Tout savoir sur le collier en pierre naturelle

collier en pierre naturelle
4.4/5 - (13 votes)

Les colliers en pierres naturelles répondent à tous les goûts et à tous les styles grâce à la variété de leur couleur et de leur forme. Loin d’être des simples colliers, ils sont utilisés en lithothérapie dans le but d’apporter des soins et de procurer du bien-être. Pourquoi porter un collier en pierre naturelle ? Quels sont les bienfaits des pierres naturelles ? Voici quelques-unes des questions qui feront l’objet d’analyse dans cet article

Qu’est-ce qu’un collier en pierre naturelle ?

Un collier de pierres naturelles est un bijou fabriqué à partir d’une variété de pierres précieuses différentes. Les pierres sont généralement polies, puis enfilées ensemble sur un cordon ou une chaîne.

Pour mieux appréhender ce qu’est un collier en pierre naturelle, il serait judicieux que vous cerniez au préalable ce qu’est la pierre naturelle elle-même. 

Les pierres naturelles sont des pierres un peu spéciales et différentes des pierres ordinaires par leur résistance.

En effet, ces métaux aux aspects physiques différents sont résistants à de nombreux facteurs extérieurs tels que :

  • Les acides
  • Les gels
  • Les rayures
  • L’abrasion

Outre leur résistance, les pierres naturelles possèdent également d’autres avantages qui font d’eux des objets de convoitise pour les joailliers :

  • Elles sont faciles à entretenir
  • Résistantes à la casse
  • Se décolorent difficilement

Toutes ces caractéristiques font d’elles des objets parfaits pour la confection des colliers.

Donc, un collier en pierre naturelle est un collier confectionné à partir de ces précieux métaux. 

Les pierres naturelles ne sont pas utilisées uniquement pour confectionner les bijoux.

Certes, elles sont très jolies et constituent les minéraux les plus parfaits pour fabriquer les colliers. 

Cependant, beaucoup de personnes recherchent les colliers en pierre naturelle pour les utiliser comme outil de la lithothérapie

La lithothérapie, qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous posez la question à ce sujet, sachez que c’est une méthode de soin non-conventionnelle qui consiste à utiliser les pierres pour procurer du bien-être.

Selon les principes de lithothérapie, les pierres sont porteuses d’une énergie magnétique capable d’entrer en vibration avec le corps et l’esprit des êtres-humains et de soigner ainsi différents maux

De ce qui précède, vous comprenez bien que porter un collier en pierre naturelle vous fera bénéficier de nombreux bienfaits.

Quels sont les bienfaits du collier ?

Comme nous l’avons mentionné dans le précédent paragraphe, les colliers en pierre naturelle confèrent de nombreuses vertus aux personnes qui les portent. 

Découvrez ci-après les bienfaits qu’elles peuvent vous procurer.  

Favorise le calme intérieur

Souhaitez-vous vous débarrasser du stress et des angoisses causées par le train de vie quotidien ? Savez-vous qu’il est possible de vous débarrasser de ces maux sans avoir besoin de s’éloigner de chez soi ?

Grâce aux pierres naturelles, vous pouvez trouver la paix intérieure et ne plus avoir affaire aux maux du quotidien.

Comment cela est-il possible ?

Il suffit de porter des colliers confectionnés avec des pierres capables d’interagir avec votre esprit et votre corps grâce à leur énergie vibratoire.

Alors, quelle pierre faut-il utiliser pour s’apaiser intérieurement ?

Dans les commerces, vous trouverez plusieurs colliers faits en pierre aux énergies douces et apaisantes.  

Parmi ces différentes cristaux, nous avons :

  • L’améthyste
  • Le quartz rose
  • La sodalite  

Encourage la créativité et l’imagination

La créativité est l’art de se distinguer des autres en faisant les choses autrement. 

Il est difficile d’évoquer la créativité sans mentionner l’imagination. 

Sans imagination, vous ne pouvez pas être créatif.ve. D’où la corrélation qui existe entre ces deux concepts.

Néanmoins, il faut noter que la créativité a parfois besoin d’être stimulée par un élément extérieur ou par une transmission d’énergie. 

Ainsi, vous trouverez des colliers faits en pierre naturelle capables de stimuler votre créativité et votre imagination. 

Parmi ces colliers, nous avons des colliers faits en :

  • Fluorite multicolore
  • Cornaline
  • Citrine
  • Rhyolite

Aide à la communication

Chez certaines personnes, les injonctions négatives imposées durant l’enfance ont créé en eux des blocages au niveau de la communication dont il est difficile de se débarrasser même à l’âge adulte. 

C’est ainsi qu’à chaque fois qu’elles y pensent, le blocage refait surface et les empêche de s’exprimer librement. 

Certes, certaines personnes parviennent souvent à s’en débarrasser avec le temps, le dialogue avec l’entourage ou des séances de suivi chez les thérapeutes.

Tandis que d’autres ont du mal à se défaire de cela. Ceci, en dépit de toutes les formes de traitements conventionnels suivies.

À ceux-là, nous disons de ne pas perdre espoir, car il est encore possible de se défaire de ces blocages avec des méthodes de médecines douces comme la lithothérapie.

En effet, il est bien possible d’utiliser les pierres naturelles pour vous débarrasser des différents blocages communicationnels auxquels vous faites face.   

Porter les colliers faits avec des pierres naturelles comme l’amazonite, l’apatite bleue, l’amazonite, la calcite bleue et l’œil de tigre aideront toutes les personnes souffrant de problèmes de communication et d’expression de soi. 

Développe la confiance en soi et aide la prise de décision

La confiance en soi peut-être définie comme le moteur qui permet à l’être humain de s’affranchir de ses peurs et de réaliser des choses extraordinaires. 

Un manque de confiance en soi peut créer une incapacité à prendre des décisions et agir face aux nombreuses situations de la vie. 

C’est un frein qui peut entraver de nombreux projets de votre vie. 

Comment faire pour développer la confiance en soi et être une personne dans l’action, une personne capable de prendre ses décisions sans prise de tête ?

Pour ce faire, vous avez deux options qui s’offrent à vous :

Soit vous trouvez quelque chose qui vous motivera à chaque fois ou vous pouvez vous tourner vers la lithothérapie et les pierres de soin

En effet, porter des colliers faits avec certaines pierres peut vous insuffler une énergie qui vous permettra d’avoir confiance en vous à tout moment.

Parmi ces colliers, vous avez ceux qui sont faits en :

  • Citrine
  • Œil de tigre
  • Quartz rose
  • Jaspe rouge
  • Cornaline

Développe l’amour de soi

« Ce n’est pas égoïste de vivre pour soi-même. Une personne qui n’a pas d’amour en soi ne peut donner de l’amour aux autres », André Mathieu.

Cette maxime nous fait comprendre que l’amour de soi est d’une grande utilité à la fois pour la personne qui le développe et pour les autres.

Comment faire pour développer l’amour de soi ?

Heureusement il est possible de s’insuffler de l’énergie positive avec les pierres naturelles pour développer ce côté-là en vous.

Pour cela, vous pouvez vous offrir des colliers faits en pierre naturelle avec des minéraux comme :

  • La topaze
  • Le quartz rose
  • La rhodonite
  • La stromatolite
collier oeil de tigre

Stabilise les émotions

Les effets bénéfiques constatés des pierres naturelles proviennent de leur énergie vibratoire. Au contact de notre peau, les pierres nous font profiter de cette énergie positive. 

C’est ainsi que porter des colliers faits en sodalite harmonisera vos émotions et vous mènera à l’équilibre intérieur.

Les bienfaits des pierres dépendent de leurs couleurs. Celles avec des nuances bleues facilitent la communication, les roses l’apaisement et les rouges, la créativité.

Facilite la concentration 

Il est difficile pour toute personne qui souhaite atteindre ses objectifs quotidiens de le faire sans maintenir un certain niveau de concentration.

Par ailleurs, dans une société où la concentration devient plus que nécessaire pour l’atteinte des objectifs quotidiens, s’en passer de cet état psychologique risque d’être un grand frein à votre développement. 

Comment faire pour rester concentré et atteindre ses objectifs ?

En lithothérapie, de nombreuses pierres ont prouvé qu’elles pouvaient au contact de la peau aider à maintenir un certain état de concentration. 

C’est le cas des pierres telles que :

  • Le lapis-lazuli
  • La sodalite
  • Le cristal de roche
  • La fluorine

Quel type de pierre pour mon collier ?

Quelle pierre naturelle choisir pour mon collier ?

Si vous tergiversez encore sur le choix de la pierre à utiliser, nous vous accompagnerons dans cette démarche afin de vous aider à faire le bon choix. 

Des plus captivantes en termes de couleurs aux plus puissantes d’un point de vue énergétique, nous vous dévoilerons les meilleures pierres naturelles qui existent.

Par ailleurs, il faut noter que le choix de pierre destiné à la confection de votre collier doit se faire en fonction des objectifs bien définis mais aussi selon votre intuition. 

C’est à dire que vous devez prendre en compte l’effet attendu de la pierre mais aussi l’interêt que vous lui portez naturellement. 

Voulez-vous l’utiliser pour améliorer votre concentration ? Développer l’amour de soi ? Stabiliser vos émotions ? Tels sont les critères à prendre en compte lors de votre choix.

Sans oublier que la couleur de la pierre est aussi un indicateur de ses bienfaits.

Collier en pierre de sodalite

La sodalite est un minerai qui est beaucoup apprécié en lithothérapie pour ses nombreuses vertus.

De couleur bleue veinée de blanc, elle symbolise la protection et l’harmonie.

Parmi les nombreuses vertus de la sodalite, on dénombre :

  • La stabilisation
  • L’ouverture d’esprit
  • La protection contre les influences négatives
  • La concentration
  • L’harmonisation des énergies

Étant donné que chaque pierre naturelle est associée à un signe astrologique, les personnes dont les signes astrologiques sont, Poissons, Vierge et Sagittaire sont plus sensibles à cette pierre.

Pour les amateurs des colliers constitués de plusieurs pierres, si vous désirez associer la sodalite à d’autres pierres, celles qui sont les plus indiquées sont l’opale bleue, l’apatite et l’aigue-marine.

En effet, ces pierres sont liées au chakra de la gorge comme la sodalite. 

Collier en pierre de quartz rose

Si vous êtes à la recherche de l’amour, du réconfort et de l’assurance, porter un collier en pierre de quartz rose vous apportera tout ce dont vous avez besoin. 

La pierre de quartz rose agit directement sur le chakra du coeur. 

Ainsi, porter un collier en pierre de quartz rose vous aidera à entretenir votre estime de soi, à trouver l’équilibre émotionnel et affectif et à guérir les blessures laissées par les séparations.

Comme pierre sœur, vous pouvez l’associer à la rhodonite.

Portées ensemble sur un même collier, ces deux pierres diffusent des ondes positives au sein de vos relations amoureuses et amicales.  

Collier en pierre d’œil de tigre

Telle que son nom l’indique, cette pierre est semblable à la fourrure d’un tigre. Arborée par les soldats pendant les guerres, elle leur assurait protection, renforçait leur courage et leur force. 

Parmi les nombreuses vertus de la pierre d’œil de tigre, on peut trouver :

  • La réduction du stress
  • La stimulation d’énergies positives
  • La facilitation de la prise de décision
  • Le développement de la confiance en soi

L’œil de tigre peut facilement s’associer à la citrine et à la pierre de lune. 

Si vous êtes du signe astrologique Lion, la pierre d’œil de tigre vous ira comme un gant et vous aidera à assurer votre protection. 

Collier en pierre d’améthyste

Riche de valeur et d’histoire, l’améthyste est l’une des pierres naturelles que l’on retrouve sur le bijou de la couronne royale de la Grande-Bretagne. 

D’un violet envoûtant, ce cristal est le symbole de la sagesse et de la sérénité. 

Si vous êtes à la recherche d’un collier fait en pierre naturelle qui va apaiser vos angoisses, calmer votre colère ou vous aider à méditer, c’est la pierre idéale pour vous. 

De plus, cette pierre est capable de recharger les autres pierres.

Placée dans un espace de vie, elle y attirera des énergies positives, rendra l’atmosphère calme et sereine.   

Comment prendre soin de votre collier en pierre naturelle ?

Pour prendre soin de vos colliers de pierres naturelles, vous devez par moment les nettoyer pour les débarrasser des énergies négatives emmagasinées et par la suite procéder à leur recharge.

La recharge permet à ces cristaux de restaurer leur énergie dont vous pourrez bénéficier par la suite/

Mais comment nettoyer et recharger vos pierres naturelles ? 

Comment nettoyer la pierre ?

Lorsque vous venez d’acheter ou d’acquérir une pierre naturelle, il faut rapidement procéder à un nettoyage pour la débarrasser de l’énergie négative emmagasinée à la suite de nombreuses manipulations.

Vous pouvez purifier votre pierre grâce à l’eau, la fumigation ou encore l’enfouissement dans la terre.  

  • Nettoyage à l’eau

Le nettoyage des pierres naturelles à l’eau est l’une des méthodes de nettoyage la plus simple à utiliser. 

Elle consiste à laisser votre collier trempé dans un bol rempli d’eau de robinet durant quelques heures. Ou dans de l’eau déminéralisée.

Par ailleurs, il faut noter que ce ne sont pas toutes les pierres naturelles qui supportent l’eau. De ce fait, toutes ne doivent pas être nettoyées à l’eau. C’est le cas des pierres comme le grenat, l’azurite, le soufre et la pyrite qui sont hydrosolubles.

  • Nettoyage par fumigation

La fumigation est une technique ancestrale qui consiste à purifier ou à purifier un lieu à l’aide d’un bâton de fumigation. 

Le bâton de fumigation est un ensemble de plantes médicinales qui ont été attachées à l’aide d’une corde sous forme de fagots. 

La technique de fumigation peut aussi être utilisée pour nettoyer les pierres naturelles.

Comment procéder pour nettoyer ses pierres à l’aide d’un bâton de fumigation ?

Déjà, il faut noter que la fumigation est une technique de nettoyage douce. Elle consiste à passer les pierres ou votre collier dans la fumée dégagée par le bâton de fumigation. 

Généralement, pour le nettoyage des pierres naturelles, les plantes qui sont conseillées pour fabriquer son bâton de fumigation sont :

La technique de la fumigation est conseillée au nettoyage des pierres, peu sollicitées ou les cristaux qui sont fréquemment utilisés.

  • Recharger par enfouissement 

La recharge par enfouissement consiste à enfouir directement la pierre dans la terre ou à l’enterrer dans une boîte remplie de terre. 

Que ce soit l’une ou l’autre des deux méthodes, vos pierres gagneront suffisamment en énergie.

Néanmoins, la durée de l’enfouissement dépendra du degré d’énergie que vous voulez que votre pierre emmagasine.

Ainsi, vous pouvez laisser votre pierre dans le sol pendant une semaine, un mois, un an et voire même plus. 

Tout dépendra de ce que vous voulez en faire.

  •  Recharger par bain sonore

Le son est un excellent choix pour recharger vos pierres naturelles. 

Certains praticiens de la médecine non-conventionnelle pensent que les vibrations douces créées par un bol chantant peuvent transmettre une grande partie de l’énergie aux pierres de lithothérapie. 

En effet, le son créé par la vibration permet d’éliminer toute l’énergie négative bloquée dans la pierre et de rétablir l’harmonie de la pierre.

  • Recharger dans le sel

Les pierres naturelles peuvent aussi se nettoyer avec du sel de mer. 

Certes, il est possible d’utiliser le sel de cuisine.

Mais il faut noter que le sel de la mer est plus riche en énergie. 

Pour le nettoyage au sel , la méthode consiste à enfouir la pierre dans un bol rempli de sel et la laisser reposer toute la nuit. 

Cependant, il faut noter que la méthode de recharge par le sel n’est pas indiquée à tous les types de pierre.

En effet, les pierres qui peuvent se rayer rapidement et les pierres perforées ne sont pas adaptées à ces types de nettoyage.

Comment recharger la pierre

La recharge des colliers de pierres naturelles consiste à restaurer la pierre d’énergie positive. 

Outre le fait de restaurer la pierre en énergie, elle permet également d’augmenter l’intensité de toute intention placée en elle. 

Pour recharger vos colliers de pierres naturelles, une méthode s’offre à vous.  

  • Recharger à la lumière naturelle

Le rechargement des pierres à la lumière naturelle peut se faire avec la lune ou la lumière du soleil.

Le rechargement au soleil, consiste à exposer votre pierre au soleil comme pour un bain de soleil

Toutefois, il faut noter que la lumière solaire ne correspond pas à toutes les pierres et peut les endommager ou changer leur couleur.

C’est pourquoi certaines pierres doivent être rechargées plutôt à la lumière de la lune, plus douce. 

Pour ce faire, vous devez chercher un endroit exposé à la lune et y déposer votre pierre. Cela peut être votre fenêtre ou votre balcon.

Qu’est-ce qu’un collier en pierre naturelle ?

Un collier de pierres naturelles est un bijou fabriqué à partir d’une variété de pierres précieuses différentes. Les pierres sont généralement polies, puis enfilées ensemble sur un cordon ou une chaîne.

Quels sont les bienfaits du collier ?

– Favorise le calme intérieur
– Encourage la créativité et l’imagination
– Aide à la communication
– Développe la confiance en soi et aide la prise de décision
– Développe l’amour de soi
– Stabilise les émotions
– Facilite la concentration

Quel type de pierre pour mon collier ?

Collier en pierre de sodalite : la stabilisation, l’ouverture d’esprit, la protection contre les influences négatives, facilite la concentration, l’harmonisation des énergies 

Collier en pierre de quartz rose : entretenir votre estime de soi, trouver l’équilibre émotionnel et affectif et guérir les blessures laissées par les séparations.

Collier en pierre d’œil de tigre : prise de décision, audace, confiance en soi, persévérance.

Collier en pierre d’améthyste : apaiser vos angoisses, calmer votre colère ou vous aider à méditer.

Comment prendre soin de votre collier en pierre naturelle ?

Nettoyer son collier en pierre naturelle : nettoyage à l’eau, nettoyage par fumigation, nettoyage au sel, nettoyage au bain sonore, nettoyage par enfouissement.

Rechargement du collier en pierre naturelle : rechargement à la lumière du soleil ou de la lune.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi