leur vertus purificatrices.

Pourquoi faire une fumigation ?

La fumigation vous permet de purifier un intérieur, des objets et des personnes mais pas seulement. Grâce à ce rituel vous pouvez rééquilibrer vos émotions, améliorer votre sommeil, réduire votre stress…

Quels bâtons de fumigation choisir ?

Pour choisir votre bâton de fumigation concentrez vous sur les effets que vous souhaitez. En fonction, vous pourrez ainsi choisir la ou les plantes qui vous conviennent le mieux. Serait-ce la sauge, le thym, la lavande ?

À quelle fréquence faire une fumigation ?

Il n’y a pas de fréquence imposée pour cette pratique, mais il est recommandé de faire une fumigation plusieurs fois par an pour purifier les énergies. Vous pouvez vous fier au calendrier lunaire ou au changement des saisons, tout en restant à l’écoute de vos besoins émotionnels.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

femme libérée
lire la suite

Man, I feel like a woman

Simone de Beauvoir disait: “on ne naît pas femme, on le devient “. Mais quelles femmes sommes-nous devenues…
lire la suite