Célébrer l’équinoxe d’automne

Célébrer l'équinoxe d'automne
5/5 - (2 votes)

L’équinoxe d’automne, entre le 21 et le 23 septembre dans l’hémisphère nord, marque le changement de saison et l’arrivée progressive de la période froide. Célébrer l’équinoxe d’automne, c’est se rapprocher de la nature en suivant le rythme qu’elle nous impose. Mais c’est aussi pratiquer des rituels magiques, spirituels à l’occasion de Mabon, l’une des huit fêtes sacrées appelées également sabbats.

L’équinoxe, un phénomène naturel 

Avant de célébrer l’équinoxe d’automne, rappelons d’abord de quoi il s’agit. En effet, un équinoxe est un phénomène naturel astronomique où le jour et la nuit ont la même durée, et ce sur l’ensemble de la planète. Il y a deux équinoxes par an, une en mars et une en septembre. La première marque le début du printemps pour l’hémisphère nord. Après ce jour, la journée dure progressivement plus longtemps jusqu’à être plus longue que la nuit. Tandis que l’équinoxe d’automne marque, comme son nom l’indique, le début de l’automne dans l’hémisphère nord. Ensuite la nuit durera progressivement plus longtemps jusqu’à être plus longue que la nuit. 

Si ce changement de saison se traduit par un temps de récolte en vue de l’hiver prochain et de températures qui diminuent. Elle annonce aussi un temps de repli chez soi, de repos et d’intériorisation. Ainsi célébrer l’équinoxe d’automne consiste à faire le plein d’énergie, de relations sociales et de joie avant une période plus calme.  

Bon à savoir : les équinoxes sont différentes des solstices d’été, le jour le plus long, et d’hiver, le jour le plus court.    

L’équinoxe d’automne, une fête sacrée

Célébrer Mabon

Au nombre de huit, les fêtes païennes ou sacrées marquent et accompagnent les changements de saison et les moments clés de l’année. Elles se traduisent par des cérémonies, des rituels qui encensent la puissance de la nature, du Soleil ou de la Lune. Pour les adeptes de la spiritualité ou de la sorcellerie moderne, célébrer l’équinoxe d’automne c’est fêter Mabon. 

Considéré comme un sabbat ou une fête sacrée mineure, Mabon tire son origine de la mythologie celtique et plus précisément de “Mabon ap Modron”, l’enfant divin de la déesse Terre-mère. Souvent associée à la chasse, cette divinité est surtout en lien avec les récoltes. Ainsi fêter Mabon c’est célébrer l’abondance des récoltes de l’année. Il s’agit de rendre hommage à la nature pour le cadeau qu’elle nous fait. De se montrer reconnaissant.e envers elle tout en prenant conscience de sa cyclicité. Car l’arrivée de l’automne annonce la préparation progressive pour l’hiver, une saison froide et peu abondante. 

Comment célébrer l’équinoxe d’automne ? 

Que l’on soit attiré.e par la spiritualité ou non, il existe de multiples façons de célébrer l’équinoxe d’automne. Seul.e, en famille ou entre ami.e.s. À travers des activités ludiques ou introspectives, des cérémonies, des rituels ou tout simplement en se rapprochant de la nature. 

Les activités pour préparer la saison prochaine 

  • Faire une randonnée en pleine nature. Profitez de la température agréable pour vous balader en forêt, dans les champs ou au bord de la mer. Amusez-vous à reconnaître les plantes, le chant des oiseaux ou les odeurs de la nature. 
  • Participer à la cueillette des fruits et légumes dans les vergers et/ou fermes locales. Pourquoi ne pas en profiter pour partir à la rencontre des agriculteurs et découvrir les marchés fermiers de la région. 
  • Décorer sa maison sur le thème de l’automne. Citrouille, épis de maïs, marrons ou feuilles ramassées dans votre jardin ou lors d’une balade.
  • Organiser un repas de fête. Pourquoi ne pas célébrer l’équinoxe d’automne avec vos ami.e.s ou votre famille autour d’un repas de saison. Curry de chou-fleur, soupe de citrouille, quiche à la carotte et aux noix ou encore tarte aux pommes sont au menu. 
  • Pratiquer la gratitude. Montrez-vous reconnaissant.e envers vos proches mais aussi vous-même. C’est peut-être le moment de tenir un carnet de gratitude et de faire le point sur votre vie.  
tenir un carnet de gratitude
  • Lire un bon bouquin. La lecture n’est pas réservée à la pause estivale. Prenez un peu de temps pour vous détacher des écrans et vous évader un peu.  

Les rituels de Mabon  

Célébrer l’équinoxe d’automne est aussi l’occasion de réaliser des rituels et des cérémonies associées à la fête païenne de Mabon : 

  • Créer un espace sacré où l’on peut se recueillir, méditer et/ou lancer des sorts. Vous pouvez tracer un cercle de protection. Fabriquer un autel et le décorer avec des symboles de l’automne et de la récolte : épis de maïs, feuilles, citrouilles, bougies orangées, bâton de fumigation… 
  • Faire une séance de méditation. Faîtes une pause dans votre rythme de vie effréné pour penser aux cycles de la nature, à leurs bienfaits et à leur impact sur vous. Reconnectez-vous à l’instant présent et à votre corps via la respiration. 
  • Lire des poèmes ou des prières sacrées. 
  • Organiser une grande fête autour d’un feu et d’un banquet. Ici le feu sera le symbole de la lumière dans l’obscurité ( pour les citadin.e.s ou les personnes résidant dans une zone à incendies, les bougies fonctionnent également). Et le repas, le signe de la convivialité, de la gratitude et de l’abondance des récoltes. Pourquoi ne pas en profiter pour chanter et/ou partager vos rituels magiques. 
En résumé 
C’est quoi l’équinoxe d’automne ?

L’équinoxe d’automne est un phénomène astronomique durant lequel la durée du jour est égale à celle de la nuit. Elle a lieu entre le 21 et le 23 septembre et marque le changement de saison et le début de l’automne dans l’hémisphère nord et celui du printemps pour l’hémisphère sud. 

Comment célébrer l’équinoxe d’automne ?

Pour célébrer l’équinoxe d’automne et le changement de saison, vous pouvez :

– Vous balader dans la nature
– Faire la cueillette et les marchés fermiers
– Décorer votre maison avec des feuilles, des marrons, des épis de blé et des citrouilles
– Pratiquer la gratitude
– Organiser un repas entre amis ou en famille
–  Lire et prendre du temps pour soi

Comment célébrer Mabon ? 

Pour célébrer Mabon, l’une des huits fêtes sacrées ou sabbats, vous pouvez : 

– Fabriquer un autel pour vos rituels 
– Méditer 
– Lire des poèmes sacrés ou chanter 
– Faire un feu rituel 
– Allumer des bougies 
– Organiser un banquet 
– Partager vos rituels avec vos proches ou votre communauté

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi