Brûler de la sauge : les nombreux bienfaits

brûler de la sauge

Aussi appelée sauge sacrée, la sauge est une plante originaire d’Amérique du Nord. Elle était utilisée par les amérindiens lors de cérémonies chamaniques. Aujourd’hui, nous sommes nombreuses à brûler de la sauge pour nettoyer ou purifier notre intérieur, pour nous accompagner dans notre chemin spirituel ou de développement personnel. Mais connaissez-vous vraiment tous les bienfaits de la sauge ? Dans cet article, nous allons passer en revue les nombreux bienfaits de la fumigation de la sauge.

Comment brûler de la sauge ?

Pour brûler votre sauge, il vous faudra un bâton de fumigation composé de sauge. La sauge peut être associée à d’autres plantes de fumigation, ce qui vous permettra de combiner les bienfaits de celles-ci.

Vous pouvez maintenant allumer votre sauge à l’aide d’une allumette ou d’un briquet et la laisser s’enflammer un court instant. Une fois la flamme bien visible, vous pouvez souffler dessus afin de l’éteindre totalement. Maintenant, laissez simplement votre bâton de sauge séchée se consumer doucement.

À ce moment-là, vous pouvez très bien le laisser se consumer dans un bol, mais vous pouvez aussi le prendre dans vos mains et vous déplacer afin de propager la fumée dans votre intérieur ou autour de vos objets.

Il est conseillé de garder vos fenêtres entrouvertes pour laisser la fumée épaisse générée par la fumigation s’échapper en même temps que les énergies négatives desquelles elles vous purifient.

Votre fumigation se finit, selon la tradition amérindienne, au moment où le bâton s’est complètement consumé. Toutefois, vous pouvez très bien décider d’éteindre votre bâton de fumigation avant.

Tout le long de votre cérémonie de fumigation, vous pourrez sentir les bienfaits qu’elle dégage, sur votre corps, votre esprit et votre environnement.

Les bienfaits de la sauge en fumigation

La sauge est une plante de fumigation qui renferme de nombreux bienfaits. Utilisée sous forme de fumigation, elle vous permettra de nettoyer et purifier votre intérieur, de chasser les pensées négatives et le stress, d’améliorer la qualité de votre sommeil… Toutes les propriétés vertueuses de la sauge font de cette plante un bon outil d’éveil spirituel.

Purifier votre intérieur et vos objets 

La sauge est avant tout connue pour ses propriétés purificatrices. En effet, utilisée sous forme de fumigation, la sauge permet de purifier l’intérieur naturellement mais aussi les objets ou les personnes.

Pour purifier votre intérieur, il vous faudra faire brûler de la sauge en veillant à bien aller dans chaque recoins de vos pièces de vie. Si vous souhaitez purifier des objets, il vous faudra vous rapprocher de ceux-ci et les entourer de fumée. 

Cette cérémonie de purification peut être utile lors d’un emménagement dans une nouvelle maison ou appartement afin de renouveler les énergies qui s’y trouvent. C’est aussi utile sur les objets nouvellement achetés, d’occasion ou encore les cadeaux. Vous pouvez aussi utiliser la sauge pour purifier vos pierres de litothérapie.

Mais à quoi est dû ces propriétés purifiantes ? En fait, la sauge à de fortes propriétés antimicrobiennes, c’est-à-dire qu’elle permet d’éloigner les bactéries, les virus et les champignons pathogènes. C’est le cas de la Sauge blanche (Salvia Apiana) ou encore de la Sauge des prairies (Artemisia Ludoviciana) qui, quant à elle, est dotée simultanément de propriétés antimicrobiennes et antibactériennes.

En plus de cela, la sauge permet de diffuser des ions négatifs dans l’atmosphère ce qui permet de réguler une forte présence d’ions négatifs qui a été prouvé comme dommageable pour la santé respiratoire et l’humeur.

Chasser les pensées négatives 

Brûler de la sauge permet la libération de vos émotions et des charges négatives du passé. Ces pensées peuvent provenir des traumatismes du passé, des mauvaises expériences ainsi que des relations tendues avec d’autres personnes.

Lorsque vous pratiquez la fumigation de la sauge, vous pouvez ainsi chasser les pensées et émotions négatives de votre esprit et votre corps. Ainsi, vous serez prêtes à accueillir les énergies positives autour et à l’intérieur de vous. La sauge blanche permet aussi d’instaurer un environnement favorable à l’optimisation du mode de pensée.

Être de meilleure humeur et alléger le stress

Dès le moment de votre cérémonie de fumigation, vous pourrez constater que votre corps, votre esprit et vos émotions s’apaisent. Ceci peut s’expliquer notamment par la respiration de la fumée de la sauge car l’odorat est un sens directement lié aux émotions.

Par exemple, brûler de la sauge des prairies, encore nommée armoise blanche, aide à guérir les troubles psychologiques. La sauge blanche, elle, favorise l’ouverture d’esprit ainsi que le maintien d’un équilibre émotionnel. Elle contribue à la lutte contre les épisodes de stress chroniques.

Vous pourrez ainsi alléger votre stress ou votre anxiété en utilisant la sauge sous forme de fumigation. De cette manière, vous constaterez une amélioration de votre humeur, une amélioration de votre sommeil et vous vous trouverez revitalisé.

Améliorer la qualité de votre sommeil 

Certains éléments peuvent considérablement entraver la qualité de votre sommeil. Parmi ceux-ci, on retrouve : les pensées négatives, le rythme de vie ou encore l’anxiété.

Nous avons pû voir plus tôt dans cet article comment brûler de la sauge vous permet d’éloigner les pensées négatives, de réduire votre stress et ainsi d’améliorer votre humeur et votre équilibre émotionnel. Tous ces effets positifs engendrés par la fumigation de la sauge vous permet d’améliorer considérablement la qualité de votre sommeil. De plus, les composés naturels de la sauge sont connus pour favoriser l’atténuation de l’insomnie. 

Vous pourrez alors vous endormir plus rapidement et plus profondément. Mieux encore, vous pourrez être sûr de profiter d’un sommeil doux et paisible grâce aux feuilles de sauge brûlées.

Augmenter votre concentration et votre éveil spirituel

Brûler de la sauge améliore considérablement vos capacités de concentration, décuple vos sens, vous permet d’éloigner les énergies négatives et d’éveiller votre intuition. La sauge s’utilise ainsi, souvent pour accompagner des moments de méditation et aider à s’élever spirituellement. Dans les pratiques anciennes, la sauge étaient souvent utilisée pour réussir à guérir profondément, résoudre des dilemmes spirituels et atteindre des états de méditation.

En résumé

Comment brûler de la sauge ?

Pour brûler votre sauge, vous devez l’allumer à l’aide d’une allumette puis souffler sur la flamme afin de laisser le bâton de fumigation se consumer doucement. Vous pouvez maintenant diffuser la fumée dans votre intérieur et observer ses effets.

Quelles sont les bienfaits de la sauge en fumigation ?

La sauge permet de chasser les énergies et les pensées négatives. Elle permet de réduire le stress et ainsi d’améliorer la qualité de votre sommeil. Utiliser la sauge sous forme de fumigation vous permettra de vous apaiser, de vous concentrer, d’éveiller vos sens et d’équilibrer vos émotions.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

se guider avec le pendule
lire la suite

Se guider avec le pendule

Qui ne souhaite pas parfois un coup de pouce mystique pour comprendre une situation ou prendre une décision…
lire la suite